l'acupuncture

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 27 Déc 2005, 12:34

Sur e-sante.be

a écrit :



[center]Migraine et acupuncture : effet placebo ?[/center]

L'acupuncture est-elle efficace pour soulager les maux de tête ? Les résultats d'une étude allemande apportent des éléments de réponse à cette question : oui, mais pas plus qu'un placebo.


Des chercheurs allemands ont mené un essai clinique comparant, chez 270 patients migraineux, les effets respectifs de l'acupuncture, d'un placebo et de l'absence de traitement.
Le placebo employé dans cette étude était quelque peu particulier, puisqu'il s'agissait de séances d'acupuncture avec des aiguilles insérées hors des points d'acupuncture validés selon les règles de l'art chinois ancestral. Soit, une sorte de rituel d'aiguilles plantées superficiellement dans la peau, mimant l'acupuncture.


Ils constatent ainsi après une période de huit semaines de traitement que l'acupuncture, classique ou mimée, permet de diminuer les maux de tête chez pratiquement la moitié des sujets, par rapport aux sujets n'ayant reçu aucun traitement.
Le nombre de jours avec maux de tête a ainsi été réduit de 7,2 jours dans le groupe acupuncture, de 6,6 jours dans le groupe ayant reçu l'acupuncture factice et de 1,5 jour dans le groupe non traité.
L'amélioration a persisté quelques mois après l'arrêt de toute forme d'acupuncture, tout en s'amenuisant progressivement au fil du temps.


Ce résultat ne devrait pas plaire particulièrement aux acupuncteurs qui ont reçu une formation rigoureuse, afin d'appliquer les aiguilles de façon adéquate, en des points très particuliers. En effet, cette étude montre que les piqûres, même hors des points d'acupuncture valides, exercent des effets. Les piqûres en tant que telles semblent davantage essentielles que leur endroit d'application.
Selon les auteurs, elles pourraient déclencher des réactions physiologiques influant sur la douleur.
Autre explication, les séances d'acupuncture représentent un effet placebo : rituel de l'acupuncture, attente des patients, consultation, façon de communiquer, présentation positive de cette technique, etc.


Dans tous les cas, l'efficacité de l'acupuncture ne pourra être démontrée que si elle fait la preuve d'un effet supérieur significatif par rapport à l'acupuncture factice.




23/08/2005
Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé
Melchart D. et coll., British Medical Journal, 29 juillet 2005.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 27 Déc 2005, 13:24

voila un extrait trouvé sur le site charlatans et charlatanisme qui met des liens vers d'autres travaux scientifiques montrant l'inefficacité totale de l'acupuncture, meme sur la chatte de Txi.

a écrit :

Des études conduites scientifiquement ont prouvé de manière éclatante que l'acupuncture n'est pas plus efficace qu'un placebo quelconque ou qu'une banale stimulation révulsive. Plusieurs de ces essais ont comparé la "vraie" acupuncture (les aiguilles introduites selon la théorie traditionnelle) et une acupuncture "de contrôle" ou "fausse" (où les aiguilles étaient insérées n'importe où, voire en des points où les praticiens affirmaient qu'ils n'auraient aucun effet), aucune différence en ce qui concerne l'efficacité ne fut remarquée (Godfrey CM, Morgan P. A controlled trial of the theory of acupuncture in musculoskeletal pain. The Journal of Rheumatology. 1978; 5(2): 121-24 ; Ghia JN, et al. Acupuncture and chronic pain mechanisms. Pain. 1976; 2(3): 285-99 ; Gaw AC, Chang LW, Shaw LC. Efficacy of acupuncture on osteoarthritic pain. New England Journal of Medicine. 1975; 293: 375-78 ; Lewith GT, Field J, Machin D. Acupuncture compared with placebo in post-herpetic pain. Pain. 1983; 17: 361-68 ; Tavola T, et al. Traditional Chinese acupuncture in tension type headache: a controlled study. Pain. 1992; 48(3): 325-29 ; etc.) Depuis, beaucoup d'autres études ont été conduites en coopération et avec la participation de professionnels rompus aux techniques de l'acupuncture traditionnelle, ce qui réfute les allégations de conspiration anti-acupuncture imaginaire qu'on peut parfois lire ou entendre ici ou là.




Des théories modernes peuvent par contre expliquer l'action révulsive parfois produite par l'insertion des aiguilles, bien qu'aucune étude n'ait montré qu'elle avait un effet supérieur au placebo, rien ne permet d'affirmer que l'acupuncture ait un effet et une action différents de celles des techniques révulsives courantes ou ne provoque simplement qu'une libération d'endorphines. Devant cet afflux de preuves, certains praticiens modernes, ont abandonné les anciennes théories impliquant les vaisseaux/méridiens jusqu'aux points d'acupuncture, arguant du fait que si les textes modernes avaient raison, il n'y aurait aucune région de l'épiderme qui ne soit un point d'acupuncture.

La douleur est un symptôme très subjectif et sa perception est affectée par de nombreux autres facteurs comprenant l'état psychologique. Il existe des preuves d'un effet placebo considérable constaté lors de tests sur différentes situations douloureuses, et toute évaluation scientifique de l'acupuncture doit inclure une tentative de voir si elle est en mesure de soulager la douleur ou d'autres symptômes mieux qu'un placebo. Or à ce titre l'acupuncture a une efficacité clinique dans la réduction de la douleur qui est plus le fait d'un état psychologique déterminé que d'une véritable action physique sur le corps. Il n'existe à ce jour aucune preuve confirmant le point de vue selon lequel l'acupuncture est utile pour le traitement de pathologies telles que l'asthme, l'arthrose, l'arthrite ou quelque affection systémique qui soit, et aucun autre facteur que psychologique ne peut être invoqué pour ce qui est du tabagisme.



Les effets secondaires


Contrairement à une idée largement répandue dans la population, et notamment chez les praticiens ou adeptes des médecines traditionnelles chinoises, l'acupuncture n'est pas sans risques. L'OMS a rappelé en 2004 les dangers de l'acupuncture et ce serait tout de même un comble qu'en plus d'être inefficace, la pratique soit dangereuse. Elle peut provoquer, quand les règles d'hygiène ne sont pas respectées, toutes sortes d'infections graves comme des hépatites B, des réactions indésirables, des cas de pneumothorax provoqués par des acupuncteurs non qualifiés ont été notés, des paralysies provoquées par des thérapeutes, hématomes locaux, convulsions, elle n'est donc pas exempte de tout ce qu'on reproche à la médecine scientifique. L'acupuncture étant souvent pratiquée par des personnes n'ayant aucun bagage médical ni scientifique, aucune réglementation n'existant en la matière, n'importe qui peut, du jour au lendemain, se prétendre acupuncteur et poser une belle plaque reluisante sur sa porte et commencer à consulter, contrairement à la pratique de la médecine, aucun diplôme n'est exigé, aucun contrôle n'est réalisé.


L'acupuncture animale


Les partisans défenseurs de la pratique se réfèrent parfois à des études sur des animaux déclarant que cela démontre clairement un effet analgésique étant donné que les animaux (selon eux) ne sont pas sensibles à l'effet placebo, ce qui est déjà faux. Les animaux, lors de consultations, doivent être contraints et forcés pour être traités par acupuncture et quand un animal est ainsi contraint, il peut développer une forme d'anesthésie due à la peur et une catalepsie. En outre, les études ne comparent pas une "vraie" acupuncture d'une "fausse" et ne donnent aucun détail sur la source des points d'acupuncture retenus et utilisés. Ajoutons enfin que la littérature ancienne chinoise ne fait jamais état de l'acupuncture sur les animaux.



bon, pour trouver les liens vers les travaux scientifiques évoqués dans l'article il faut aller sur le site "charlatans":

charlatans - acupuncture
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Oel » 13 Fév 2012, 00:23

Je lis quelque part que l'acupuncture a des réels effets, et autre part que ses effets ne sont pas meilleurs que ceux d'un placebo.
Que pensez-vous de l'acupuncture ? Pour vous est-ce une vraie thérapie ou une "pseudo-médecine" ?
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

Message par quijote » 13 Fév 2012, 01:12

moi , j ' y crois pas trop .. aucun fondement scientifique ..les histoires du "yin" ou du "yang"(?) je ne sais quoi les aiguilles .. tout ça n'est pas très différent de l'effet placebo.. j 'avais un médecin qui était acupuncteur , lui même n 'y croyait pas trop et il se dépêchait d'appliquer des thérapies normales le plus souvent .. en fait l 'acupuncture lui permettait de glaner quelques clients supplémentaires , vu la mode actuelle..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par canardos » 13 Fév 2012, 10:09

l'acupuncture est une charlatanerie essentiellement basée sur l"effet placebo. les fameux meridiens le long desquels on doit planter les aiguilles ne correspondent à rien.


va voir sur le fil CHARLATANS
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par com_71 » 13 Fév 2012, 12:50

(quijote @ lundi 13 février 2012 à 01:12 a écrit : moi , j 'y crois pas trop... j'avais un médecin qui était acupuncteur

Tu baisses la garde...
Acupuncture, homéopathie, etc. sur une plaque de médecin, et je passe mon chemin. Malheureusement, difficile d'en faire autant pour les pharmacies. Trouver une pharmacie sans présentoir Boiron... :prosterne:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par rudy » 13 Fév 2012, 21:22

Le cousin au beau frère du voisin à mon collègue de boulot a été guéri du tétanos par un clou rouillé posé dans un emballage de 13 cachets homéopathique par une nuit de pleine lune.
:-P
rudy
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Avr 2007, 20:06

Message par quijote » 13 Fév 2012, 21:25

(com_71 @ lundi 13 février 2012 à 12:50 a écrit :
(quijote @ lundi 13 février 2012 à 01:12 a écrit : moi , j 'y crois pas trop... j'avais un médecin qui était acupuncteur

Tu baisses la garde...
Acupuncture, homéopathie, etc. sur une plaque de médecin, et je passe mon chemin. Malheureusement, difficile d'en faire autant pour les pharmacies. Trouver une pharmacie sans présentoir Boiron... :prosterne:

T 'inquiètes pas je l 'ai quitté très vite (après une séance ) . Ce genre de charlatan escroc m'exaspère
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Oel » 14 Fév 2012, 12:16

Merci à vous, je connaissais deja le site "charlatans" et j'avais consulté, je voulais juste votre avis. j'avais vu que ce site critiquait aussi l'osthéopathie, qui avait fait d'incryables choses sur ma mère quand même. Ca lui a évité une opération de la colonne vertébrale
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

Message par com_71 » 14 Fév 2012, 18:13

(Oel @ mardi 14 février 2012 à 12:16 a écrit : l'osthéopathie, qui avait fait d'incroyables choses sur ma mère quand même. Ca lui a évité une opération de la colonne vertébrale.

Ce qui lui a évité l'opération, n'est-ce pas surtout le fait qu'elle n'avait plus mal, ou moins mal ? Ca arrive a des gens très bien, sans intervention d'ostéopathe.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité