les croyances irrationnelles peut-être en recul.

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par shadoko » 29 Nov 2005, 19:20

Je ne comprends pas où s'arrête le paranormal si l'astrologie n'est pas dedans. Quel est la définition du paranormal, ou au moins celle employée par ce sondage?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Wapi » 05 Déc 2005, 20:30

C'est quoi une "attitude particulière" face à cette croyance ? Si ça consiste à dire "je n'y crois pas mais quand même l'idée de destin me plaît bien" comme tu l'as suggéré, ce n'est pas bien différent de ceux qui pourraient penser "je ne crois pas à la vie après la mort, mais quand même l'idée qu'un jour je disparaîtrai complètement ne me plaît guère ... "

Donc je ne vois toujours pas quelle particularité on peut accorder à la croyance dans l'astrologie.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Matrok » 05 Déc 2005, 20:43

Pour le peu que je sais : beaucoup de gens croient très sincèrement que l'astrologie est une science et la confondent avec l'astronomie. Je ne suis pas astronome amateur mais j'en connais, et tous ont déja fait cette expérience : de dire à quelqu'un "je fais de l'astronomie amateur" et de s'entendre répondre "oh vraiment, tu sais faire des horoscopes ?"

NB : je n'ai pas écrit que l'astronomie amateur est une science, c'est seulement un loisir, mais qui n'a rien à voir avec l'obscurantisme en tout cas !
Matrok

Message(s) : 177

Suivant

Retour vers Sciences