par shadoko » 11 Oct 2006, 17:07
Bien sûr, cela va plutôt dans le bon sens. Ça ne coûte d'ailleurs probablement pas grand-chose non plus, financièrement (un serveur et un peu de temps d'un informaticien).
Mais ce qu'il faudrait surtout, c'est organiser une bonne fois pour toute l'édition de revues AVEC comité de lecture, au niveau des universités. Ce qui se fait actuellement est assez scandaleux: les chercheurs (payés par le public) font des recherches, ils les écrivent, les envoient à une maison d'édition (privée), qui les renvoie à d'autres chercheurs pour qu'ils vérifient (gratuitement), puis ils insèrent la publication (avec très peu de travail d'édition, aujourd'hui) dans la revue, qui est vendue aux bibliothèques universitaires (à un prix exorbitant).
Bref, le public travaille et paye, et les maisons d'édition privées encaissent en fournissant un travail quasi-nul.
Pour donner une idée, le budget "revues" d'une bibiothèque scientifique spécialisée (disons en mathématiques) n'est pas loin du million d'euros annuel. L'abonnement à une revue se chiffre en milliers d'euros par an, et les prix ont explosé dans les dix dernières années, ce qui fait que beaucoup de bibliothèques doivent cesser certains abonnements par manque d'argent.
Il faudrait mettre d'un coup une somme d'argent sur la table, pour mettre en place des structures publiques d'édition (secrétariat, etc...). C'est évidemment la solution la plus rationnelle pour les universités. Mais ça nécessite une mise de fond et un budget au départ, et bien évidemment, ce n'est pas le ministère qui va apporter ça sur un plateau. Ils préfèrent qu'on continue à engraisser les maisons d'édition privées.