Musée du cerveau

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par roudoudou » 14 Mars 2006, 22:14

Bonsoir beurk :sleep:
a écrit :FRANCE 3
Le musée des horreurs du cerveau

3.000 cerveaux en exposition dans la "cérébrothèque" qui vient d'ouvrir ses portes à Lima

Cette "cérébrothèque" exhibant 3.000 cerveaux aliénés par des lésions ou divers types de maladies, 'ouvre  à l'initiative de l'Institut national de sciences neurologiques.

L'une des salles expose 300 cerveaux de victimes de cancer, d'infections, de séquelles d'infarctus et d'hémorragies et des foetus d'enfants cyclopes ou hydrocéphales.

Les cerveaux, pour certains conservés depuis 1942, sont disposés dans des flacons remplis de formol sur des étagères montant jusqu'au plafond.

La directrice du musée est Diana Rivas, une neurologue d'apparence fragile mais une professionnelle qui réalise 100 autopsies par an et évalue les cerveaux pour décider ou non de les exposer.

"Pour moi, inciser des cerveaux c'est comme peler les patates", dit elle en exhibant un bistouri de 30 centimètres de long.

La docteur Rivas explique, pendant un parcours d'une heure, les mystères des cancers et du fonctionnement des neurones. Le musée expose aussi un cerveau de patients victimes de la maladie de Creutzfeld Jacob connue comme la maladie de la vache folle, ainsi que des cerveaux d'anciens malades du Sida,  d'Alzheimer, etc..
L'exposition trouvera-t-elle son public? Rien n'est moins sur!

Publié le 09/03 à 10:52

“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Apfelstrudel » 14 Mars 2006, 23:07

a écrit : "Pour moi, inciser des cerveaux c'est comme peler les patates", dit elle en exhibant un bistouri de 30 centimètres de long.

C'est une blague ce musée ? (j'arrive même pas à imaginer un musée comme ça, exposant des cochonneries dans des tubes de formol : qui irait voir ça ?)
En plus je ne suis pas du tout sûr que les maladies se voient quand on regarde un cerveau en tube comme ça...
user posted image
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par volia » 15 Mars 2006, 07:24

(Apfelstrudel @ mercredi 15 mars 2006 à 01:07 a écrit : En plus je ne suis pas du tout sûr que les maladies se voient quand on regarde un cerveau en tube comme ça...

Ça dépend lesquelles, mais pour le sida, c'est sûr que c'est du n'importe quoi.
volia

Message(s) : 0

Retour vers Sciences