Page 1 sur 1

Message Publié : 08 Jan 2007, 14:58
par canardos
a écrit :

[center]Première carte du squelette invisible de l’univers[/center]

user posted image
La première carte en 3D de la distribution de la matière noire montre qu’elle s’agglutine au fil du temps, conformément à la théorie. (NASA/ESA/Caltech)

Pour la première fois, des astrophysiciens ont dressé une carte en trois dimensions de la répartition de la matière noire, la mystérieuse matière qui compose 80% de l’univers. Cette carte, obtenue grâce à l’effet de lentille gravitationnelle, confirme que la matière noire forme un squelette autour duquel s’organise la matière lumineuse et visible. Ces travaux, menés par des chercheurs nord-américains et européens, sont publiés aujourd’hui dans l’édition électronique de la revue Nature.

Par nature invisible, la matière noire ne peut être détectée qu’indirectement par les perturbations qu’elle provoque sur la matière visible. Ainsi, selon un effet prédit par Albert Einstein, la trajectoire de particules comme les photons -qui composent la lumière- est déviée par la masse de la matière noire. L’équipe dirigée par Richard Massey (Caltech, USA) a analysé les données du champ de galaxies COSMOS observé par le télescope spatial Hubble. Celui-ci a collecté les lumières émises par un demi-million de galaxies sur une large surface du ciel équivalente à huit pleines lunes. En mesurant les légères déformations des faisceaux de lumière issus de ces galaxies très lointaines, les chercheurs ont pu reconstituer la distribution de la matière noire et de la matière visible.

Cette cartographie révèle un réseau de filaments de matière noire conforme à la théorie standard sur la formation de l’univers et des galaxies, expliquent les chercheurs français du CNRS et du CEA qui ont participé à ces travaux. Quelques curiosités encore inexpliquées apparaissent cependant à une petite échelle sur la carte tridimensionnelle. Massey n’exclut pas qu’elles soient le résultat de ‘’bruit de fond’’ qui perturbe les observations, sachant que le signal lumineux étudié est très faible.

Grâce à cette carte, une première qui ne demande qu’à être étendue, il sera plus facile d’étudier les relations entre la distribution de la matière noire et la formation des galaxies dans l’univers.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(08/01/07)