les pires dents de la mer....

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 29 Nov 2006, 07:24

un des premiers groupe de poissons à machoire, les placodermes, des poissons cuirassés dont l'avant du corps était protégé par des plaques osseuses externes, qui vivait il y a 400 millions d'années, n'avait pas encore "inventé" les dents, qui étaient remplacées par des plaques osseuses tranchantes. Ca n'empechait pas certains de ses représentants d'etre des redoutables prédateurs, en haut de la chaine alimentaire de l'époque...

ps: l'article de vulgarisation de Science et Avenir parle à tort à plusieurs reprises de dents ou de crocs

a écrit :

[center]Les pires dents de la mer [/center]

user posted image

Le fossile de Dunkleosteus utilisé par les chercheurs pour mesurer la puissance de sa mâchoire. (Michael LaBarbera, The Field Museum)
 

La gueule ouverte du grand requin blanc vous fait cauchemarder ? Alors évitez d’imaginer à quoi pouvait ressembler le coup de dent du Dunkleosteus terrelli. Selon des chercheurs américains, la mâchoire de cet énorme poisson qui vivait au Dévonien, il y a quelque 400 millions d’années, était assez puissante pour couper un requin en deux.

L’équipe de Philip Anderson (University of Chicago) et Mark Westneat (Field Museum) a élaboré un modèle biomécanique de la mâchoire de ce placoderme à partir d’un fossile. La bête mesurait jusqu’à 10 mètres de long pour un poids de 4 tonnes. Lorsqu’elle se refermait, sa mâchoire exerçait une force de presque 5 tonnes. Pire, certains crocs tranchants de sa dentition concentraient à eux seuls une force de 36 tonnes.

Plus étonnant encore, le Dunkleosteus terrelli combinait puissance et rapidité. Sa bouche pouvait en effet s’ouvrir en un cinquantième de seconde, créant un effet d’aspiration de la proie. Selon les chercheurs, il s’agit de la plus puissante mâchoire de poisson connue et l’une des plus redoutable du monde animal, rivalisant avec celle du T.Rex ou des gros alligators.

Ces travaux sont publiés aujourd’hui dans la revue Biology Letters.

Cécile Dumas
(29/11/06)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 29 Nov 2006, 13:25

on voit mieux sur cette photo que les pseudo-dents sont en fait des plaques osseuses:




Image
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Barikad » 29 Nov 2006, 14:46

Charmante bête...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par gévaudan » 06 Déc 2006, 15:32

Salut,
une adresse à connaitre:l institut virtuel de cryptozoologie,de Michel Raynal.Celui-ci mene une importante activité de ,,de-bunking,,(terme US pour désigner la chasse aux canulars,ex :monstre du Loch Ness) et il est parraine par Yves Coppens.L institut se bat aussi pour sortir la crypto-
-zoologie des pseudo-sciences et autres sectes ésotériques.
A+
gévaudan
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2006, 16:33

Message par canardos » 06 Déc 2006, 22:29

sauf qu'en l'occurrence, il ne s'agit pas de cryptozoologie ni d'un hoax, mais d'une étude publiée par le royal museum sur la force de la machoire d'un poisson primitif connu depuis tres longetemps par de nombreux fossiles
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 22 Déc 2006, 15:19

voila l'article original dans "biology letters" de la royal society"

Feeding mechanics of Dunkleosteus
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 22 Déc 2006, 17:28

à propos des "monstres marins", des études très poussées se déroulent actuellement dans le nord ouest du mexique sur d'énormes bestioles qui auraient vécues il y a 140 millions d'années dans les océans.(elles sont emprisonnées dans des régions montagneuses)

La question principale : pourquoi les dinosaures qui ont disparu sur terre, ont ils vu aussi la disparition de ces dinosaures marins ?

La question est compliquée car simultanément des espèces comme la tortue ou plus surement les crocodiles ont survécu à une extinction de masse.


Des scientifiques pensent que ces monstres marins auraient été victimes d'une poche océanique immense non oxygénée... :wacko: (je pense aux hydrates de méthanes mais bon)
Car les fossiles retrouvés n'ont pas été mangés par de sprédateurs (meme partiellement) ni digérés par des bactéries. C'est le propre d'un fossile dirons nous, mais là ces fossiles sont quasiment entiers !

Crockette
 

Message par canardos » 22 Déc 2006, 19:35

la bestiole dont tu parles, c'est "le monstre d'Arramberi", trouvé dans le nouveau léon au nord est du mexique, un pliosaure géant de 15 metres de long qui devait faire environ 40 tonnes....ce n'est pas du tout un dinosaure...les pliosaures apprtiennet à un groupe de reptiles qui nexiste plus....les dinosaures, les crocodiles et les oiseaux forment un groupe tout à fait à part, le groupe des archosaures. à la meme époque il y avait d'ailleurs des grands crocodiles marins dont la queue était transformée en nageoire caudale, les geosaurus et métriorhynchus.

les grands pliosaures comme le liopleurodon, le kronosaurus ou le pliosaure d'Arramberi ont disparu en fait 20 millions d'années avant les dinosaures, il y a 85 millions d'années ....par contre leurs cousins plésiosaures au long cou et les petits pliosaures polycotides qui occupaient la niche écologique des phoques et des otaries n'ont disparu quà la fin du crétacé, en meme temps que les dinosaures il y a 65 millions d'années.

on pense que les pliosaures géants ont disparu parce qu'au milieu du crétacé, il y a une explosion évolutive, celle des poissons osseux modernes, les téléosteens. Ces poissons auraient trop agiles et difficiles à attraper pour les massifs pliosaures qui sont donc remplacés progressivement par des serpents d'eau primitifs apprentés aux serpents actuels, les mosasaures, beaucoup plus souples et agiles.

le groupe des mosasaures connaitra à son tour une grande expansion, atteignant des tailles gigantesques jusqu'à 17 metres....et disparaitra brutalement en meme temps que les dinosaures.

pour comprendre les causes de ces disparitions et des raisons pour lesquelles certains groupes ont pu traverser cette extinction de masse et pas d'autres, reporte toi au fil sur les extinctions de masse
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 22 Déc 2006, 19:48

(Crockette @ vendredi 22 décembre 2006 à 17:28 a écrit :


Des scientifiques pensent que ces monstres marins auraient été victimes d'une poche océanique immense non oxygénée... :wacko: (je pense aux hydrates de méthanes mais bon)
Car les fossiles retrouvés n'ont pas été mangés par de sprédateurs (meme partiellement) ni digérés par des bactéries. C'est le propre d'un fossile dirons nous, mais là ces fossiles sont quasiment entiers !

absolument pas.....tous les squelettes de grands pliosaures sont partiels....

par contre c'est vrai les fossiles de petite taille qui tombent dans des fonds vaseux peu oxygénés ne sont pas décomposés par les bactéries et on peut donc trouver parfois des empreintes de partie molles plumes poils organes internes....

mais les "lagerstatten" ce type de lagon vaseux et peu profond, sont tres rares...

pour l'ere secondaire on en connait surtout trois principaux

sohnholfen en baviere ou on a trouve notamment 8 fossiles d'archeopteryx avec des plumes

la Santana Formation au Brésil il y a 140-130 millions d'années.

...et les celebres formations du liaoning chinois datées de 130 à 110 millions d'années qui ont révolutionné notre connaissance des oiseaux et des mammiferes primitifs

j'ajouterai encore des formation de la mongolie qui grace à leurs tempetes de sables ont permis la conservation de milliers de squelettes complets saisis dans la position de leur mort il y a 85 millions d'années.

tout ça est bien antérieur à la disparition des dinosaures et n'a rien à voir avec celle ci.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité