par Crockette » 18 Déc 2006, 19:14
je me suis penché sur la question. Je pense aussi qu'avec les années, les moustiques évoluent dans leur stratégie et leur capacité de survivre.
Il est claire que le réchauffement climatique aidera les moustiques comme les mouches à augmenter leur population. D'ailleurs qui en france n'a pas eu la désagréable expérience de voir cette année que les moustiques étaient encore là début novembre, et les mouches encore là début décembre...et cela dans le nord comme dans le sud.
Il est vrai que le premier facteur qui attire un moustique c'est la lumière mais pourquoi un moustique entre dans votre chambre alors qu'il n'y pas de lumière ?
Donc ce serait le CO2 dégagé par les être humains soit. Mais d'autres facteurs entrent en compte :
- la transpiration qui peut fournir (peut être car c'ets pas encore prouvé en labo) des infos au moustique sur la qualité de la personne sur laquelle il va se nourrir (fumeur ou non, personne enceinte ou pas, personne remplie de toxines ou non, malades ou pas etc)
- nous dégageaons par nos pieds une odeur due à une bactérie qui est une cousine de celle qui se développpe dans certains fromages.
Le moustique est capable de répérer cette odeur à plusieurs kilomètres c'est prouvé scientifiquement.
Question interessante: pourquoi en fin de saison , les moustiques savent qu'ils ne doivent pas rester sur des couleurs claires ? alors qu'en début de saison, ils ne le savent pas.
Le moustique est indestructible, la seule chance de bloquer le paludisme
c'est de trouver un vaccin pour ces moustiques; car n'oublions pas que c'est le moustique dans cette histoire qui est parasité. Comme en 535 ap JC, une vulgaire petite bactérie logée dans l'appareil digestif d'une mouche peut changer la face du monde.