pollution de l'air et asthme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 27 Jan 2006, 16:05

dans Cyberpresse:

a écrit :

POLLUTION DE L'AIR

Les enfants à bout de souffle



François Cardinal

La Presse

L'asthme et les autres maladies respiratoires font de plus en plus de ravages auprès des enfants nord-américains, surtout les plus démunis. Au Canada, où la qualité de l'air ne cesse de se dégrader, elles sont même devenues la principale cause d'hospitalisation des moins de 14 ans.

Voilà le cri d'alarme lancé mercredi par la Commission de coopération environnementale (CCE), organisme qui regroupe le Canada, les États-Unis et le Mexique, dans un rapport sans précédent sur l'environnement et la santé des enfants.

Si les auteurs ont choisi 13 indicateurs pour tirer un vaste portrait de la question, seul l'asthme a donné lieu à la présentation, par les trois pays, de données complètes... et pour le moins alarmantes.

« On peut constater que la prévalence de l'asthme chez les enfants continue de s'accroître en Amérique du Nord; les niveaux atmosphériques d'ozone et de particules continuent de faire problème et, en dépit d'un déclin de l'exposition des enfants à la fumée de tabac ambiante au Canada et aux États-Unis, les données indiquent que certains groupes minoritaires sont touchés de façon disproportionnée », peut-on lire.

Maladie répandue et mystérieuse

On fait ainsi remarquer que, depuis 1994, au Canada, la prévalence de l'asthme a augmenté chez les enfants de tous les groupes étudiés, sauf celui des garçons de 4 à 7 ans chez qui elle a très légèrement diminué. On précise que les garçons sont plus touchés que les filles, particulièrement ceux de 8 à 11 ans qui, dans une proportion de 20 %, ont fait l'objet d'un diagnostic d'asthme.

Si cette maladie chronique est aujourd'hui la plus répandue chez les enfants en Amérique du Nord, elle n'en reste pas moins mystérieuse. La cause exacte de l'asthme et de sa croissance fulgurante chez les enfants, constatée depuis plusieurs décennies, est encore débattue dans la communauté scientifique.

Hérédité, pesticides, fumée...

Certains montrent du doigt l'hérédité, les pesticides, la fumée secondaire, les composés organiques volatils, d'autres se concentrent sur la mauvaise qualité de l'air. Une enquête menée en 2004 pour la California Environmental Protection Agency a établi un lien entre l'apparition d'asthme chez les enfants sains et les polluants de l'air extérieur. À ce titre, l'étude de la CCE note que les niveaux d'ozone troposphérique, le principal gaz formant le smog, n'ont pas diminué au Canada depuis au moins 13 ans, sauf en Colombie-Britannique et dans les provinces de l'Atlantique. On ajoute que le sud de l'Ontario et le sud du Québec sont les régions les plus affectées.

Tout cela est fort alarmant pour les enfants, notent les auteurs, en raison de leur grande vulnérabilité. «Comparativement aux adultes, écrivent-ils, les enfants passent plus de temps à l'extérieur et inhalent davantage d'air par kilogramme de masse corporelle, ce qui peut les exposer à des concentrations plus élevées de polluants émis par les véhicules automobiles, les centrales électriques et d'autres sources telles que la fumée de la combustion du bois et des incendies de forêt.»

Le rapport précise que l'exposition des enfants peut débuter avant même que leur système immunitaire et leurs poumons ne soient entièrement développés, «ce qui fait craindre que les effets de ces polluants ne soient plus graves pour les enfants que pour les adultes».

Les chiffres sont encore plus inquiétants pour les enfants pauvres. Les scientifiques ont en effet constaté une morbidité associée à l'asthme plus élevée parmi les populations à faible revenu des quartiers centraux des villes, et pas seulement au Mexique.

Les pauvres plus touchés

«Au Canada, déplore-t-on, les enfants des familles pauvres sont plus susceptibles d'habiter à des endroits où la circulation est dense, de vivre dans des habitations de mauvaise qualité et d'être exposés à la fumée de tabac ambiante à la maison.»

Le problème de l'asthme chez les enfants est bien connu ici. Déjà, en 1998, Santé Canada révélait que les maladies respiratoires sont la première cause d'invalidité de courte durée et se classent au quatrième rang pourles coûts engendrés par la mortalité et la morbidité.

Un sommet pour sensibiliser

Devant un tel constat et parce que la qualité de l'air ne cesse de se dégrader, l'Association pulmonaire du Canada organise au printemps prochain un sommet sur la santé pulmonaire. L'idée est notamment de sensibiliser les autorités à l'importance de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. «Tous les niveaux de gouvernement devront travailler ensemble et avec les organisations publiques de la santé, les collectivités et les groupes d'intérêt, les entreprises et les praticiens de la santé publique, pour étudier l'impact des changements climatiques sur la santé», expliquait en décembre dernier Kenneth Maybee, vice-président de l'Association.

Problématique mondiale

Le rapport de la CCE a le mérite de montrer que l'asthme n'est pas qu'un problème canadien. On apprend en effet que le taux d'asthme ne cesse d'augmenter aussi au Mexique: il est passé de 54 à 63 nouveaux cas par 10 000 enfants entre 1998 et 2002. Aux États-Unis, le pourcentage d'enfants souffrant d'asthme a doublé entre 1980 et 1995, passant de 3,6 % à 7,5 %.

" Dans les trois pays, la prévalence de l'asthme semble se maintenir ou s'accroître, précise-t-on.Toutefois, le taux d'augmentation réel peut être brouillé par divers problèmes liés à la définition de la maladie et aux méthodes de surveillance. "



canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 27 Jan 2006, 16:58

l'article est très bon.

Cela dit il y a d'autres facteurs ptêtre :

1 Une planète où les déplacements (voitures, camions) ne cesent de s'accroitre et donc d'augmenter les poussières ds l'atmosphère.

2 des plantes obligées (par une sorte de réflexe de survie d'espèce) d'augmenter leur quantité de pollen pour pouvoir se reproduire.(cela dit j'ai aucune preuve de ce que j'avance).

Certains chercheurs pensent que les épidémies de bronchiolite et leurs complications de plus en plus sérieuses chez les nourrissons peuvent être favorisées par la pollution. Mais là aussi aucune preuve scientifique.

Crockette
 

Message par roudoudou » 27 Jan 2006, 20:36

en tout qu'a camarade le capitalisme ni est pas étranger c'est sur ça au moins . ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)