insectes et CO2

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 15 Déc 2006, 20:31

a écrit :

[center]La sensibilité des insectes au CO2 dévoilée[/center]

| 15.12.2006 |

Le dioxyde de carbone que les plantes ou les êtres humains exhalent aide les insectes à se repérer et à localiser leur source de nourriture. Ainsi, le CO2 que nous rejetons en respirant permet aux moustiques de nous trouver, même dans l’obscurité la plus totale. Des chercheurs ont identifié chez la drosophile et le moustique ces récepteurs sensibles au CO2 et espèrent que cela débouchera sur un nouveau produit anti-piqûre d’insectes.

Les neurones activés par le dioxyde de carbone avaient déjà été découverts chez les insectes mais les mécanismes permettant à ces neurones de repérer le CO2 restaient mystérieux. L’équipe de Leslie Vosshall (Rockfeller University) a identifié deux récepteurs moléculaires, les protéines Gr21a et Gr63a, qui sont à la fois indispensables et suffisantes à la mouche pour repérer le CO2.

Les chercheurs ont trouvé deux protéines homologues chez le moustique anophèle (Anopheles gambiae) responsable de la transmission du paludisme. Une substance capable de bloquer ces récepteurs tiendrait les insectes à distance, estime Leslie Vosshall, et permettrait de lutter contre des maladies, comme le paludisme, transmises par la piqûre d’un insecte.


Ces travaux ont été publiés cette semaine dans l’édition électronique de la revue Nature.


Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 18 Déc 2006, 19:14

je me suis penché sur la question. Je pense aussi qu'avec les années, les moustiques évoluent dans leur stratégie et leur capacité de survivre.

Il est claire que le réchauffement climatique aidera les moustiques comme les mouches à augmenter leur population. D'ailleurs qui en france n'a pas eu la désagréable expérience de voir cette année que les moustiques étaient encore là début novembre, et les mouches encore là début décembre...et cela dans le nord comme dans le sud.

Il est vrai que le premier facteur qui attire un moustique c'est la lumière mais pourquoi un moustique entre dans votre chambre alors qu'il n'y pas de lumière ?

Donc ce serait le CO2 dégagé par les être humains soit. Mais d'autres facteurs entrent en compte :
- la transpiration qui peut fournir (peut être car c'ets pas encore prouvé en labo) des infos au moustique sur la qualité de la personne sur laquelle il va se nourrir (fumeur ou non, personne enceinte ou pas, personne remplie de toxines ou non, malades ou pas etc)
- nous dégageaons par nos pieds une odeur due à une bactérie qui est une cousine de celle qui se développpe dans certains fromages.
Le moustique est capable de répérer cette odeur à plusieurs kilomètres c'est prouvé scientifiquement.

Question interessante: pourquoi en fin de saison , les moustiques savent qu'ils ne doivent pas rester sur des couleurs claires ? alors qu'en début de saison, ils ne le savent pas.


Le moustique est indestructible, la seule chance de bloquer le paludisme
c'est de trouver un vaccin pour ces moustiques; car n'oublions pas que c'est le moustique dans cette histoire qui est parasité. Comme en 535 ap JC, une vulgaire petite bactérie logée dans l'appareil digestif d'une mouche peut changer la face du monde.
Crockette
 


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité