
dans Science et Avenir:
a écrit :
[center]Une morsure épicée[/center]
Pour se défendre contre les prédateurs, plantes et animaux sont parfois capables de développer les mêmes armes. En témoignent le venin d’une mygale des Caraïbes et une protéine du piment, la capsaïcine, qui agissent sur les mêmes récepteurs pour déclencher une sensation de douleur et de brûlure, expliquent des chercheurs dans Nature.
L’équipe de David Julius (University of California, SF, USA) a testé sur des cellules ou sur des souris les venins de 22 araignées et scorpions afin d’identifier les molécules qui provoquent les douleurs –celles qui entraînent la paralysie et la mort sont mieux connues. Ces chercheurs ont ainsi trouvé dans le venin de la mygale Psalmopoeus cambridgei, originaire de l’île de Trinité, trois peptides qui activent les récepteurs de la capsaïcine.
Julius et ses collègues ont repéré une seconde araignée dont le venin active ces récepteurs, sans avoir identifié les peptides en cause. Ils supposent donc que plusieurs espèces d’araignées ont la capacité de déclencher la douleur par cette voie. Etudier l’action de ces venins permet de mieux connaître les canaux impliqués dans la douleur, explique Julius, afin de trouver de nouveaux remèdes contre les douleurs chroniques dues à l’arthrite ou à d’autres maladies.
C.D.
(09/11/06)