La couche d'ozone

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par zeanticpe » 20 Sep 2006, 20:11

Je me souviens d'un témoignagne de, je crois, Aroun Tazief, qui niait absolument les problèmes liés au trou dans la couche d'ozone.
Selon, lui, le monde avait aujourd'hui un vrai problème : l'eau et sa rareté, pour l'avenir de nos enfants.
Je crois que c'est Aroun Taief qui disait cela, mais je ne suis pas sûr.
Dans le même sens à l'époque j'ai entendu que cela faisait partie d'une politique de certaines grosses firmes (d'aérosol ou autre) qui voulaient lancer certains produits préservant la couche d'ozone. D'une opération de marketing.
Je m'interroge toujours, là-dessus.
Y-aa-t-il une pollution qui mette en danger la couche d'ozone et qu'est-ce que cela veut dire?
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par canardos » 20 Sep 2006, 20:24

effectivement certains gaz utilisés pour la réfrigération et la climatisation notamment ont des effets destructeurs sur la couche d'ozone stratospherique qui nous protege des rayons ultra-violets...

la couche d'ozone avait beaucoup reculé au dessus des régions polaires et malgré l'interdiction de ces gaz depuis 14 ans elle ne se reconstitue que tres lentement....

d'ou notamment une augmentation des cancers de la peau...

quelques liens sur le sujet dans le forum:

le retour retardé de la couche d'ozone

La couche d'ozone , Mauvaise nouvelle..pour 2005.
canardos

Message(s) : 18

Message par zeanticpe » 21 Sep 2006, 20:17

Merci Canardos. J'ai lu tes liens.
Ce qui veut dire que c'est effectivement, une chose à prendre très au sérieux.
Enfin le sérieux ne va pas bien avec une société dominée par les multinationales, je suppose.
zeanticpe

Message par Gaston » 22 Sep 2006, 12:09

a écrit :Dans le même sens à l'époque j'ai entendu que cela faisait partie d'une politique de certaines grosses firmes (d'aérosol ou autre) qui voulaient lancer certains produits préservant la couche d'ozone. D'une opération de marketing.

Ce qui n'est pas totalement faux. L'impact des CFC (ce sont les gaz responsables du trou) sur la couche d'ozone avait été mis en évidence. Mais les trusts chimiques qui les fabriquaient refusaient d'en stopper la production.
Jusqu'à ce que les brevets protégeant les CFC soient proches de passer dans le domaine public. A partir de là, les principaux trusts fabricants, qui avaient mis au point des gaz moins polluants (les HFC), se sont convertis à l'interdiction des anciens produits. Et ont lancé un nouveau produit protégé par brevet et obtenu quelques avantages sur la concurrence.
Bref, ils se sont servis d'un problème écologique bien réel comme alibi pour une opération financière.
Gaston

Message par Crockette » 22 Sep 2006, 18:17

ce qui serait bien canardos c'est que tu expliques en deux trois mots, la différence entre l'ozone dans les hautes couches de l'atmosphère et la pollution à l'ozone dont certaine svilles sont victimes comme Paris, Mexico, Le Caire etc..
Crockette

Message par canardos » 22 Sep 2006, 19:17

La couche d'ozone est une couche de gaz, constituée d'ozone, qui entoure la Terre. Elle est située à une distance de 15 à 35 km de la surface du globe. Elle forme un bouclier naturel de 20 km d'épaisseur qui empêche la plupart des rayons ultraviolets du soleil de parvenir directement jusqu'à nous. Sans ce bouclier, nous recevrions des doses nocives de rayons ultraviolets. Par exemple, plus de personnes souffriraient de cancers de la peau et de cataractes. Les animaux aussi seraient touchés, de même que les récoltes et la couche superficielle des océans.

Cette couche naturelle d'ozone représente environ 90% de la quantité totale d'ozone .

Le 10% qui reste est attribuable à la pollution. L'ozone est ainsi très présent autour des grandes agglomérations qui en fournissent les précurseurs, notamment le dioxyde d'azote NO2, par leur pollution atmosphérique. Lors des canicules, on trouve l'ozone en grande quantité dans les basses couches de l'atmosphère, surtout autour des centres urbains. Il y est principalement produit par la réaction des hydrocarbures imbrûlés et des oxydes d'azote des gaz d'échappement des véhicules avec l'oxygène de l'air sous l'influence de la lumière solaire. Lors de fortes températures, son évacuation vers les couches supérieures de l'atmosphère est freinée, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chez les personnes fragiles.

canardos

Message par zeanticpe » 22 Sep 2006, 19:44

Canardos,
Crokette t'as demandé d'expliquer en 2 ou 3 mots.
j'étais bien d'accord car j'avais peur d'être noyé dans des explications trop compliquées.
mais là, si tu peux encore ajouter 2 ou 3 mots. :D
Parce que en fait, j'ai pas compris. j'ai l'impression que plus il y a de pollution plus la couche d'ozone est dense et mieux on est protégé des rayons ultra-violets.
qu'est-ce que j'ai manqué dans ton explication? (en 4 ou 5 mots)
zeanticpe

Message par canardos » 22 Sep 2006, 19:56

d'accord

la pollution fait deux choses elle détruit dans la haute atmosphere la couche d'ozone qui nous protege des ultraviolets...cet ozone la est protecteur et inoffensif malgré sa toxicité puisque nous ne le respirons pas.

mais cette couche protectrice est menacée par la pollution, en particulier par les émissions de gaz CFC (Chlorofluorocarbone), qui montent dans la haute atmosphère et y catalysent la destruction de l'ozone, étant ainsi à l'origine du trou dans la couche d'ozone.

et puis au niveau du sol, la pollution, il y a une pollution differente, qui produit de l'ozone que nous respirons en revanche et qui est toxique. Lors des canicules, on trouve l'ozone en grande quantité dans les basses couches de l'atmosphère, surtout autour des centres urbains. Il y est principalement produit par la réaction des hydrocarbures imbrûlés et des oxydes d'azote des gaz d'échappement des véhicules avec l'oxygène de l'air sous l'influence de la lumière solaire. Lors de fortes températures, son évacuation vers les couches supérieures de l'atmosphère est freinée, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chez les personnes fragiles.

donc l'ozone est bon mais vu de loin et d'en bas....
canardos

Message par SiliciumMind » 22 Sep 2006, 23:00

L'ozone est un puissant oxydant qui oxyde les protéines.

a écrit :L'ozone est un gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Pénétrant aisément jusqu'aux voies respiratoires les plus fines, il peut ainsi entraîner des irritations du nez, des yeux et de la gorge, des altérations de la fonction pulmonaire, des essoufflements et des toux. Il exacerbe les crises d'asthme.

Ses effets sur la santé dépendent du niveau et de la fréquence des expositions mais, chez les personnes sensibles (enfants, asthmatiques, insuffisants respiratoires, allergiques), les symptômes (picotements et irritation des yeux, coryza, gêne respiratoire) apparaissent plus nettement à partir de 180 µg d'ozone par m3 d'air. Il ne semble pas possible de déterminer un seuil en dessous duquel ce polluant serait totalement inoffensif. De plus, les effets d'une exposition chronique sur le long terme restent encore mal connus."
SiliciumMind

Message par Crockette » 23 Sep 2006, 16:36

c'est un peu comme les blaireaux qui font des feux de broussailles dans leur jardin lors des canicules : ils oublient que l'air est tellement chaud proche du sol, que leur fumée ne décolle pas et elle va s'écraser contre les fenêtres de leurs voisins...

Là encore les réactions politiques sont inexistantes.

l'ozone est inquiétante lors des canicules car en fait elle met bcp plus de temps à rejoindre les hautes couches de l'atmosphère...
Crockette

Suivant

Retour vers Sciences