Page 1 sur 1

Message Publié : 10 Nov 2006, 07:48
par canardos
dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Une morsure épicée[/center]
 

Pour se défendre contre les prédateurs, plantes et animaux sont parfois capables de développer les mêmes armes. En témoignent le venin d’une mygale des Caraïbes et une protéine du piment, la capsaïcine, qui agissent sur les mêmes récepteurs pour déclencher une sensation de douleur et de brûlure, expliquent des chercheurs dans Nature.

L’équipe de David Julius (University of California, SF, USA) a testé sur des cellules ou sur des souris les venins de 22 araignées et scorpions afin d’identifier les molécules qui provoquent les douleurs –celles qui entraînent la paralysie et la mort sont mieux connues. Ces chercheurs ont ainsi trouvé dans le venin de la mygale Psalmopoeus cambridgei, originaire de l’île de Trinité, trois peptides qui activent les récepteurs de la capsaïcine.

Julius et ses collègues ont repéré une seconde araignée dont le venin active ces récepteurs, sans avoir identifié les peptides en cause. Ils supposent donc que plusieurs espèces d’araignées ont la capacité de déclencher la douleur par cette voie. Etudier l’action de ces venins permet de mieux connaître les canaux impliqués dans la douleur, explique Julius, afin de trouver de nouveaux remèdes contre les douleurs chroniques dues à l’arthrite ou à d’autres maladies.

C.D.
(09/11/06)


Message Publié : 10 Nov 2006, 09:28
par zejarda
C'est du nimporte quoi cet article, on n'a pas de sensation "de douleur et de brûlure"" lorsqu'on mange un bon rougaille tomate, pourtant cela peut être fortement pimenté.

Message Publié : 10 Nov 2006, 10:01
par Louis
Par contre si on a le malheur de boire du rhum industriel.... :emb:

Message Publié : 10 Nov 2006, 10:43
par canardos
(zejarda @ vendredi 10 novembre 2006 à 09:28 a écrit : C'est du nimporte quoi cet article, on n'a pas de sensation "de douleur et de brûlure"" lorsqu'on mange un bon rougaille tomate, pourtant cela peut être fortement pimenté.

ben , moi qui mange tres pimenté, j'ai fait l'erreur une fois de manger un minuscule piment d'une variété que je ne connaissais pas en égypte.....

pendant plusieurs heures ça a été l'horreur....

...dans l'hilarité générale....

Message Publié : 10 Nov 2006, 10:55
par zejarda
par contre, j'ai jamais mangé de mygale, peut être est-ce douloureux :roll:

Message Publié : 10 Nov 2006, 11:53
par clavez
Les mygales ne se mangent pas, elles se sucent, comme les araigners de mer.

Message Publié : 10 Nov 2006, 12:06
par canardos
et....ton impression?

c'est meilleur qu'une araignée de mer?

c'est piquant?

:w00t:

Message Publié : 10 Nov 2006, 13:09
par Crockette
les araignées méritent un fils juste pour elles.

Les scientifiques se penchent sur des applications industrielles (vêtements) ou pour le BTP de leur fils de "soie".La composition moléculaire de leur fils pourrait entrer dans la fabrication de bétons ductiles, résitants et plus légers...pour faire des tours de plus d'un km de hauteur.

Les araignées représentent peut être des centaines voir des milliers d'espèces, on en découvre plusieurs nouvelles chaque année...

Les araignées se consomment cuites et frit au combodge par exemple.

Les araignées (du moins leurs bébés) sont capables de séjourner dans la stratosphère plusieurs dizaines de jours ds des conditions extremes, avant de retomber dans une autre région, ça aussi c'est incroyable.

Enfin les mygales sont capables de s'associer avec un mammifère (un rat) pour se protéger mutuellement dans un "terrier", le rat empeche les fourmis d'attaquer les petites arraignées et en contre partie lorsque le rat est attaqué par un rapace, la mygale se tourne et frotte ses épines en direction du prédateur qui tente d'entrer dans la galerie souterrainne. Incroyable cette complicité.



Message Publié : 11 Nov 2006, 13:05
par roudoudou
Voila la bête cela se mange?????? :-P




Image