
Lu sur internet
a écrit :La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulierement bizarre.
Pourquoi cet ecartement a-t-il ete retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont ete construit de la meme facon qu'en Angleterre, par des ingenieurs anglais expatries, qui ont pense que c'etait une bonne idee car ca permettait egalement d'utiliser des locomotives anglaises.
Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?
Parce que les premieres lignes de chemin de fer furent construites par les memes ingenieurs qui construisirent les tramways, et que cet ecartement etait alors utilise.
Pourquoi ont-ils utilise cet ecartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways etaient les memes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilise les memes methodes et les memes outils.
Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel ecartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient deja des ornieres et un espacement different aurait cause la rupture de l'essieu du chariot.
Donc, pourquoi ces routes presentaient elles des ornieres ainsi espacees ?
Les premieres grandes routes en Europe ont ete construites par l'empire romain pour accelerer le deploiement des legions romaines.
Pourquoi les romains ont ils retenue cette dimension ?
Parce que les premiers chariots etaient des chariots de guerre romains. Ces chariots etaient tires par deux chevaux. Ces chevaux galopaient cote a cote et devaient etre espaces suffisamment pour ne pas se gener. Afin d'assurer une meilleure stabilite du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuite des empreintes de sabots laissees par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacees pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la reponse a notre question d'origine.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains etaient construits en fonction de la dimension de l'arriere train des chevaux de guerre.
Et maintenant, la cerise sur le gateau...
Il y a une extension interessante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arriere train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale americaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux reservoirs additionnels attaches au reservoir principal. La societe THIOKOL fabrique ces reservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingenieurs qui les ont concus auraient bien aime les faire un peu plus larges, mais ces reservoirs devaient etre expedies par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les reservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est legerement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est a peu pres aussi large que les arrieres train de deux chevaux.
Conclusion :
Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avance au monde est la largeur d'un cul de cheval :smile: