La 15e Fête de la Science

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par roudoudou » 11 Oct 2006, 19:23

a écrit :La 15e Fête de la Science FRANCE 3




La manifestation, axée cette année sur "l'impact de l'environnement sur la santé", a été lancée lundi


Plus de 3.500 manifestations sont programmées dans toute la France jusqu'au 15 octobre, soit mille de plus qu'en 2005.

Pour cette semaine scientifique, quelque 110 "villages des Sciences" sont mis en place, de Paris à Strasbourg en passant par Marseille, présentant stands, animations et autres expositions. Toutes les manifestations sont gratuites.

"L'année 2006 a particulièrement mis en valeur les résultats des recherches sur les rapports entre santé et environnement, santé et travail, ainsi que les mesures expérimentées pour réduire les impacts de l'environnement et des pollutions sur la santé humaine", a souligné récemment le ministère délégué à la Recherche pour expliquer le thème de l'édition 2006.

Il faut croire que le thème porteur de l'environnement et de la santé est très porteur, puisque le nombre d'initiatives s'est multiplié cette année, notamment en Nord-Pas-de-Calais (150 contre 80 en 2005), en région Rhône-Alpes (620 contre 521) ou Midi-Pyrénées (140 contre 105).

Parmi les 110 "Villages des Sciences", souvent des petites cités sous chapiteau, celui de Paris propose une "promenade" en 15 étapes dans le quartier scientifique de la Montagne Sainte-Geneviève sur les lieux qui ont abrité les travaux des chercheurs pendant 150 ans.

En province, le "Village" de Strasbourg présente des stands, animations et expositions sur la qualité de l'air, la pollution
atmosphérique, les polluants de la maison. Bordeaux et Marseille ont monté des villages respectant strictement le thème officiel de la Fête des Sciences 2006.

D'autres disciplines sont néanmoins célébrées, comme la paléontologie en Lorraine, l'astronomie en Picardie, les machines de Léonard de Vinci en Limousin, l'extraction du nickel en Nouvelle-Calédonie, l'architecture Haute Qualité Environnementale en Bretagne ou les maisons sous-marines en Basse-Normandie.

L'an dernier, la "Fête de la Science " avait rassemblé 1,2 million de visiteurs autour de 2.500 manifestations et 105 "Villages des Sciences". Albert Einstein et Jules Verne étaient à l'honneur.

Le programme est disponible sur le site du ministère délégué à la Recherche.


Publié le 10/10 à 15:06


Ah cela vaux pas la Fête avec le chapiteau science :-P






“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Barnabé » 11 Oct 2006, 19:26

a écrit :Ah cela vaux pas la Fête avec le chapiteau science tongue.gif

Ben animant un stand à la fête de la science, je peux dire que c'est aussi crevant qu'un stand à la fête de LO... Par contre il y a de forte chance pour qu'on y bouffe beaucoup moins bien...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)