J' aime beaucoup cet article (celui de Sophie Gargan bien-sûr)! =D>
Ce n'est pas la première fois que Science et Vie fait du racollage à la une. Ce titre "Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais" est choquant de la part d'un journal de vulgarisation scientifique, peut-être surtout de la part de celui-là qui a une tradition bien différente, mais ceux-là ne sont pas tristes non plus :
Novembre 2003 : "Une théorie explique l'intelligence de la nature - Les ingénieurs vont pouvoir créer des formes parfaites". Un titre bien ronflant pour présenter la "théorie constructale", une méthode d'ingéniérie en fait pas vraiment novatrice pour déterminer la forme optimale d'un objet sous contrainte. Ceux qui y chercheront une explication sur ce que le titre en une veut dire par "intelligence de la nature" et "formes parfaites" ne trouveront pas de réponse.
Mars 2004 : "MATIèRE FANTOME ! Révélations sur le plus grand mystère de l'Univers." Il n'y a rien de vraiment nouveau dans ce dossier.
Mai 2004 : "Des expériences secrètes sèment le trouble. Alchimie : Les physiciens commencent à y croire !" C'est peut-être le plus affligeant de la liste. L'article présente des résultats d'expériences qui n'ont rien de secrètes puisque les résultats ont été publiés dans des journaux spécialisés, et tente de relancer pour la n-ième fois l'affaire de la fusion froide, à partir de vieux articles décrivant des expériences non reproductibles et de plus récents décrivant des expériences qu'aucun autre labo n'avait alors réussi à reproduire. Contrairement à leur affirmation "les physiciens commencent à y croire", on a suspecté très tôt une fraude scientifique dans ces articles. Aujourd'hui encore seule l'équipe qui avait réalisé l'expérience dont ils parlent maintient qu'ils ont eu raison, alors que d'autres labos ont essayé en vain de reproduire leur expérience...
Décembre 2004 : "Sur la piste du CODE SECRET DE L'ADN. Mathématiciens et physiciens réinventent la biologie." (sur la couverture, un zèbre devant un code barre). Le dossier à l'intérieur montre au contraire que le "dogme de la génétique" (c'est à dire celui qui atribue à chaque gène la production d'un seul type de protéine pour une seule fonction) est de plus en plus fragilisé. On est bien loin de comprendre le "code secret de l'ADN" contrairement à ce que la couverture laisse entendre !
Heureusement, sur la couverture du même numéro, le bandeau du bas signale : "HOMéOPATHIE : La mystification recommence !" et c'est un très bon article qu'il y a à l'intérieur.
L'histoire de Science et Vie a eu des hauts et des bas et ça continue : au début des années 80, ils n'hésitaient pas à mettre des pubs pour des astrologues dans leur magazine alors que leurs articles étaient sérieux. Tout ça a changé avec l'arrivée d'un rédacteur en chef qui a fait le ménage (je crois bien que c'était Henri Broch mais je ne suis pas sûr). Il y a eu alors de très bons articles sur les pseudo-sciences, en particulier sur l'homéopathie ou sur des affaires d'OVNI. Mais depuis un ou deux ans ils cherchent apparemment plus à vendre leur journal, quitte à laisser tomber la ligne qui avait été la leur il n'y a pas si longtemps. Par exemple en octobre 2003, ils faisaient encore un excellent dossier sur l'enseignement du fait religieux et titraient en couverture : "Religions à l'école : On y enseigne de fausses vérités !"
On mesurera la distance avec leur une deux ans plus tard...