
avec le réchauffement on a besoin de boire bien frais....et justement voila un nouveau gros glaçon...reste plus qu'à trouver un grand verre. il fait quand meme 66km2.
a écrit :
Le vendredi 29 décembre 2006
[center]Une plate-forme glacée géante se sépare de l'Arctique[/center]
Presse Canadienne Montréal
Une énorme plate-forme glacée s'est violemment séparée de l'île d'Ellesmere, dans l'Arctique canadien, ont indiqué vendredi des chercheurs canadiens qui y voient un autre symptôme du réchauffement de la planète.
La masse de glace d'une surface de 66 km2 s'est détachée d'un seul coup de l'île d'Ellesmere, énorme bande de terre située dans l'Arctique canadien et voisine du Groenland.
Le phénomène qui s'est produit en août 2005 avait émis une telle énergie qu'il a été détecté par des appareils sismologiques canadiens situés à 250 kilomètres de là. Mais personne à l'époque n'était parvenu à identifier ce qui s'était réellement passé.
Le service canadien des glaces était alors entré en contact avec le géographe Luke Copland de l'Université d'Ottawa qui a reconstitué le fil des événements en combinant les données sismiques et des images satellites fournies par le Canada et les États-Unis.
«Il s'agit de la plus grande perte en 25 ans, mais elle poursuit les pertes amorcées au cours du siècle précédent», a-t-il déclaré vendredi à l'AFP, précisant que le couvert glacier avait réduit de 90 % depuis la découverte de cette zone en 1906.
«Ça s'est produit de manière soudaine, en une heure. Par le passé, nous observions des pertes progressives du couvert glacier, au jour le jour, mais aujourd'hui il semble que lorsque vous atteignez un certain point, une plate-forme de glace peut se séparer d'un seul coup», a-t-il précisé.