Page 1 sur 2

Message Publié : 30 Juin 2006, 11:07
par Crockette
bon je tomberai pas dans le piège de critiquer les ogm etc..

Mais ce que je voulais dire sur la pomme de terre c'est que la culture d'une seule variété sur tout un pays a été à l'origine de la plus grande famine jamais constatée en Irlande
. ('ai plus la date exacte mais cela a donné lieu aussi à la plus grande émigration d'irlandais vers les usa..).

Pendant des années les historiens disaient oui mais l'irlande était trop pauvre, trop d epopulation etc, non la vraie cause de cette famine il fallait la trouver chez un "vulgaire" champignon microscopique qui s'est mis à attaquer uniquement cette variété de pomme de terre cultivée sur toute l'ile...résultat : un désastre, le champignon s'est disséminé sur toute l'ile en détruisant plus d e80% des cultures d epomme de terre.


Voilà une belle leçon sur la soi disante supériorité intellectuelle del'homme sur la nature, un peu d'humilité parfois en prenant la précaution de bien réfléchir à ce qui s'est déroulé dans le passé
On pourrait éviter et des catastrophes humanitaires et des catastrophes écologiques.

Message Publié : 30 Juin 2006, 13:33
par zejarda
Il faudrait ajouter qu'in Irlande durant la grande famine, les exportations de céréales vers la Grande Bretagne ont continuée. Les riches propriétaires terriens anglais ont laissé mourrir de faim les irlandais, car ils n'était pas solvable. A part le mildiou, pas grand chose à voir avec un désastre écologique provoquant une famine.

Message Publié : 30 Juin 2006, 19:45
par mael.monnier
Avec ce qu'il y a dans la dépêche, de toute façon, pas moyen de prendre position là-dessus n'ayant pas assez d'éléments (techniques employées pour la production des protéines ou du vaccin en quantité suffisante notamment, comparatif des constituants des pommes de terre GM par rapport aux pommes de terre classique).

Message Publié : 01 Juil 2006, 09:20
par Crockette
Txi, Zejarda, déjà merci d'avoir retrouvé la date, et vos analyses historiques me semblent exactes, cependant, je pense que trouver à chaque fois exclusivement dans le capitalisme, l'origine de certaines catastrophes c'est limite...

C'est comme si on disait "oui mais si le tsunami a fait tant de victimes, c'est de la faute des régimes capitalistes thailandais, indiens" etc.

Au départ il y a bien un phénomène naturel ou écologique que les hommes ne peuvent pas maitriser à 100%. C'ets une question de positionnement philosophique en demandant à l'homme de faire preuve d'un peu plus d'humilité face à la puissance des ééléments qui l'entourent.D'ailleurs si ce positionnement serait adopté vis à vis du réchauffement climatique, on ne serait pas à se compter aujourd'hui les orteils pendant que la planète bat d'année en année les records de température sur la surface du globe.
sans tomber ds le piège religieux de "tout est voulu" par dieu.

Message Publié : 01 Juil 2006, 09:25
par ianovka
Crokette, bien sûr qu'un tsunami est inévitable, quel que soit le fonctionnement de la société.

Par contre les victimes des "catastrophes naturelles" sont toujours 100 à 1000 fois plus nombreuses quand elles ont lieu dans des pays pauvres que dans les pays impérialiste.

Le japon dépense des fortunes pour trouver des parades aux tsunami, ce qui permettra sûrement de sauver des vies.

Mais dans l'océan Indien il n'y avait même pas de capteurs pour dédecter le tsunami, il était donc impossible de donner l'alerte.

C'est en ce sens que la société capitaliste a une lourde responsabilité dans les bilans effrayants des "catastrophes naturelles".

Message Publié : 01 Juil 2006, 10:28
par com_71
(Crockette @ samedi 1 juillet 2006 à 10:20 a écrit : C'est une question de positionnement philosophique en demandant à l'homme de faire preuve d'un peu plus d'humilité face à la puissance des éléments qui l'entourent. D'ailleurs si ce positionnement serait adopté vis à vis du réchauffement climatique, on ne serait pas à se compter aujourd'hui les orteils pendant que la planète bat d'année en année les records de température sur la surface du globe.

Pas compris.

Premier débat : y-t-il vraiment une "tendance lourde" au réchauffement ?

Deuxième débat : Si oui, cela est-il du principalement aux activités industrielles ? Là il semble bien que la réponse est oui !

Et que vient faire là-dedans cette histoire de "positionnement philosophique des orteils" :roll: ?

Les plus grands groupes capitalistes n'en sont pas à se compter les orteils mais les profits !