
dans Science et Avenir:
a écrit :
[center]Histoire du climat: nouveaux forages en Antarctique[/center]
Deux nouvelles carottes de glace ont été prélevées en Antarctique, l’une par des Européens l’autre par des Japonais, afin d’en savoir toujours plus sur l’histoire de la Terre, la composition de son atmosphère et son climat. Dans le cadre du projet européen EPICA une équipe dirigée par Heinrich Miller, de l’Institut Alfred Wegener (Allemagne), a creusé jusqu’à 2.774 mètres de profondeur. Ce forage, commencé en 2001 à la station Kohnen, à Dronning Maud Land, s’est achevé le 17 janvier dernier.
La glace la plus profonde aurait jusqu’à 900.000 ans, selon les chercheurs allemands. Elle serait au moins aussi vieille que la glace forée au Dome C à plus de 3.000 mètres de profondeur. La glace accumulée à Kohnen serait donc très compressée. Les scientifiques espèrent y voir la trace de l’inversion des pôles magnétiques qui s’est produite il y a environ 780.000 ans.
Une équipe de l’Institut national de recherches polaires du Japon a également annoncé avoir terminé sa campagne de forage, à plus de 3.000 mètres de profondeur.
En combinant les données obtenues grâce à la carotte prélevée au Dome C dans le cadre du projet EPICA, et celle prélevée à Vostok, les chercheurs ont déjà pu reconstituer l’évolution de la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre sur les 650.000 dernières années.
Cécile Dumas
(24/01/06)