une tres vieille guerre

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 04 Jan 2007, 07:25

a écrit :

[center]Des traces de la première guerre de l'humanité découvertes en Syrie[/center]

AFP Berlin Le mercredi 03 janvier 2007

Un archéologue allemand affirme avoir découvert des traces de la première guerre de l'humanité dans le nord-est de la Syrie, à savoir des boules en torchis utilisées au 4e siècle avant J.-C. probablement comme munitions, indique-t-il dans l'hebdomadaire Die Zeit à paraître jeudi.

«Nous avons là le plus vieil exemple d'une guerre offensive», a dit Clemens Reichel, qui mène les fouilles dans l'ancienne ville de Hamoukar, à la frontière irakienne, pour le compte de l'université de Chicago.

Selon lui, il y a près de 6000 ans, cette ville dont les fortifications étaient hautes de trois mètres a été assiégée et réduite en cendres, vraisemblablement par des assaillants venus du sud de la Mésopotamie, peut-être de la ville-État d'Uruk.

«Ce n'est pas une petite escarmouche qui s'est déroulée ici», affirme M. Reichel, qui mène les fouilles depuis 2003 et parle d'une véritable zone de combat. Témoins, selon lui, ces 2300 boules de torchis et de glaise brûlées, découvertes sur la zone principale du site.




canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 04 Jan 2007, 16:09

Du point de vue de la naissance de la guerre et des conflits armés, il faut lire, je crois, ""L'archéologie de la violence" de l'antropologue Pierre Clastres Celui ci s'interroge sur la naissance des conflits et de la guerre Comme il est anarchiste, il pense que la guerre est consubstancielle a l'état Ce qu'il va étudier va dynamiter sa conviction premiére (puisque dans des société sans classes sociales et sans état, il va découvrir une violence structurale) Un ouvrage trés intéressant !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)

cron