Le géoportail de l'IGN

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Urriko » 25 Juin 2006, 21:54

Le site est victime de son succès...
http://www.geoportail.fr/
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par Sterd » 03 Juil 2006, 13:44

J'ai fait une petite comparaison et le geoportail (enfin disponible) est bien moins précis que Google Maps/Earth. Je ne sais pas ou ils ont été cherché leur résolution de 50cm, mais il semble à vue de nez qu'on en soit très loin.

Voici les copies d'écran de la place de l'étoile à Paris prise en résolution maximale, sur Géoportail et sur Google Maps :

user posted image

user posted image

Ya pas photo :huh:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Barikad » 03 Juil 2006, 14:13

la différence, c'est que la resolution que propose l'IGN est valable sur l'ensemble du territoire, ce qui n'est pas le cas de Google, quji est tres fin sur les zones urbaines et peuplées, mais plus leger sur les zones rurales.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par zejarda » 03 Juil 2006, 21:48

Geoportail n'est utilisable qu'avec un navigateur.
Est-ce la version finale ??

Cela doit beaucoup "charger" les serveurs de l'IGN, non ?

C'est peut-être pour cela que la version proposée ne permet pas une résolution maximale.

Comme Sterd, je trouve cela décevant. Par ailleur, la résolution sur certaines parties du térritoire est complètement nulle. Elle n'est pas la même pour toutes les parties du territoire.
Même lespagesjaunes.fr font mieux (alors qu'elles utilisent les données de lIGN)
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Barikad » 04 Juil 2006, 06:20

(zejarda @ lundi 3 juillet 2006 à 22:48 a écrit : C'est peut-être pour cela que la version proposée ne permet pas une résolution maximale.

Comme Sterd, je trouve cela décevant. Par ailleur, la résolution sur certaines parties du térritoire est complètement nulle. Elle n'est pas la même pour toutes les parties du territoire.
Même lespagesjaunes.fr font mieux (alors qu'elles utilisent les données de lIGN)

oui, c'est vrai, j'ai comparé quelques sites que j'avais memorisés dans google earth, et c'est pas à l'avantage de Géoportail.
Mais j'ai enfin trouvé l'explication:
(InfoDuNet a écrit :Internet :
GéoPortail est enfin prêt !



GéoPortail est enfin prêt !Dans notre dernière news concernant le GéoPortail, nous vous parlions de
l'impossibilité d'accès au site de l'IGN due à un nombre de connexions trop important des internautes. En effet, on relevait jusqu'à 600 demandes par seconde mettant en ébullition les serveurs de l'IGN trop petits.

Mais, comme prévu, la connexion a été optimisée et l'accès au site peut désormais se faire correctement et en toute fluidité.
Pour ceux et celles qui auraient loupé un ou plusieurs épisodes, GéoPortail est un service cartographique par satellite gratuit permettant d'obtenir des détails de l'ordre de 50 centimètres. Cet ordre sera effectif dans le futur. Ainsi, Google Earth deviendrait alors moins précis que GéoPortail.

Ils en ont fait également les frais !


Il faut également préciser que les sites ayant distribué le lien du site de l'IGN ont aussi fait les frais de cette saturation. En fait, les internautes impatients ont tenté d'accéder au service via le moteur de recherche Google. Cela a eu l'effet d'une bombe redirigeant les internautes vers des sites informatiques qui ont vu leur nombre de visiteurs simultanés augmenter très rapidement.
Désormais, ce sont 400 000 clichés qui ont été faits. Ce travail permet désormais d'apercevoir les différents musées, les monuments, les paysages et bien d'autres choses encore. Ainsi, la technologie nous montre encore une fois sa présence indispensable dans notre société grâce à ses capacités mais aussi son utilité.

On précise également que la navigation en trois dimensions est programmée pour l'automne prochain. Cela montre bien la détermination de l'IGN de vouloir avancer dans ce domaine afin de concurrencer le très célèbre Google Earth puisque, à l'origine, la 3D était prévue pour l'année 2007.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Sterd » 05 Juil 2006, 22:41

Ils sont un peu neuneus à l'IGN. Pour bien signaler les zones militaires interdites, ils les ont carrément effacé. Comme ça les éventuels méchant n'ont plus qu'a bien repérer les limites des vilaines taches blanches et aller faire un coup de Google Earth pour voir ce qu'il y a dedans. =D>

Ce sont des génies. :sygus: :sygus:


Image
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par jedi69 » 22 Juil 2006, 00:32

wesh l'ami !!!

Bien ou bien ?



Et puis les militaires ils font pas que prendre des photos, ils filment aussi le terrain ...

A l'armée, on disait : les point sensibles, les zones névralgiques ... du haut d'une colline, d'une montagne, d'une tour, d'un building, par avion, par satellite ...

Ils avaient plein de vocabulaires de médecin ... à croire qu'on était des infermiers et pas de la future chair à canon !!!

Ca me fait penser à un petit film d'Holywood, paranoïaque : "Ennemi d'Etat" ...un "true man Show" ... un "Ed TV" ... une "Loft Story" avec des services secrets, de la conspiration et tout le tra la la .... dans le domaine, on est tous épié à l'extrème, il y a "Passé Virtuel", " Matrix"et bien d'autres ... mais là, c'est de "l'art", plus de la science ...



good night !!!


A+

jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par zejarda » 21 Mai 2007, 13:05

Une nouvelle version de Geoportail:

http://visubeta.geoportail.fr

J'en profite pour mentionner l'outil de microsoft qui permet de voir son logement en relief (cela ne marche que pour certaine ville) et sous plusieurs angles.
http://maps.live.com/
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron