lamarck avait tort....

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 16 Nov 2006, 07:47

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Que mangeait votre grand-mère? [/center]
 

Vous êtes-vous déjà intéressé au régime alimentaire de vos grands-parents? La qualité et la richesse de ce qu’ils ont mangé n’est probablement pas sans effet sur vous, plus exactement sur vos gènes, deux générations après, d’après une étude menée sur les souris par l’équipe de David Martin (Children’s Hospital Oakland Research Institute, California)

Les chercheurs ont utilisé des souris génétiquement modifiées dont le pelage est clair, grâce à la surexpression d’un gène. Or, en donnant certains nutriments, comme du zinc ou de la vitamine B12, à des souris enceintes, les chercheurs ont réduit ce gène au silence et obtenu des rejetons au pelage foncé. Plus étonnant, certaines de ces souris au poil brun -qui ont ensuite été nourries normalement- ont elles aussi donné naissance à des rejetons foncés.

Cela démontrerait donc que des facteurs qui influencent l’expression d’un gène, sans modifier le gène lui-même, sont transmissibles au moins sur deux générations. En l’occurrence, les nutriments comme le zinc ou la B12 influent sur la méthylation de l’ADN, un mécanisme épigénétique qui permet d’inactiver un gène.

Cela pourrait expliquer pourquoi certaines études menées sur plusieurs générations d’êtres humaines suggèrent un lien entre l’alimentation des grands-parents et le risque de maladies, comme le diabète, de leurs petits-enfants.

Ces travaux ont été publiés cette semaine dans les PNAS.

C.D.
(15/11/06)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Ottokar » 16 Nov 2006, 08:04

Le titre du fil est évidemment provocateur, et je ne fais pas l'injure à Canardos de le croire naïvement lamarkien.

Il s'agit de nourriture pendant la grossesse. C'est donc différent. Les gênes ne peuvent changer une fois transmis. Mais des évènements survenus au cours de la grossesse peuvent évidemment modifier des choses. Je comprends qu'un foetus soumis à un certain stress (l'alimentation en zinc de sa mère) n'exprime pas un gêne (la couleur des cheveux). Mais pourquoi ce gêne original (celui qui était transmis au foetus avant d'être bloqué par le zinc) ne s'exprimerait-il plus à la génération suivante ? Et si la maman avait pris un beaujolais nouveau sur le zinc, le bébé aurait-il des cheveux couleur framboise avec des notes banane ?

Que de questions...
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par canardos » 16 Nov 2006, 11:59

c'est vrai, le titre était un peu provoc....mais pas tout à fait faux car si la transmission du patrimoine génétique est purement héréditaire, leur expression peut dépendre du milieu....rien qui remette en cause Darwin cela dit...

cela dit il y a un autre domaine ou le milieu peut jouer un role qui n'entre pas non plus en contradiction avec la théorie darwinienne, c'est l'accélération de l'horloge moléculaire.

je rappelle ce qu'est l'horloge moléculaire:

a écrit :

L'hypothèse de l'horloge moléculaire

Les premières comparaisons de séquences d'acide aminés conduisirent à la constatation que les mesures de la divergence des séquences étaient corrélées au temps (dont les repères étaient fournis par la paléontologie). Elles contribuèrent à la formulation de l'hypothèse de l'horloge moléculaire par Zuckerkandl et Pauling dès 1962-1965, et Wilson en 1977. La nouveauté résidait en ce qu'il devenait possible d'évaluer sur la base des séquences le temps de divergence de lignées pour lesquelles on n'avait pas de fossiles. Cette hypothèse, dont le mécanisme est une composante de la théorie neutraliste de l'Evolution de Kimura (1968, 1983), fut assez controversée dans son interprétation. Elle stipulait que les séquences macromoléculaires d'une même classe fonctionnelle évoluent de manière constante au cours du temps, et à la même vitesse entre lignées distinctes. Les molécules d'une classe fonctionnelle subissant de faibles contraintes évoluent plus vite que celles dont la fonction est plus vitale. Les séquences composant le génome seraient autant d'horloges moléculaires battant à leur rythme propre.



on pensait donc avec cette horloge pouvoir determiner en connaissant par exemple les differences entre le génome du chimpanzé et de l'homme la date de leur ancetre commun.

mais il apparait que quand une espèce est dans un environnement stressant son taux de mutation augmente, sans que l'explication du phénomène soit bien connue, que par conséquent, un plus grand nombre de mutations intervienne dans un laps de temps plus court et que l'horloge moléculaire s'accelere, ce qui fait que les données moléculaires ne sont pas toujours plus fiables et exactes que les données fossiles...

il est tres difficile de savoir ainsi avec l'horloge moléculaire si la séparation de la lignée conduisant aux hommes et celle conduisant aux chimpanzés est intervenue il y a 5 ou 7 millions d'années....les données fossiles conduisant elles à une séparation il y a au moins 6 millions d'années..(Orrorin) ou meme 7 milliond 'années (toumai)
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 16 Nov 2006, 12:50

et si la maman mange diverses variétés de légumes OGM, est que le bébé sera plus résistant aux parasites, virus et bactéries, est ce que le bébé pourra survivre plusieurs jours sans boire (ce qui serait utile pour les enfants d'afrique de l'est) ? :dry:


Crockette
 

Message par canardos » 16 Nov 2006, 12:52

on notera que cette fois la c'est pas moi qui ramene tout aux ogm!

:hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par John Connor » 17 Nov 2006, 12:03

L'exemple de Canardos est donc un exemple d'hérédité d'un caractère acquis !?!

Mais l'activation ou l'inhibition d'un gène n'est pas elle-même codée dans l'ADN ? Et a-t-on trouvé des traces de zinc chez la première souris au poil foncé ? Sinon, qu'est-ce qui inhibe le gène poil clair chez sa fille ?

Ou alors, le zinc a bloqué le recopiage de la séquence d'activation du gène "poil clair" lors de la conception de la première souris, qui a donc été effacé de son patrimoine génétique. Mais alors, ce n'est qu'une mutation qui a été provoqué, ce qui est somme toute assez banal ?

Bref, ou est-ce qu'on peut avoir des détails ?
John Connor
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2004, 10:51

Message par canardos » 17 Nov 2006, 12:16

pas une mutation! elle n'a pas été constatée...



mais peut-etre que l'action du ou des genes inactivés pendant le developpement du foetus était elle-meme nécessaire pour l'activation des genes lors du developpement des embryons de la génération suivante....

auquel cas une inactivation d'un gene peut se poursuivre sur plusieurs générations.

il va falloir attendre six mois pour avoir l'article du PNAS sans payer sauf si une bonne ame ayant acces à cet article à l'université le met en ligne sur le forum
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)