profits pétroliers et couts environnementaux

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 14 Fév 2006, 11:27

dans Cordis nouvelles:

a écrit :

[center]Double coup dur climatique[/center]

[Date: 2006-02-10]


Alors que les entreprises pétrolières engrangent des bénéfices records, deux rapports publiés le 10 février révèlent que l'impact sur l'environnement est plus incontestable que jamais - de fait, le climat n'a jamais été aussi chaud depuis 1.200 ans. Le coût environnemental de la pollution par les gaz à effet de serre ferait plonger les entreprises pétrolières dans le rouge malgré leurs bénéfices faramineux si les coûts sociaux de la combustion de combustibles fossiles étaient pris en compte, peut-on lire dans le rapport.

Les rapports sont publiés une semaine après l'annonce, par le géant pétrolier américain Exxon Mobil, des bénéfices les plus considérables jamais réalisés par une entreprise, à savoir 36,13 milliards de USD (30,18 milliards d'euros). Grâce aux prix record du pétrole en 2005, les bénéfices des autres sociétés pétrolières du groupe des "sept soeurs" enregistrent des bonds d'envergure similaire.

Toutefois, selon un rapport publié par la New Economics Foundation (NEF) pour le compte de la BBC, si le coût environnemental de ce pétrole était pris en compte, il réduirait à néant ces bénéfices.

"Les rentrées du gouvernement britannique provenant du secteur des combustibles fossiles - estimées au bas mot à 34,9 milliards de GBP (51 milliards d'euros) - sont supérieures aux recettes générées par les impôts locaux, le droit de timbre, l'impôt sur les plus-values et les droits de succession confondus", écrit Andrew Simms de chez NEF. L'implication est claire: la recherche de sources alternatives d'énergie pourrait avoir un impact sur la capacité d'un gouvernement à lever des recettes.

Pour deux des sociétés pétrolières britanniques, BP et Shell, M. Simms a effectué un calcul simple basé sur une estimation du Trésor britannique selon laquelle chaque tonne de dioxyde de carbone occasionne 20 GBP de dégâts à l'environnement.

"Si l'on combine les émissions provenant des activités directes de BP et de la vente de ses produits, on aboutit à 1.458 millions de tonnes d'équivalent CO2 rejeté dans l'atmosphère, pour des dommages évalués à 29 milliards de UKP. Si l'on soustrait cela des 11 milliards de UKP de bénéfice annuel qu'elle vient d'annoncer, BP plonge dans le rouge à concurrence de 18 milliards de GBP; c'est la faillite assurée. Le même calcul donne pour Shell un déficit de 4,5 milliards de GBP, en dépit d'un bénéfice annuel annoncé de 13 milliards de GBP", a-t-il déclaré.

Un second rapport, qui sous-tend peut-être les conclusions de M. Simms, montre les effets de cette pollution pétrolière. Les auteurs de ce rapport, des chercheurs de l'université de East Anglia (Royaume-Uni), ont basé leurs travaux sur des mesures de température remontant jusqu'en 1856, sur les informations de journaux et agendas tenus par des personnes vivant en Belgique et aux Pays-Bas et rapportant des épisodes de gel des canaux, sur les anneaux des conifères (des anneaux plus larges correspondant à des étés plus chauds) et sur la composition de carottes de glace.

"Ces données couvrent plusieurs centaines, voire même plusieurs milliers d'années. Nous avons simplement calculé le nombre de fois qu'elles indiquent, pour une année donnée, des températures supérieures à la moyenne pour la région considérée", a expliqué M. Timothy Osborn.

Se référant à sa comparaison du changement climatique actuellement en cours avec la période de réchauffement médiéval et le petit âge de glace, M. Osborn a déclaré à la BBC que "les 100 dernières années sont plus extrêmes que jamais. C'est une période de chaleur généralisée qui dépasse presque toutes les données que nous avons analysées de la même époque."

En novembre 2005, Science a publié une étude selon laquelle les gaz à effet de serre sont actuellement à leur plus haut niveau depuis 650.000 ans.


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 17 Fév 2006, 11:04

1 Ce qui faut savoir c'est qu'à chaque catastrophe due au réchauffement climatique, c'est tous les habitants de la planète qui mettent la main à la poche via leurs assurances habitation (obligatoire en France je le rapelle qu'on soit proprio ou locataire) et/ou voiture.
Les groupes pétroliers eux pendant ce temps là ne savent plus quoi faire de leur argent, tellement ils engrangent de bénéfices...
Le principal problème de Total aujourd'hui : qu'est ce que je vais faire de mes douze milliards d'euros ? :-P

Seule la compagnie nationale pétrolière de Norvège se préoccupe un peu du réchauffement climatique, il faut dire que ses installations (plate forme géantes) près du pole nord subissent de plus en plus de tempêtes...

En fait le projet de la compagnie c'est de récupérer le co qui s'échappe lors de l'extraction de pétrole et de le renvoyer dans des couches sédimentaires au fonds des océans.

Ainsi les futurs forages pourront non seulement percer une gigantesque poche d'hydrate de méthane, mais ils pourront aussi pour compliquer les choses, libérer aussi de grandes quantités de co.
Crockette
 


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité