Africa, une légende amazighe.

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Koceila » 03 Jan 2007, 15:52

a écrit :Le Testament d’Africa.

Africa la belle, était une reine généreuse et sage, fille de la Terre et du Ciel, elle gouvernait avec amour et justice son peuple formé de plusieurs tribus, leur enseignant à toujours demeurer libres, vaillants et fidèles à leurs origines et à leurs traditions. Un pays qui oublie son passé est comme une maison sans fondement, vouée à la ruine ! » Répétait- elle à ses enfants, ou bien : « Un peuple qui oublie son passé est comme un arbre sans racines, il dépérit et il meurt. » Disait- elle souvent à ses gouverneurs de province et à ses suivants. Un jour, alors qu’elle était devenue très âgée elle fit venir Azerwal, un fameux artisan sculpteur ; quand l’artiste se présenta devant elle, dans la grande salle du palais où elle recevait ses visiteurs, elle lui demanda :    Azerwal, je voudrai que tu conçoives pour moi un portrait ou une sculpture qui me représente pour la postérité, afin que mon peuple se souvienne de moi. »
................................................................................................................

Voilà mon cher Azerwal ce que je voudrais que tu fasses pour moi : au lieu de mettre à mon effigie des cornes de bélier, façonne pour moi une coiffe représentant la tête d’un éléphant : c’est un message que je voudrai transmettre aux futures générations : ne jamais oublier qui ils sont, ni les épreuves qu’ils auront à subir ; qu’ils pardonnent à leurs ennemis mais qu’ils demeurent toujours vigilants et préservent à perpétuité la mémoire de leur passé. »

.................................................................................
La Maison d’Africa

Pour sa reconstitution, la Maison d’Africa s’est appuyée sur une haute rigueur scientifique garantie par l’Instruction National du patrimoine sous la conduite de Hédi Slim, Conservateur du site, de Jean-Claude Golvin, Directeur de Recherche au CNRS, de Khaled Karoui, Architecte chef de service des sites protégés à l’INP, et Mabrouk Hamrouni qui a géré les travaux.

Placé sous l’égide du Ministère de la Culture, ce projet a bénéficié d’un important financement de l’Agence de Mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle ainsi que d’un appui financier de l’Institut Français de Coopération de Tunis, de la Municipalité d’El Jem et de la ville de Romans. L’Ecole d’architecture de Marseille (GAMSAU) a réalisé la maquette virtuelle en trois dimensions de la maison.

Africa.map
Koceila

Message(s) : 10

Retour vers Sciences