
Bonsoir tout le monde :wavey:
a écrit :FRANCE 3 Un bloc de glace préhistorique refait surface
La glace la plus vieille du monde objet d'étude par des scientifiques japonais
Ce bloc de glace d'un million d'années vient d'être mis à jour par un groupe de scientifiques japonais.
Remonté d'une profondeur de 3000 mètres, l'étude devrait donner un éclairage nouveau aux recherches climatiques de la planète.
Deux ans ont été nécessaires aux chercheurs en mission sur le Mont Fuji, dans l'est de l'Antarctique, pour forer et remonter des échantillons de cette glace la plus vieille du monde.
Le défi scientifique est de taille. Il s'agit de comparer l'air pris dans la glace avec des blocs moins profonds. Cela devrait permettre d'affiner les modèles d'évolution climatique à la surface de la terre.
Lors d'un conférence de presse pour le moins originale, donnée dans une salle réfrigérée à -20°C, le directeur de projet à l'Institut national des recherches polaires, Hideaki Motoyama a expliqué que la glace devrait être utilitisée "pour examiner les changements de température, l'évolution à travers le temps de la teneur en dioxyde de carbone et de méthane".
L'an passé une étude similaire publiée dans la revue Nature avait démontré que la teneur en CO2 et méthane était aujourd'hui plus élevée que jamais au cours des 650 000 précédentes années.
info2 info2
Publié le 19/04 à 15:22