Le temps ne s'arrête pas

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Harpo » 13 Oct 2005, 21:42

Je n'ai pas trop envie d'étudier ce texte en détail, mais il me paraît vaseux et assez discutable. Invoquer Zenon d'Elée n'apporte rien du tout. Invoquer Bergson qui (comme le montrent une fois de plus Sokal et Bricmont dans leur bouquin sur l'imposture intellectuelle) n'a jamais rien compris à la théorie de la relativité et en particulier à la relativité du temps, me fait bien rigoler. Parler plus ou moins vaguement d'indétermination dans les mesures de temps, ça n'est vraiment pas nouveau (voir le principe d'indétermination d'Heisengberg "delta(t) * delta(E) > à environ h / 2 pi). Quand à suggérer que le temps serait quantifié, donc s'écoulerait par "grains" et non de façon continue il n'est pas le premier à le supposer (voir la théorie de la gravitation quantique à boucle) mais il n'apporte aucune preuve, il n'y en a pas (ou pas encore) mais il est bien plus vague que les auteurs de cette théorie...
Dans cette "bouillie" ce qui me choque le plus encore, c'est cette idée stupide que le temps n'existerait pas parce que le mouvement est continu et que l'on ne peut donc pas arrêter le temps : qui prétend arrêter le temps ? Qui a jamais prétendu le mesurer avec exactitude ? Personne, pas plus que pour n'importe quelle autre mesure physique sauf pour les grandeurs dénombrables, c-à-d si le résultat de la mesure ne peut être qu'un entier naturel. On ne pourra y prétendre que s'il s'averre que le temps est quantifié, mais alors, l'espace l'est aussi et la continuité du mouvement s'effondre aussi !
Finir par dire que le temps n'existe pas, à l'heure où les horloges atomiques utilisant le refroidissement des atomes par des faisceaux LASER (voir les travaux de Cohen Tanoudji et le projet PHARAO) permettent de le mesurer avec une précision inégalée (justement en arrêtant pratiquement le mouvement de ces atomes pour éviter au maximum l'indétermination due à l'effet Doppler sur la période des vibrations émises par l'atome), c'est, à mon avis, perdre son temps.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Youssouf » 14 Oct 2005, 00:32

(Caupo @ jeudi 13 octobre 2005 à 20:10 a écrit : Déduire que du fait que le temps est "devenir"....qu'il ...n'existe pas! il fallait le faire!
Et dire que parce que le temps ne s'arrete pas....il n'exsite pas!?!?!? tout de même, de temps en temps il faut s'arreter de dire des conneries.

Dire que le temps n'existe pas est absurde.
Mais dire qu'il existe est tout aussi absurde.

Puisqu'exister, c'est être dans l'espace et dans le temps...

Et donc, se poser la question de l'existence de l'espace ou du temps, c'est, quelques soient les réponses que l'on prétend apporter, assembler les mots d'une manière insignifiante.
Youssouf
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Déc 2003, 01:14

Message par shadoko » 14 Oct 2005, 00:54

Txi, sais-tu d'où sort le texte que tu cites?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Barikad » 14 Oct 2005, 01:16

(shadoko @ vendredi 14 octobre 2005 à 01:54 a écrit : Txi, sais-tu d'où sort le texte que tu cites?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par shadoko » 14 Oct 2005, 01:40

Qu'est-ce qu'on se marre.

Je me demandais si c'était l'article ci-dessus qui racontait n'importe quoi sur un travail sérieux, ou si le travail était déjà fumeux à la base. Et bien, c'est les deux! Je viens de lire l'article "original" de Lynds, et il mérite effectivement d'être conservé ... dans la pile des travaux complètement fumeux que n'importe quel journal de physique reçoit à profusion de la part d'illuminés qui croient avoir réinventé le mouvement perpetuel, le théorème de Gödel appliqué à la culture des pois-chiches ou encore la négation de la négation appliquée à elle même.

Je me pose encore deux questions (sur ce sujet):

1. Est-ce un canular?
2. Comment réussit-on à faire autant de bruit autour d'un truc pareil (il a quand-même eu un article dans le "Guardian"...)?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Youssouf » 14 Oct 2005, 17:06

Et toi, tu viens de prouver que tu ne savais pas lire...

Où alors, c'est moi qui n'ai pas compris ta remarque...
Dans ce cas, je te serai infiniment gré de m'expliquer plutôt que de m'insulter...

Est-ce que je t'ai insulté, moi?

Relis ce que j'ai dit...
Je n'ai jamais dit que le temps n'existait pas.
J'ai au contraire affirmé que dire une telle chose était tout à fait absurde.

Mais dire que le temps existe est-il moins absurde?
Je ne le crois pas.

Car une proposition ne peut avoir de sens que si la proposition contradictoire a également un sens.

Si je te dis que je suis né en Provence, je te dis quelque chose qui a un sens. Parce que ça a également un sens de dire que je ne suis pas né en Provence. C'est faux. Mais ça a un sens.
Je pourrais ne pas être né en Provence... et c'est justement pour ça qu'en te disant que je suis né en Provence, je t'APPRENDS QUELQUE CHOSE.
Bon, tu t'en fous, d'accord... Mais c'est pas le problème...

S'il te plaît, Caupo, réponds à cette question: quelle est la couleur de la racine carrée de 2?

Si je te dis que la racine carrée de 2 est jaune, est-ce que je dis quelque chose qui a un sens?
Tu es d'accord que non?

Mais si je dis que la racine carrée de 2 n'est pas jaune, est-ce que je dis quelque chose qui a plus de sens?
Va-tu m'applaudir si je dis cela?

Je ne pense pas...
Parce que la couleur est une catégorie qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de sensé de l'associer à des êtres mathématiques... que ce soit pour l'affirmer ou le nier...
(à part dans certains types de discours particuliers comme le discours poétique... cf Rimbaud et ses lettres colorées)

Par contre, dire de mon pull qu'il n'est pas jaune, ça a un sens. Parce qu'il pourrait être jaune. C'est quelque chose du domaine du concevable.

Mais il est absurde de se demander si la racine carée de 2 est jaune, comme il est absurde de se demander si la tour eiffel est homosexuelle, comme il est absurde de se demander si un caillou est communiste, comme il est absurde de se demander si Chirac est multiple de 3, comme il est absurde de se demander si le temps existe...


Quant à moi, puisque tu en parles, j'existe... Et je vois pas en quoi j'aurai prouvé le contraire...
Je suis dans l'espace et dans le temps... Et si tu veux le constater par toi-même, on peut se donner rendez-vous... (on ira boire un coup)

Par contre, dire que le temps existe, c'est dire que le temps est dans le temps... Et ça veut pas dire grand chose...

Mais si tu es vaiment persuadé qu'il existe quelque chose qui s'appelle Le Temps, je serai ravi que tu me le montre... ou que tu me dises où est-ce que je pourrai rencontrer une telle chose dont je ne comprends même pas de quoi il s'agit...
Youssouf
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Déc 2003, 01:14

Message par Gaby » 14 Oct 2005, 17:15

(Youssouf @ vendredi 14 octobre 2005 à 18:06 a écrit : Mais si tu es vaiment persuadé qu'il existe quelque chose qui s'appelle Le Temps, je serai ravi que tu me le montre... ou que tu me dises où est-ce que je pourrai rencontrer une telle chose dont je ne comprends même pas de quoi il s'agit...

Le sophisme existe. Et tu le trouveras en regardant un miroir ou en relisant ton message...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)