Les émissions de la France vont bondir

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par volodia » 08 Déc 2005, 16:24

Lu dans "Le Monde"
a écrit :Cette annonce intervient alors que le groupe français (EDF) prévoit d'investir 40 milliards d'euros sur cinq ans, dont plus de la moitié en France, et ce dans tous les secteurs : production, transport, distribution d'électricité. Un tel montant représente une augmentation de près d'un tiers par rapport à la période précédente 2001-2005, avait déjà souligné le PDG, Pierre Gadonneix.

Selon celui-ci, cet engagement "après dix ans sans investissements en installations nouvelles" permettra "d'installer plus de 5 000 mégawatts sur le territoire français, soit l'équivalent de cinq réacteurs nucléaires existants".


Ce que signifie cette discrète déclaration, c'est que la France s'apprête à installer 5000 MW de centrales thermiques fonctionnant aux hydrocarbures. C'est énorme et très grave dans le contexte climatique actuel.
Je suis curieux de voir s'il y aura des manifs de Greenpeace, des pétitions écolo, des manifestants en combinaison blanche avec des têtes de morts... Mon petit doigt me dit qu'il n'y aura rien du tout, car tout à leur obsession antinucléaire, il se gardent bien de lutter sérieusement contre le "tout hydrocarbures...", pourtant bien plus menaçant.
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Message par volodia » 08 Déc 2005, 16:39

Ben c'est une déduction, vu qu'il ne le dit pas. Mais "installer des MW" ça ne peut pas vouloir dire 36 choses. EDF avait déjà augmenté la puissance de plusieurs centrales thermiques récemment, vu que la consommation française augmente régulièrement, que le parc nucléaire tourne à plein régime, et qu'il n'y a pas de possibilités de barrages nouvelles. L'éolien, c'est à peine quelques centaines de MW par ci par là, à ma connaissance. Donc nous y sommes.
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Message par Matrok » 08 Déc 2005, 22:39

Une partie du discours des écolos sur le sujet, pas la plus idiote mais malheureusement pas celle qu'ils mettent le plus en avant, est de dire que pour diminuer la production de gaz à effet de serre il faudrait surtout chercher à faire des économies d'énergie... Ce n'est pas si bête vu qu'en ce moment le boulot d'EDF c'est un peu de choisir comment poluer un peu plus : par les déchets nucléaires ou par les gaz à effet de serre ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)