manger les animaux clonés

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 29 Déc 2006, 08:41

Aux Etats unis la FDA vient d'autoriser la consommation de descendants d'animaux clonés...et les associations de consommateurs anti-ogm ont immédiatement protesté contre la commercialisation d'animaux génétiquement modifiés.

manifestement les antiogm locaux joue sur la confusion entre clonage et génie géntique pour faire l'amalgame entre deux choses totalement differentes....

l'essentiel c'est de faire peur.....

a écrit :

[center]La viande et le lait d'animaux clonés déclarés comestibles aux Etats-Unis[/center]

AFP | 28.12.2006 |


La viande ou le lait provenant d'animaux clonés peut être consommé sans danger, a annoncé jeudi l'autorité américaine de réglementation des médicaments et de l'alimentation, la FDA, suscitant la colère d'associations de consommateurs.

Lors d'une conférence de presse, la FDA (Food and Drug administration) a cité plusieurs études pour prouver que les produits issus d'animaux clonés et leur descendance sont tout aussi bons à manger que ceux d'animaux non modifiés génétiquement.

"Sur la base de l'analyse de centaines d'études et de rapports sur la santé et la composition alimentaire des clones et de leur descendance, il a été déterminé que la viande et le lait d'animaux clonés et de leur descendance sont aussi propres à la consommation que la nourriture que nous mangeons tous les jours", a déclaré Stephen Sundlof, directeur du centre vétérinaire de la FDA.

"Le clonage ne présente pas de risques particuliers pour la santé des animaux comparé à d'autres technologies de reproduction actuellement en usage dans l'agriculture américaine", a-t-il ajouté.

Les conclusions de la FDA autorisent la commercialisation de produits à base d'animaux clonés après une période de 90 jours destinée à permettre au public de faire des commentaires.

Des groupes d'associations de consommateurs ont critiqué cette décision, en relevant que des sondages indépendants montraient que 60% d'Américains s'opposaient au clonage d'animaux et n'achèteraient pas leur viande ou leur lait issus d'animaux clonés, même si le gouvernement assure que leur consommation est sans danger.

"Nous pensons que c'est une très mauvaise décision", a déclaré Carol Foreman, responsable des questions alimentaires à la Fédération américaine des Consommateurs. "Nous demandons instamment au public d'écrire à la FDA et aux membres du Congrès pour leur demander de faire marche arrière".

Elle a indiqué que, dans le cas contraire, des groupes de consommateurs feraient campagne auprès des magasins pour qu'ils ne vendent pas de produits issus d'animaux clonés.

Mme Foreman a accusé le gouvernement d'ignorer délibérément des études scientifiques montrant que la gestation d'animaux génétiquement modifiés se terminait souvent en avortements spontanés et que de nombreux animaux clonés souffraient de déformation et ne parvenaient pas à l'âge adulte.

Dix ans après la naissance de la brebis Dolly, premier clone obtenu à partir d'une cellule d'un animal adulte, la technique du clonage est utilisée aujourd'hui pour le bétail, les chevaux, les cochons et d'autres mammifères.



canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 01 Jan 2007, 21:50

Salut Canardos et bonne année bonne santé :wavey:

a écrit :Nous pensons que c'est une très mauvaise décision", a déclaré Carol Foreman, responsable des questions alimentaires à la Fédération américaine des Consommateurs. "Nous demandons instamment au public d'écrire à la FDA et aux membres du Congrès pour leur demander de faire marche arrière".

Elle a indiqué que, dans le cas contraire, des groupes de consommateurs feraient campagne auprès des magasins pour qu'ils ne vendent pas de produits issus d'animaux clonés.

Mme Foreman a accusé le gouvernement d'ignorer délibérément des études scientifiques montrant que la gestation d'animaux génétiquement modifiés se terminait souvent en avortements spontanés et que de nombreux animaux clonés souffraient de déformation et ne parvenaient pas à l'âge adulte.

Dix ans après la naissance de la brebis Dolly, premier clone obtenu à partir d'une cellule d'un animal adulte, la technique du clonage est utilisée aujourd'hui pour le bétail, les chevaux, les cochons et d'autres mammifères.


Je voudrais quelque précision STP merci
a écrit :scientifiques montrant que la gestation d'animaux génétiquement modifiés se terminait souvent en avortements spontanés et que de nombreux animaux clonés souffraient de déformation et ne parvenaient pas à l'âge adulte.

A parement moi vue les informations que j'ai sur le "clônage qui est plus en faite une chimère génétique qu'un vrai clone comme des jumeaux naturel" donc un fameux clone est obtenue au prix de la vie de plusieurs animaux donc quel interet du point de vue alimentaire voir économique Canardos? :33:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par canardos » 01 Jan 2007, 22:08

le clonage animal le présente guère d'interet autre qu'en recherche fondamentale pour comprendre les mécanisme du développement et eventuellement à la marge pour sauver quelques espèces au bord de l'extinction.

il interesse les capitalistes simplement pour multiplier certains reproducteurs en élevage, ce qui est toujours au détriment de la diversité génétique.

simplement les animaux clonés ne sont pas des animaux génétiquement modifiés, et la réaction des associations de consommateurs américains et des "écolos" traduit une grande confusion et une grande ignorance.

j'ajoute que le processus de clonage est mal maitrisé chez les mammiferes ce qui se traduit par un grand nombre de fausses couches et d'animaux malades ou malformés, mais que la descendance des mammifères clonés est tout à fait normale.

donc, c'est vrai que l'on peut manger sans danger des descendants des animaux clonés
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 02 Jan 2007, 13:05

canardos, txi vous avez raison sur le fonds de cette histoire, mais derrière cela, je pense que les anti ogm et les protecteurs de la biodiversité en tout genre mènent un combat légitime même s'ils font quelques amalgames, tout le monde ne peut pas non plus avoir vos connaissances.

Qui est le champion de la mal bouffe sur la planète ?
Qui développe partout une industrialisation de l'alimententation au plus grand bénéfice de quelques multinationales et au plus grand déficit de la culture ?
Qui exporte partout sur la planète son modèle ultra-capitaliste ?
Qui développe des procédés douteux d'alimentation (amphétamines, antibio à tout va, et maintenant clonage) pour nourrir les plus pauvres, car c'est cela le véritable enjeu.

Oui, il s'agit bien de cela : dans les années à venir avec plus de 10 milliards d'habitants, les pauvres auront le droit de s'alimenter avec de la bouffe industrielle hyper salée, épicées (pour cacher l'absence de gout) remplie de conservateurs, de nitrates, de colorants et autres saloperies, de graisse hydrogénée etc.

et les riches eux auront accès à de l'alimentation de qualité...et de premier choix. Le processus est en route maintenant depuis quatre cinq ans.
Crockette
 

Message par roudoudou » 02 Jan 2007, 13:50

Salut Canardos :wavey:

a écrit :le clonage animal le présente guère d'interet autre qu'en recherche fondamentale pour comprendre les mécanisme du développement et eventuellement à la marge pour sauver quelques espèces au bord de l'extinction.

Bon OK là dessus

a écrit :il interesse les capitalistes simplement pour multiplier certains reproducteurs en élevage, ce qui est toujours au détriment de la diversité génétique.

Bon OK là dessus

a écrit :simplement les animaux clonés ne sont pas des animaux génétiquement modifiés, et la réaction des associations de consommateurs américains et des "écolos" traduit une grande confusion et une grande ignorance.

Peut être de la par de certain, mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac Canardos;

a écrit :j'ajoute que le processus de clonage est mal maitrisé chez les mammiferes ce qui se traduit par un grand nombre de fausses couches et d'animaux malades ou malformés, mais que la descendance des mammifères clonés est tout à fait normale.


pour les animaux réussit Ok la dessus

a écrit :donc, c'est vrai que l'on peut manger sans danger des descendants des animaux clonés


Bien sûr OK la dessus

a écrit :Elle a indiqué que, dans le cas contraire, des groupes de consommateurs feraient campagne auprès des magasins pour qu'ils ne vendent pas de produits issus d'animaux clonés.

Mme Foreman a accusé le gouvernement d'ignorer délibérément des études scientifiques montrant que la gestation d"'animaux génétiquement modifiés"(là elle dit 
une boulette)le reste non se terminait souvent en avortements spontanés et que de nombreux animaux clonés souffraient de déformation et ne parvenaient pas à l'âge adulte.


Cependant je suis d'accord avec Madame Foreman pour interdire le clonage pour des fins alimentaire pour les mêmes raison qu'elle.
Après bien sûr, ne tombons pas dans le stupide épuisons les stocks de viande cloné mais arrêtons le massacre stop.
A plus passe une bonne journée Canardos ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par roudoudou » 02 Jan 2007, 13:55

a écrit : Roudoudou, je pense que l'objectif de Canardos n'était pas de trancher sur le clonage animal, mais de dénoncer les amalgames et les mensonges qui pourrissent tout le débat sur l'utilisation du génié génétique.

Effectivement, le clonage c'est l'opération la plus diamétralement opposée à la fabrication d'Organisme génétiquement modifiée, puisque c'est au contraire reproduction à l'identique.
C'est pas seulement de l'ignorance et de la confusion de la part de ceux qui répendent ça, c'est une volonté délibérée de surfer sur l'ignorance et d'entretenir la confusion.


Salut TXI ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par canardos » 02 Jan 2007, 15:30

en fait, les animaux clonés sont si rares et si difficiles à amener à terme en bon état qu'ils finissent rarement sur la table d'un boucher mais bien plus surement sur la table de dissection car leur valeur scientifique est bien supérieure à leur valeur en boucherie.

en revanche si aux etats unis il a fallu une autorisation pour commercialiser des descendants d'animaux clonés, ce n'est pas le cas dans la reglementation de la plupart des pays, y compris me semble-t-il en france.

or la descendance d'animaux clonés peut deja etre tres nombreuse. imaginons un taureau ou un verrat reproducteur particulierement coté... peut importe que sur 100 clones un seul parvienne à l'age adulte...celui la aura la meme valeur commerciale que l'original et son sperme sera vendu au meme prix. un seul descendant cloné peut servir à inséminer des milliers de vaches ou de truies.

si ça se trouve, de la viande de descendant d'animal cloné, nous en avons mangé à Noel.

ce qui est dramatique à mon avis ce n'est pas tellement le clonage en lui meme c'est le fait que l'immense majorité des bovidés, cochons ou moutons domestiques sont devenus hautement consanguins par le recours génération apres génération à une poignée de reproducteurs, reproducteurs selectionnés sur des criteres, lait, viande, graisse,laine, qui les rendent défitivement difformes et incapables de survivre dans la nature.

la plupart des variétés d'animaux domestiques ont deja disparu, celles qui restent ont une diversité génétique ultra faible sont véritablement monstrueuses et extremement vulnérables aux maladies.

l'utilisation d'animaux clonés comme reproducteurs ne fait que parachever un processus pratiquement achevé de perte de la biodiversité qui conduira tot ou tard à une crise sanitaire et environnementale.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)