
dans Science et Avenir:
a écrit :
[center]Que mangeait votre grand-mère? [/center]
Vous êtes-vous déjà intéressé au régime alimentaire de vos grands-parents? La qualité et la richesse de ce qu’ils ont mangé n’est probablement pas sans effet sur vous, plus exactement sur vos gènes, deux générations après, d’après une étude menée sur les souris par l’équipe de David Martin (Children’s Hospital Oakland Research Institute, California)
Les chercheurs ont utilisé des souris génétiquement modifiées dont le pelage est clair, grâce à la surexpression d’un gène. Or, en donnant certains nutriments, comme du zinc ou de la vitamine B12, à des souris enceintes, les chercheurs ont réduit ce gène au silence et obtenu des rejetons au pelage foncé. Plus étonnant, certaines de ces souris au poil brun -qui ont ensuite été nourries normalement- ont elles aussi donné naissance à des rejetons foncés.
Cela démontrerait donc que des facteurs qui influencent l’expression d’un gène, sans modifier le gène lui-même, sont transmissibles au moins sur deux générations. En l’occurrence, les nutriments comme le zinc ou la B12 influent sur la méthylation de l’ADN, un mécanisme épigénétique qui permet d’inactiver un gène.
Cela pourrait expliquer pourquoi certaines études menées sur plusieurs générations d’êtres humaines suggèrent un lien entre l’alimentation des grands-parents et le risque de maladies, comme le diabète, de leurs petits-enfants.
Ces travaux ont été publiés cette semaine dans les PNAS.
C.D.
(15/11/06)