a écrit :a écrit : (zeanticpe @ mardi 22 août 2006 à 22:37)a écrit :
(Convive)
Peut-être qu'une idée peut dévenir un fait matériel....
Pourquoi ne pas plutôt considérer les idées elles-mêmes comme des choses materielles, des bousculades électriques ou je ne sais quoi à l intérieur du cerveau, mais bien matérielles?
Parce que une idée peut avoir ête produite par tout un processus matérielle mais elle n'est pas composé d'atomes ou d'autres particules.
Si les idées étaient des purs processus electro chimiques, et non pas le produits de ces phenomènes, le matérialisme mécaniciste que quelques uns pratiquent allegrement pourrait bien nous servir.
Lss idéalistes en seraient bien content d'une telle conception. Toutes le plus sublimes idées de l'humanité égalées par un processus reproductible en labo, c'est du pain beni pour les curés qui s'en moqueraient à juste titre d'un aussi pietre "matérialisme" (en fait, il s'agit d'une concesion absurde à l'idéalisme)
Pas suffisament clair pour moi tout ça.
Dans mon esprit (je provoque un peu), les idées que l'on a tous, c'est d'abord des sensations.
si je me cogne le genou, je ressens quelque chose et je pose ma main dessus presqu'un réflexe.
Et puis la deuxième fois, j'évite l'obstacle, je m'en rappelle.
Mais pour moi, tout est matériel et donc je comprends que le cerveau est capable d'enregistrer des sensations, de réagir et de guider mon corps ensuite.
Il s'en rappelle, il a une mémoire et avec l'expérience, il est capable de devenir intelligent.
mais tout cela pour moi, est chimique.
Et donc je suis pas d'accord avec toi Convive.
On n'a pas les mêmes idées, mais j'aimerais bien approfondir ce sujet, s'il y en a qui ont des idées.