saumons d'élevage vs saumons sauvages

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 08 Jan 2007, 07:51

a écrit :

[center]Les saumons d'élevage fugueurs menacent les poissons sauvages en Norvège[/center]

Agence France-Presse Oslo Le vendredi 05 janvier 2007


Quelque 790 000 saumons et truites se sont échappés des centres d'élevage norvégiens en 2006, un phénomène en hausse de 10 % par rapport à 2005 qui menace sérieusement les poissons sauvages, a estimé vendredi la Direction de la pêche.

Le laxisme des éleveurs est un acte criminel qui doit être sanctionné au même titre qu'un hold-up ou un viol, a déclaré à l'AFP le directeur de l'organisme norvégien, Peter Gullestad.

Les poissons qui s'échappent portent des parasites comme le pou du saumon qui pose de sérieux problèmes à l'industrie de l'aquaculture. Ils risquent en s'échappant de transmettre des maladies mettant en péril la faune des fjords et des rivières, dont les saumons sauvages.

«C'est dramatique, on peut parler d'un nettoyage génétique des saumons sauvages», a de son côté estimé Espen Farstad, porte-parole de la Fédération norvégienne de chasse et de pêche, NJFF.

Malgré la création en juillet 2006 d'une commission spéciale anti-fuite au sein du ministère de la Pêche, les sites de pisciculture situés sur un axe côtier à l'ouest du pays nordique, allant de Stavanger à Tromsoe, n'ont pas tenu leurs promesses en matière de sécurité.

Sur 75 élevages contrôlés par la Direction de la pêche, 39 n'étaient pas aux normes.

«Les éleveurs n'ont pas la situation bien en main. Le contrôle des autorités n'est pas suffisant. Nous demandons la publication d'une liste des centres de pisciculture en faute et leur boycottage pur et simple», a déclaré Maren Esmark, de l'organisation de protection de la nature WWF-Norvège.


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 08 Jan 2007, 09:12

Bientot les josé bové locaux vont venir faucher les pauv' saumons d'élevage ! Gare aux arrêtes...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 08 Jan 2007, 10:31

euh, Bové est bien un cultivateur?

il dirige bien un syndicat agricole avec des éleveurs dans ses rangs?

je ne l'ai jamais vu défendre la faune et la flore sauvage sauf contre les ogm qui ne la menaçaient pas....

dans cette affaire je verrais plutot les josé bové locaux défendre les saumons d'élevage ....sauf les saumons gm....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 08 Jan 2007, 10:41

ben non : la logique c'est pécheurs : josé bové vs saumon d'élevage : OGM

Tréve de plaisanterie : la question de la diffusion incontrolée (de saumons d'elevage dans un cas, d'ogm dans un autre) se pose, et ne peut etre résolu que par des scientifiques. A la condition que ceux ci soient indépendant des entreprises qui "élèvent" des saumons, ou des firmes qui développent des ogm. ca me semble etre une réaction de bon sens (de meme quand les "cancers industriels" sont dépistés par des médecins controlés par les pollueurs, il y a quelque chose qui ne va pas)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 08 Jan 2007, 10:53

josé bové contre le poisson d'élevage....jamais lu ça...! ....il ne défendrait que les pecheurs? ...y compris les pecheurs de thon rouge en méditerranée?....contre Greenpeace?

serieusement 40% des poissons consommés dans le monde sont des poissons d'élevage...quand à la peche, doisj je te rappeler que la surpeche a des effets au moins aussi nocifs que l'élevage. la question est de savoir comment défendre les petits pecheurs ou éleveurs en terme de pouvoir d'achat et d'emploi tout en protegeant l'environnement et en permettant la reconstitution des stocks de poissons

maintenant, ce que tu dis du controle des résultats de la recherche par les industriels et l'état à leur botte se pose dans tous les domaines, pas seulement les ogm ou, le nucléaire....

et la face à ça la meilleure réaction c'est de défendre la recherche publique et pas de demander son interdiction en arretant ITER ou en détruisant les essais d'ogm en champ....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 08 Jan 2007, 11:36

en plus, l'article parle de la transmission de maladies des saumons d'élevage aux saumons sauvages, ce qui n'a rien à voir avec le risque supplémentaire évoqué pour les saumons d'élevage génétiquement modifiés, à savoir le croisement répetés saumons gm saumons sauvage aboutissant à la disparition des saumons sauvages dont la descendance serait non viable car incapable de supporter les trajets océaniques compte tenu des caracteristiques apportées par les saumons gm....

un risque qui n'a jamais été confirmé malgré d'innombrables évasions de saumons d'élevage gm, alors que le risque d'épidémie est lui bien réel et a fait disparaitre les saumons sauvages de nombreuses rivières...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par yannalan » 08 Jan 2007, 12:59

UN des problèmes posé par l'élevage est la nourriture des poissons en pisciculture, dans la mesure où on les nourrit souvent... avec du poisson pêché en mer, ce qui n'arrange pas forcément les stocks.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Crockette » 08 Jan 2007, 13:18

Oui Yananlan t'as pas tort d'ailleurs je complète :

Le saumon d'élevage est la cause de plusieurs facteurs pas forcément positif pour les consommateurs :
- l'utilisation de colorant car le saumon d'élevage ne mange plus de crevettes...
- l'utilisation d'amphétamines pour augmenter la productivité de ces fermes qui ont fait de lourds emprunts...
- l'utilisation massive d'anti-biotique car les individus se retrouvent en grande concentration dans des cuves qui ne sont pas toujours vidées et désinfectées aussi souvent qu'il le faudrait pour des raisons de rentabilité...
- l'utilisation de farine animales d'origine douteuse et au mieux qui est composée...de poissons et autres mélanges dont on ne sait rien ou quasi rien.

Crockette
 

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité