a écrit :
[center]Découverte d’un nouveau type de cellules souches[/center]
Une cellule souche est une cellule se caractérisant par sa capacité à engendrer des cellules spécialisées en se différenciant et sa capacité à se multiplier quasi infiniment à l'identique (auto renouvellement), notamment en culture. Les cellules souches animales et en particulier les cellules souches humaines font l'objet de beaucoup de recherches actuellement, notamment en médecine en vue de régénérer des tissus voire de créer de toute pièce des organes. L'origine des cellules souches pose aussi des problèmes d'éthique car les cellules les plus prometteuses provenaient jusqu’à présent d’embryons humains.
Une équipe de chercheurs de l’Institut de médecine régénérative de l’Université de Wake Forest, a réussi à isoler un nouveau type de cellules souches, inconnues jusqu’ici, dans le liquide amniotique et le placenta qui entoure le fœtus. Le liquide amniotique est composé en grande partie d’eau, de sels minéraux et de diverses cellules, il permet protéger le bébé contre les chocs extérieurs, mais il lui permet également de se mouvoir aisément à l’intérieur de l’utérus, de maintenir une température constante et assure aussi une fonction nutritive. Peu nombreuses (moins de 1%) les cellules souches détectées sont capables de se différencier en divers types de cellules. Les scientifiques ont ainsi réussi à générer, in vitro, des muscles, de la graisse, des os, des vaisseaux sanguins, des cellules nerveuses et des cellules du foie. Leur découverte est publiée dans l’édition en ligne de la revue Nature biotechnology.
Selon eux, ces cellules nouvellement découvertes, qu'ils ont appelées AFS (pour Amniotic fluid-derived stem) peuvent représenter une étape intermédiaire entre les cellules souches embryonnaires et les cellules souches d'adulte. Elles ont en effet des marqueurs conformes aux deux types de cellules. Le principal atout des AFS est leur accessibilité, les chercheurs en ont retrouvé dans les prélèvements d’amniocentèse utilisés pour le diagnostic anténatal ainsi que dans les annexes expulsées après l’accouchement (placenta et membranes). Prélevées, elles peuvent être développées en grande quantité parce qu'elles doublent typiquement toutes les 36 heures mais elles ne provoquent aucune tumeur lorsqu'on les implante dans des animaux de laboratoire, comme c'est parfois le cas avec les cellules embryonnaires. Si leur potentiel se confirme, les AFS ouvriront de nouvelles perspectives dans le traitement des maladies dégénératives.
Joël IGNASSE
Sciences et Avenir.com
08/01/2007