dans Cordis nouvelle, le site de l'UE:
a écrit :
[center]De nouvelles cellules nerveuses générées dans le cerveau pourrait soulager les effets de l'épilepsie[/center]
[Date: 2006-12-22]
De nouvelles cellules nerveuses générées dans le cerveau de rats adultes ayant souffert d'une crise d'épilepsie se caractérisent par une excitabilité réduite. Cette découverte pourrait aider à atténuer les effets de cette maladie, selon les conclusions d'une nouvelle recherche effectuée par une équipe de l'université de Lund (Suède).
Les chercheurs, qui font partie du consortium EuroStemCell financé l'UE, ont publié leurs conclusions dans le dernier numéro de la revue «Neuron».
Il y a peu de temps encore, les chercheurs pensaient qu'il était impossible de générer de nouvelles cellules nerveuses dans un cerveau adulte. On sait également que même un cerveau malade est capable de fabriquer de nouvelles cellules nerveuses; des recherches effectuées antérieurement par les auteurs de cette dernière étude avaient révélé que suite à une crise, de nouvelles cellules nerveuses pourraient être créées à partir des cellules souches d'un cerveau adulte, puis migrer vers la zone malade.
Le but de cette étude était d'examiner comment fonctionnent de nouvelles cellules dans un cerveau malade et de déterminer si elles représentent un avantage ou un inconvénient pour le cerveau.
À cette fin, les chercheurs ont comparé les nouveaux neurones générés dans le cerveau de rats auxquels on avait donné la possibilité de courir sur une roue à ceux générés dans le cerveau de rats ayant souffert d'une cris d'épilepsie provoquée. Ils se sont particulièrement intéressés aux cellules situées dans une structure du cerveau appelée le corps godronné, qui fait partie de l'hippocampe, le centre d'apprentissage et de la mémoire du cerveau. On sait que le corps godronné sert de «portail» pour la propagation de la crise dans le cerveau.
Ils ont découvert que la course aussi bien que la crise d'épilepsie avait conduit à la formation de nouvelles cellules nerveuses dans le cerveau des rats. Toutefois, les cellules des cerveaux épileptiques avaient une excitabilité réduite. Les chercheurs pensent que ceci pourrait avoir un effet bénéfique sur le syndrome épileptique en augmentant le seuil de propagation de la crise dans le cerveau.
«Notre étude montre que les cellules nerveuses générées à partir de cellules souches dans un cerveau adulte épileptique se développent en cellules nerveuses normales, a expliqué Olle Lindvall de l'université de Lund. Ce qui est très intéressant, c'est qu'elles se joignent également à d'autres cellules nerveuses d'une manière qui indique qu'elles essaient de contrecarrer la fonction malade.»
Bien que la recherche n'en soit encore qu'aux étapes préliminaires, les scientifiques observent qu'elle pourrait trouver des applications cliniques potentielles à l'avenir. «Ces données apportent une preuve supplémentaire qu'il existe un potentiel thérapeutique de neurogénèse endogène», concluent-ils.
Référence du Document: Jakubs, K. et al. (2006) «Environment Matters: Synaptic Properties of Neurons Born in the Epileptic Adult Brain Develop to Reduce Excitability». Neuron 52: 1047-1059.