qui veut mon bon polonium?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 07 Déc 2006, 16:16

dans le Figaro:

a écrit :

[center]Acheter du polonium 210 sur internet, c’est possible[/center]

lefigaro.fr. Publié le 07 décembre 2006

La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) tire la sonnette d’alarme : tout un chacun peut acheter du polonium sur le web. La société visée défend la légalité de son commerce, et prend la chose avec humour.


United Nuclear. Tel est le nom de la société américaine qui propose une dose de polonium 210 pour la modique somme de 69$. C’est la Commission française de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) qui pointe le site du doigt dans un communiqué : « Toute personne résidant aux États-unis et disposant de 69 dollars peut aller sur le site de la société United Nuclear Scientific Supplies, à l'adresse http://www.unitednuclear.com/isotopes.htm, et acheter une source de 3.700 becquerels (Bq) de polonium 210 ».


United Nuclear a pris les devants, et publie sur sa page une notice d’information. D’abord, selon l’entreprise, cette vente est parfaitement légale : les doses vendues sont inférieures au seuil fixé par la Nuclear Regulatory Commission, la commission américaine chargée de la surveillance des matières radioactives, et United Nuclear limite ses envois aux résidents des Etats-Unis.


Ensuite, dit-elle, il est strictement impossible d’empoisonner quelqu’un à partir des produits vendus. Il faudrait 15.000 doses à 69$ pour mettre en danger la vie de quelqu’un. Soit une facture de plus d’un million de dollars. Mais plus que le montant, c’est la rareté des commandes qui fait dire à United Nuclear qu’un usage criminel de ses produits est impossible : « une commande de 15.000 sources serait largement suspecte, puisque nous vendons une à deux sources par trimestre ». United Nuclear signale que ses clients sont la plupart du temps des universités, des industries ou des passionnés se science. Et de donner quelques conseils aux apprentis empoisonneurs : des produits bien plus efficaces tels que la ricine sont disponibles.


Autre précaution : il n’existe aucune boutique physique de l’entreprise, et United Nuclear ne possède aucun stock de polonium. L’entreprise assure qu’elle ne fait que relayer les commandes vers le réacteur d’Oak Bridge, dans le Tennessee, qui la fournit au compte-goutte.


En un ultime pied de nez à ses détracteurs United Nuclear a choisi de profiter de cette publicité involontaire : pour 10 $, les internautes américains peuvent se procurer un mug « Polonium 210 ».

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)