L'homéopathie pas plus efficace qu'un placebo

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 13:42

Logan, je lis ton dernier message. On est bien d'accord, là, justement ?

Pour Gaby :
Tu vas pas t'y mettre, toi aussi, en comprenant de travers ?

On ne parle même pas des malades imaginaires (je sais pas si ça existe). Et tu ferais sursauter mon toubib en lui disant que la moitié de ses actes médicaux sont de la merde. Et le premier gourou venu ne soignera pas les malades.

L'affirmation d'Iko était simple : la moitié des actes d'un médecin généraliste n'aurait pas lieu si la population avait une éducation sanitaire digne de ce nom.
Vous sembliez être étonné par ce chiffre. C'est pour ça, tout benoîtement, que j'ai cru bon de rappeler ce que sont les consultations usuelles d'un généraliste : ça n'intéresserait pas TF1, ni Delaru… C'est du petit machin, du tout venant, de la petite épidémie enfantine, de l'angoisse de pépés et mémés– bref, de la maladie qui nécessite rarement d'être aiguillée vers des consultations spécialistes. Je ne vois en quoi on peut en déduire que c'est de la merde! Ce n'est pas parce que on ne consulte pas un spécialiste de renommée mondiale qu'on n'est pas un malade, et que le généraliste n'a pas la charge d'assurer l'intégrité physique et psychique de son client. Et c'est un sacré boulot… Et pendant que des pédiatres mesurent et pèsent des enfants en bonne santé, lui, le toubib se coltine les épidémies enfantines qui migrent dans la ville.
Et mon message précédent n'est pas de la discussion de bistrot. Je récuse, même si je suis lecteur des "Brèves de comptoir".

Au sujet de l'argument de Caupo…
Je ne l'ai pas repris, je suis désolé…
Et même si je crois comprendre ce qu'il a voulu dire, pour moi cet argument n'est pas bon. Et ma foi, ma première réaction en lisant cette formule, ne doit pas être loin de la tienne, Gaby : "Ah oui, et c'est certain que la vie y est belle, facile et longue !"
D'ailleurs, au lieu de prendre les pays pauvres, ce que j'ai pensé, en lisant la formule de Caupo, c'est que d'autres prennent la vie de nos anciens : eux aussi se débrouillaient… Ils n'allaient pas emmerder le docteur… la vie y était "belle, facile et longue". Ils avaient le corps noué pour avoir commencé les travaux des champs à 12 ans, ils bossaient même les poumons en feu, pasque sinon ils ne bouffaient pas. Cataplasmes, ventouses, la teinture d'iode dans le lait.
Mais, on peut peut-être, si on veut réagir sur tout, demander à Caupo ce qu'il a voulu dire ? Tout bêtement, tout fraternellement.

Eh bien oui, avec une autre éducation sanitaire, "ils n'attendraient pas…", ils prendraient les mesures qu'il faut pour ne pas meurtrir leurs corps ou leur âme – ça ferait des consultations en moins. Et s'ils n'avaient pas des boulots de merde, avec des chefs pitbull, ça ferait encore des consultations en moins. Et si on prenait les mesures qu'il faut pour sécuriser notre activité au travail, encore des consultations en moins.
Et dans un monde où on aurait aboli ce qui nous use, y'aurait moins de consultations, oui.

Ne lisez donc pas trop vite…

Et si il y a un mouvement de crève, quel Rambo de pacotille t'interdirait Gaby, de consulter?
Cyrano
 
Message(s) : 1512
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par iko » 03 Oct 2005, 14:13

Gabi
a écrit : 50% des actes médicaux (même de généralistes) seraient de la merde que le premier gourou venu pourrait soigner à coup de placebos ou de psaumes récités ? La majorité des gens seraient des malades imaginaires en grand besoin de rassurer leur cervelle et leurs anticorps ?


Etant le responsable de ce chifre je me sens dans le devoir de répondre même si c'est Cyrano qui est ici critiqué.

Il n'a jamais été question de dire que 50% des actes des médecins étaient nuls et non avenus, et guériraient par des incantations à la lune ou autre chose.

Je voulais juste relativiser ici la ntion de Médecine avec un grand M comme si La médecine scientifique était une chose éternelle au dessus de la société.

Voyez-vous la différence, camarades ?

quant à "homéopathie sans frontières", personne ici ne soutiendra ces énergumen qui veulent se mettre à la mode de la charité envers les pauvres africains.


J'ai un scoop (à vérifier pour ceux qui sont bons sur Internet) :
Boiron a une usine de production dans les Deux Sèvres et aurait participé au soutien financier de la campagne du RPR local (peut-être national). On comprend mieux pourquoi il n'est pas question de toucher aux 30% de recette que le gouvernement leur offre sur le dos de la Sécu.
iko
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Déc 2004, 15:02

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 16:58

Hier, je cherchais des sites prosélytes homéopathie sur le net. Je suis tombé sur un site www.doctissimo.fr où il y a un forum. On trouve aussi bien des tenants du soin homéopathique que des détracteurs. Les messages échangés dans ce forum sur divers sujets reprenaient à peu près les divers aspects qu'on a mis en avant : la médecine douce, les anti-antibiotiques, le délire de guérison de pathologies lourdes, etc. Dommage que je n'ai pas trouvé ce site avant. Si vous n'avez pas vraiment l'occasion de discuter avec des adeptes de l'homépathie, lisez les extraits que je choisis.

Il semble que ce sont plutôt des québécois qui s'expriment. Mais je gage qu'ils ne sont pas très différents des gens de France sur le sujet.
Les italiques sont de moi… Ce que j'ai sucré (sic!) est entre […]. J'ai enlevé la plupart des messages des détracteurs – à part dire que c'est de l'eau sucré ou que le soin est fallacieux, que voulez vous dire ? J'ai laissé quand c'était particulièrement fufutte.
Le sous-titres que j'ai mis ne sont pas des validations! ça résume juste les échanges qui suivent. Je n'ai jamais sous titré le thème "guérison", puisque ce ne sont pratiquement que des témoignages d'adeptes…. Quoique… on peut lire entre les lignes que ça ne marche pas forcément comme prévu…

Et puis, bon, je vais aller traîner mes pénates sur d'autres sujets.
Mais si y'en qui ont des élements solides - pas une rumeur urbaine - sur les prétentions de l'homéopathie à guérir tout, faut pas se priver... Ou aussi: des choses à dire sur le comportement (assimilables à un comportement de secte) de parents d'enfants, adeptes de l'homéopathie, ne pas se priver non plus...
Cyrano
 
Message(s) : 1512
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:00

Médecine douce. Méfiance vis à vis des antibiotiques. Beaucoup de produits!
a écrit :nizou Posté le 27-09-2005 à 21:53
J'ai pour la première fois consulté un homéopathe pour mon bébé, car je préfère opter pour la méthode douce. [...]
L'homéopathe que j'ai vu m'a prescrit du Stramonium (3 granules le soir pendant 5 jours). J'en suis au 3ème soir et j'ai l'impression qu'il a de plus en plus de mal a s'endormir. [...] Je connais très mal l'homépathie, est-ce normal que ça produise cet effet?
lucile34 Posté le 28-09-2005 à 23:09
Un des effets des traitements homéo est que le symptome s'aggrave d'abord avant de disparaitre. Donc, cela pourrait être le cas pour ton bébé... mais 3 jours me semble assez long... cela m'étonnerait quand même que cela soit le traitement car en général, si cela ne guerit pas, cela ne fait pas de mal.
a écrit :Centauri Profil : Habitué Posté le 21-09-2005 à 09:18
En fait j'ai pris Belladonna hier mais sans vérifier si ma gorge était rouge ou non, ça a stoppé net la douleur (qui n'en était qu'à son début). Argentum, j'ai acheté comme tu me l'avais recommandé la plupart des tubes de granules de la liste, et ma fille qui avait un début de pharyngite ce week-end l'a vue disparaître en 2 jours, alors que généralement ça dure 5/6 jours sous Aspegic (ou Efferalgan) + sirop pour fluidifier la toux. Je lui ai donné comme recommandé par tes soins Allium Cepa + Ipeca 9 CH. Je vais compléter mon armoire à pharmacie avec Merc Sol + Causticum
Mimoune, merci pour l'info concernant les ampoules de cuivre, je vais m'en procurer également.
Juste une précision, je n'ai pas eu de fièvre, ma fille non plus, peut-être cette fois-ci avons-nous traité l'infection à temps, c'est-à-dire dès la sensation de nez bouché et de gorge un peu douloureuse?
Je ne sais pas encore ce que l'homéopathie peut donner sur une infection déjà bien installée (quoique l'otite de ma fille s'est très bien guérie avec un traitement homéo), mais pour des infections naissantes, j'en suis entièrement satisfaite, quoiqu'en pense mes proches "grands gobeurs d'antibiotiques"!
minoune77 Profil : Fidèle Posté le 21-09-2005 à 09:26
  Je suis bien d'accord. Il m'est arrivé de me négliger une fois, car en voyage, et de retour j'étais bien malade. Je suis vite allée chez mon homéo et en 3jours: plus de fievre, plus de douleurs ds la gorge et j'étais guérie à 100% en une semaine. [...] Les antibio: jamais pris!
De quoi minoune était-elle malade ? de quoi elle a guéri ? Ça devait pas être bien méchant…
Cyrano
 
Message(s) : 1512
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:02

Individualisation. Encore beaucoup de produits !
a écrit :Centauri Profil : Habitué Posté le 20-09-2005 à 08:33
J'ai depuis ce matin un peu mal à la gorge, je sens que ça risque d'empirer. J'ai emporté au bureau un tube de Belladonna 5 ch, est-ce que ça peut agir contre un début de pharyngite? Ou que puis-je demander ce soir à la pharmacie?
minoune77 Profil : Fidèle Posté le 20-09-2005 à 16:31
  Pour le mal de gorge, j'ai un truc qui marche bien pour moi: en pharmacie demandez des granions de cuivre: ce sont des ampoules et franchement c'est super. [...]
Apres, si c'est plus grave, il vaudrait mieux aller voir un homéo, le mien me donnera des doses différentes, car le mal à la gorge peut venir de plusieurs facteurs et en fct de ça et du "terrain" infectieux, il donne une dose approprié. Et puis on est ts différent et l'homéo en tient compte!
Pour les granions, je fais ça qd j'ai pris un froid et que ça monte à la gorge et le lendemain soir, je vais tellement mieux!
Argentum Profil : Habitué Posté le 20-09-2005 à 22:21
Un peu de retard à l'allumage et après on va nous dire que l'homéo n'agit pas rapidement!-)
BELL 5ch c'est bien la gorge est rouge + la gorge est trés rouge +++ (rouge sombre) PHYTOLACC 5ch (pourquoi 5ch parce que l'on est dans du local) l'arrière-gorge est odématisée + grosse gêne à la déglutition c'est APIS 5ch
Une formule passe-partout qui marche trés bien (pas d'individualisation donc ici) APIS 4CH+ MERC SOL 4CH+ CAUSTICUM 4CH c'est plus efficace que HOMEOGENE 09 Comp à sucer.
a écrit :Leon125 Posté le 06-09-2005 à 09:00
Pour maigrir par l'homéopathie on m'a recommandé: IGNATIA AMARA 15 CH + MASCHUS 9 CH et enfin UROSUPHON cela est soit-disant un remède miracle pour maigrir, en même temps qu'un régime biensur Qui connaît cela? 
I-Spindler Posté le 06-09-2005 à 15:08
Bonjour, je voulais vous répondre par rapport à mon expérience. Pour des raisons médicales, il devenait urgent que je maigrisse. A 22 ans, je pesais 96 kg pour 1m62.. De plus je suis atteinte d'hypothyroïdie congénitale, qui n'aide pas à la perte de poids. [...] J'ai commencé un traitement homéopathique pour m'aider à maigrir en 1998, celui-ci a été très efficace; en gardant à l'esprit que l'on ne maigrit pas par miracle, il faut en plus du traitement, accepter de réduire ses apports nutritionnels [...] et avoir la volonté de pratiquer une activité sportive régulière même modeste (marche, vélo, natation...). [...]
Il faut savoir que chacun à son terrain homéopathique et réagit de façon différente. Tout ça pour vous dire qu je ne connais pas spécialement ces produits homéopathiques, j'avais un traitement différent, adapté à mon cas, mais cela ne veut pas dire que le vôtre ne marchera pas, votre médecin doit vous connaître (votre physiologie) et l'a adapter à votre cas. [...]
J'espère avoir à peu près répondu à votre question. Maintenant, je vous souhaite bon courage. Je suis convaincue que l'homéopathie m'a apporté beaucoup dans ma perte de poids. J'espère qu'il en sera de même pour vous.   
Vannie Profil : Habitué Posté le 13-09-2005 à 18:52
j'ai la mere d'une amie qui a perdu 5 kg en 2 mois je lui demanderai qu'est ce qu'on lui a donné
a écrit :Natou81 Natou Posté le 13-09-2005 à 13:20
Contre les règles douloureuses, qu'est-ce qui marche en homéopathie? Merci d'avance.
Jojolafleu r Rien n'est jamais acquis Posté le 13-09-2005 à 17:26
Vous pouvez essayer SABINA associé à des capsules à l'huile d'onagre.  Cela a fonctionné chez ma fille.

Cyrano
 
Message(s) : 1512
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Aumance » 03 Oct 2005, 17:02

(Cyrano @ lundi 3 octobre 2005 à 12:06 a écrit : Une remarque.
Les ami-e-s, avez vous un peu réfléchi à ce que sont les consultations chez un généraliste ?… Croyez-vous qu'il se coltine à longueur de journée des embolies massives, des cancers du foie, des chevilles tortillées, des reins hors d'usage ?…
La médecine de tous les jours n'a rien à voir avec "Urgences".

Et dire que plus de la moitié des consultations n'auraient pas lieu d'être «si il y avait une éducation sanitaire de la population digne de ce nom.», c'est du b-a-ba, dont il ne vaut même pas la peine de discuter. Ne parlez pas de vous ! Evidemment, si vous pratiquez un sport, vous n'a (et encore?!

je serai brève car hors sujet :

je te rejoins, Cyrano, dans ton questionnement !

tu dis : "et encore ?"

en effet, qui de celui ou celle qui, chaque fin de semaine, tape dans un ballon ou pratique un sport et celui ou celle qui bouffe 1 éclair au chocolat prend-il le plus de risques ?

chaque semaine, des dizaines de personnes se blessent lors de leur sport favori : alors que ce devrait être pris en charge par les assurances des clubs sportifs, qui paie, dans de nombreux cas, les consultations pour chutes ou entorses, les pansements, la kiné, les arrêts de travail, et j'en passe : c'est la sécu !!!!

dans les 2 cas, il y a une souffrance qui demande une réponse médicale , sans préjugés ;

Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:05

L'homéopathie ne guérit pas de la connerie…
Stop! Votre attention, s'il vous plait… L'échande de messages qui suit n'est pas du dilué, c'est du concentré… c'est un peu long à lire, mais si je supprime trop de texte avec [...], ça nuit à la compréhension de l'échange… Tarama est imparable : comment produire une contre étude sur une étude bidon qui date de badingue? La façon de répondre de Tarama la rend mûre pour se retrouver dans une secte… J'ai laissé quelques messages de sceptiques pour la compréhension de l'échange (et en plus, ce sont de bonnes interventions).
a écrit :Bombadylom Profil : Habitué Posté le 10-09-2005 à 22:17
La grippe aviaire m'inquiète. [...]
Un article publié dans The Journal of the American Institute of Homœopathy de 1921 sur la grippe espagnole regroupe les constatations d’une cinquantaine de médecins homéopathes américains après l’épidémie grippale. La constatation de ces médecins est quasiment toujours la même, par exemple :
* Dean W. A. Pearson of Philadelphia a recensé 26 795 cas de grippe traités par des praticiens homéopathes avec une mortalité de 1,05 % alors que la mortalité moyenne était de 30 % chez les tenants de la vieille école.
* 1 500 cas ont été rapportés à la Société Médicale Homéopathique du District de Colombia avec seulement quinze décès. Les guérisons à l’Hôpital Homéopathique National étaient de 100 %. -E. F. Sappington, M. D., Philadelphia.
C'est décidé, je cherche un homéopathe dès maintenant.

chronos21 Profil : Fidèle Posté le 11-09-2005 à 19:38
Franchement, 100% de guérison, ce n'est pas un chiffre qui vous laisse supposer que ces données sont truquées? [...]

Esterbat44 Invité Posté le 12-09-2005 à 10:03
100% de guérison avec l'homéopathie pour une maladie grave, potentiellement mortelle, c'est une "information" tout à fait dans le pur style du lobby homéo.[...]
Rien que dans l'expression "hôpital homéopathique" il y a une bonne dose de grotesque: on imagine le service neurologie pur sucre, le service chirurgie cardiaque infinitésimal, le service gastro-entérologie simillimum, le service traumatologie morbide( Des tonnes d'Arnica en stock!).

Tarama Invité Posté le 12-09-2005 à 10:17
ce sont qui les manipulateurs de l'information?
ce qui est important dans l'histoire: " Dean W. A. Pearson of Philadelphia a recensé 26 795 cas de grippe traités par des praticiens homéopathes avec une mortalité de 1,05 % alors que la mortalité moyenne était de 30 % chez les tenants de la vieille école".

Esterbat44 Invité Posté le 12-09-2005 à 10:42
Et tu crois ça, Tarama? Quelle crédulité!!On te donne un nom américain, deux chiffres et un miracle, tu gobes! [...]
J'adore quand les homéopathes appellent "vieille école" la médecine scientifique qui fait des progrès époustouflants depuis 2 siècles ( imagerie,greffes, génétique, neurosciences etc...), alors que l'homéo en est resté aux délires magiques de son antique gourou.

DrSceptic Profil : Fidèle Posté le 12-09-2005 à 10:52
Aller chercher une étude dans un obscur canard même pas scientifique de 1921, c'est aller chercher ses arguments dans du formol. Je savais les homéopathes traditionalistes, mais je ne savais pas que ce fut à ce point... 
Et puis le signature de l'article en dit long. Il est signé Jean-Marie MORA dont Internet nous apprends qu'il est "Président de la Ligue Nationale Pour la Liberté des vaccinations." [...]

Tarama Invité Posté le 12-09-2005 à 10:53
et bien si tu as des études qui invalident cette information, tu peux nous en faire bénéficier. [...]
et bien donnez nous une référence vérifiable. vous avez accès aux études non?

Esterbat44 Invité Posté le 12-09-2005 à 11:36
Tarama ne comprend pas ce qu'on lui explique pourtant clairement. C'est à celui qui affirme une chose de démontrer cette chose, c'est donc à l'illuminé de démontrer que l'homéo est capable de guérir 100% des grippes aviaires.Et pour appuyer une nouvelle aussi fantastique, il va falloir amener une preuve un peu plus solide qu'une simple assertion gratuite. Ce ne serait déjà pas si mal qu'elle en guérisse une seule, et ça intéresserait vraiment le monde entier!

Tarama Invité Posté le 12-09-2005 à 12:31
si, si, je comprends parfaitement, ainsi, vous avez tout le loisir de continuer à dénigrer les études puisqu'elles sont sujettes au partie pris.

Esterbat44 Invité Posté le 12-09-2005 à 13:35
Quelle est la crédibilité d'une étude réalisée par des homéopathes prétendant conclure que l'homéopathie guérit 100% des grippes aviaires? Elle est parfaitement nulle. [...] Si encore les homéo étaient assez rusés pour sortir des pourcentages crédibles! Mais 100%!!!Quelle plaisanterie!

Tarama Invité Posté le 12-09-2005 à 13:57
qu'est ce que je disais!!! ainsi, vous avez tout loisir de discréditer les études menés par des homéopathes. ne rien faire et critiquer, ça va, c'est pas trop dur?

Cyrano
 
Message(s) : 1512
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:07

Un cageot de médoc…
Avez-vous remarqué ? Ce sont des malades… du médoc. Ils-elles ont des stocks incroyables de machinum, trucnum, etc. Ils-elles connaissent tout par cœur, alors que moi, à part l'efferalgan, le doliprane, l'aspégic, je ne connais aucun nom de médicament (j'oubliais la Jouvence de l'Abbé Soury).
Donc, des stakhanovistes du médoc?!…. Attention, ne pas confondre avec les stakhanovistes du Médoc – les effets des grands vins ne sont pas dilués…
Je remarque que la liste proposée, c'est pour une "pharmacie de base"… Pour une pharmacie plus élaboré, je n'ose pas imaginer la taille de l'armoire…
a écrit :Yadusoleil Profil : Habitué Posté le 30-08-2004 à 11:14
Est-il possible, comme en médecine "traditionnelle" de se créer une pharmacie de base en cas de coup dur? 
j'aimerais de quoi soigner : 
- fièvre - diarrhée, gastroentérite - rhume - état grippal - nausées
 
punky23 Posté le 31-08-2005 à 02:16
oui tu peut te creer une pharmacie de base, pour la fievre, tu peut avoir recours a BELLADONNA, APIS, PULSATILLA, BRYONIA, pour la diarrhee PODOPHYLUM, ARSENICUM ALBUM, VERATUM ALBUM, CHINA. Pour le rhume ALLIUM CEPA, SAMBUCCUS NIGRA, KALIUM BICHROMICUM, CAMPHORA, NUX VOMICA. Etat grippal OSCILLOCOCCINUM. Gastro SERUM DE YERSIN, IPECA, PHOSPHORUS, AGARICUS EMETICUS. J'espere que j'ai pu t'aider
Pour la diarrhée, c'est même prévu… Ça économisera une lessive…
Cyrano
 
Message(s) : 1512
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:09

L'eau bue éclate
Euh, hum… On s'amuse un peu?
Le pseudo chibouki1 semble être une enfoirée de première main. Sa question perfide est vraiment réjouissante (et ma foi! ça semble du bon sens) et le pseudo baloob dans le genre vicieux est excellent aussi… Par contre, le pseudo sup primé semble être un autre enfoiré, mais du coté obscur… L'ironie sur le Viagra dillué, c'est du grand art…
a écrit :chibouki1 Profil : Habitué Posté le 17-12-2004 à 11:38
Je ne suis pas certaines de comprendre les facteurs de dilution "CH", mais ce que j'ai compris de par vos discussions ici, c'est que l'homéopathie, c'est mettre un composé actif dans de l'eau, et de diluer... 10exp9000? Que finalement, il y a peut-etre une molécule de ce composé par mole... Disons, plus rien... Que l'eau garde en mémoire les caractéristiques chimiques du composé?
Alors, toute eau qui a déja été mélangée à autre chose, comme l'eau de nos toilettes, qui passe par une station d'épuration, gardera des propriétés homéopathiques? L'eau du robinet serait ce type de médicament?

Profil sup primé Profil : Fidèle Posté le 17-12-2004 à 11:54
L'homéopathie, c'est de la dilution-dynamisation associée à la loi des semblables. Le reste n'est pas de l'homéopathie. Fin. 

Lloic Profil : Fidèle Posté le 17-12-2004 à 11:56
[...] Si on part du principe que l'eau garde une trace (peut importe comment) de tout ce qu'elle a contenu, alors il me semble que l'on peut dire que toute eau qui n'est pas parfaitement pure est un medicament homeopathique complexe contenant une tres grande quantite de substances differentes, a des concentrations differentes. [...]

bdel Profil : Fidèle Posté le 17-12-2004 à 12:28
Heureux de voir que mon hypothèse sur les vertus thérapeutiques universelles de l'eau du robinet a enfin été prise au sérieux. Mais les labos homéopathiques ont tout intérêt à étouffer une telle découverte, comme le montre la réponse de Vincent. [...]

Profil sup primé Profil : Fidèle Posté le 18-12-2004 à 11:21
[...] Un remède est "homéopathique" uniquement quand il a été préparé selon la méthode dilution-dynamisation et quand il est utilisé selon la loi des semblables.
L'eau du robinet ne contient pas de substances diluées-dynamisées utilisées selon la loi des semblables. FIN.  [...]

baloob Profil : Fidèle Posté le 25-12-2004 à 15:35
Ehhhhh...
Lorsque je rince mon verre après l'avoir lavé, est-ce qu'il devient sale?
Le viagra qui a passé par un système digestif, puis par la toilette, puis par l'usine d'épuration, puis par les grands lacs, puis par le fleuve St-Laurent, puis encore par l'usine d'épuration pour enfin se retrouver dans mon verre après avoir été si bien agité... va-t-il avoir un effet homéopathique, c'est à dire, va-t-il me rendre impuissant??? [...]

Cyrano
 
Message(s) : 1512
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron