sur le site Cordis nouvelles:
a écrit :
[center]Régulariser le trafic cellulaire à l'intérieur des cellules[/center]
[Date: 2006-12-29]
Des chercheurs du laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM) ont découvert des éléments nouveaux sur la manières dont les molécules sont transportées à l'intérieur des cellules.
À l'intérieur des cellules, les molécules sont transportées là où il le faut le long de routes faites de filaments appelés microtubules. Il s'agit d'un système dynamique, les microtubules se formant et se développant là où ils sont nécessaires et se réduisant là où ils sont inutiles. Toutefois, malgré leur nature temporaire, tant que ces routes sont utilisées, leur stabilité doit être maintenue. La recherche du LEBM avait pour but de trouver comment cette stabilité est obtenue.
Outre le transport des molécules, les microtubules ont toute une série de fonctions, y compris la définition de la forme des cellules et le tri des chromosomes pendant la division cellulaire. La composante de base des microtubules est une protéine appelée tubuline. Les tubulines s'assemblent en une seule ligne pour former des protofilaments, qui à leur tour s'assemblent pour former une grande feuille de tubuline qui se plie en microtubules.
Les chercheurs ont découvert que, dans la levure, une protéine appelée Mal3p a une importance vitale au dernier stade du processus; quand la feuille de tubuline se plie enforme de tube, les molécules Mal3p se fixent à intervalles réguliers le long du joint qui en résulte, scellant ainsi le tube et renforçant ce qui serait, sinon, son point le plus faible.
Selon les chercheurs, sans la Mal3p les microtubules seraient instables et auraient tendance à se désassembler, alors qu'en sa présence ils se développent en longs filaments. Les scientifiques pensent que la Mal3p pourrait être un régulateur clé du comportement des microtubules, en permettant des transitions rapides entre développement et réduction des microtubules, ce qui est essentiel à un transport rapide et flexible des molécules dans les cellules.
«C'est la première fois que nous trouvons une protéine qui se fixe spécifiquement au joint du microtubule, a déclaré Andreas Hoenger, l'un des auteurs du document. Jusqu'ici, la fonction du joint était inconnue et elle était généralement considérée comme une partie étrange et non significative du réseau de microtubules. Or nos expériences révèlent qu'il s'agit d'un point central où la stabilité des microtubules peut être régulée.»
Toutefois, en plus d'être un stabilisateur du système routier cellulaire, les chercheurs pensent que la Mal3p pourrait également servir d'«itinéraire de délestage» fournissant aux molécules une route alternative.
«Les protéines moteur se déplacent le long des microtubules par interaction directe avec la tubuline. Elles transportent du «fret» comme des camions sur une autoroute, explique Damian Brunner, chef de groupe au LEBM. La ligne de Mal3p le long du joint crée potentiellement une voie alternative sur le filament, le long de laquelle un type spécialisé de protéine moteur pourrait se déplacer, comme si l'on construisait une voie de chemin de fer le long d'une autoroute. Ce double système pourrait rendre le transport plus diversifié et plus efficace.»
La protéine Mal3p est très similaire chez de nombreuses espèces et des mutations de son homologue chez l'homme ont été liées aux maladies neurodégénératives.