
dans Science et Avenir:
a écrit :
[center]Le plus long fleuve de Chine a perdu son dauphin[/center]
| 15.12.2006 |
QiQi, un dauphin du Yangzi jiang sauvé en 1980 qui vécu en captivité jusqu’à sa mort en 2002. (AP Photo/Xinhua, Hao Tongqian, File)
Il est trop tard pour sauver le dauphin du Yangzi jiang, le cétacé d’eau douce serait déjà éteint, selon des chercheurs qui ont mené six semaines d’expédition sur le fleuve chinois en espérant repérer le baiji. L’équipe internationale dirigée par le Suisse August Pfluger a parcouru 3.500 kilomètres sur plusieurs bateaux mais n’a pas vu un seul dauphin du Yangzi jiang*, le plus long fleuve de Chine. Même s’il reste quelques individus, ils ne pourront pas survivre longtemps à l’état sauvage, soulignent ces chercheurs.
Apparu sur Terre il y a 20 millions d’années, le baiji (Lipotes vexillifer) est un dauphin presque aveugle, entièrement dépendant de son sonar. Il a sans doute eu du mal à survivre dans le Yangzi jiang, devenu une véritable autoroute fluviale. Le dauphin a souffert de la pollution et de la surpêche, expliquent les membres de l’expédition. Au début des années 80 il restait environ 400 baijis, mais en 1997 seuls 13 avaient été observés de façon certaine.
Un autre mammifère du Yangzi jiang pourrait subir le même sort, le marsouin Neophocaena phocaenoides, dont la population diminue rapidement. Il y en a environ 400 aujourd’hui, contre 6.000 dans les années 90. Si rien n’est entrepris pour sauver cette espèce, elle va rapidement disparaître à son tour.
La disparition du dauphin du Yangzi jiang est emblématique des problèmes de pollution que connaît la Chine aujourd’hui, revers d’un développement économique rapide qui ne s’est pas soucié des effets sur l’environnement et la population.
C.D.
Sciences et Avenir.com
(15/12/06)
*ou Chiang jiang ou Yang-tseu-kiang, appelé Yangtze en anglais.