Page 1 sur 1

Message Publié : 10 Jan 2007, 08:36
par canardos
a écrit :

[center]La résistance des amphibiens[/center]

L’évolution des amphibiens depuis plusieurs millénaires montre que ces vertébrés ont su s’adapter à de brusques changements. Aujourd'hui grenouilles et salamandres subissent un inquiétant déclin.

Parmi tous les vertébrés, les amphibiens sont ceux dont les populations déclinent le plus vite à l’heure actuelle, en grande partie à cause de la dégradation de leur environnement, des changements climatiques et de la diffusion de certains champignons pathogènes. Au cours de l’histoire de la Terre, la faune a subi plusieurs périodes d’extinctions. Etonnamment, les amphibiens réputés si sensibles aux changements n’ont pas connu d’épisode d’extinction majeure au cours de leur évolution, selon une étude publiée cette semaine dans les PNAS. Ils ont su s’adapter aux bouleversements grâce à de rapides diversifications, expliquent Kim Roelants (Vrije Universoteit, Bruxelles) et ses collègues.

Comme les collections de fossiles d’amphibiens sont insuffisantes pour retracer l’intégralité de leur évolution, les chercheurs ont reconstruit un arbre phylogénétique à partir de l’ADN de 171 espèces existantes.

Leurs travaux révèlent qu’il y a 250 millions d’années, lors de l’extinction majeure du Permien qui a vu disparaître 90 à 95% de toutes les espèces terrestres, les amphibiens ont eux connu une intense radiation, avec l’apparition des trois familles, les anoures (grenouilles), les salamandres et les cécilies. A la fin du Crétacé et au début du Tertiaire, au moment où les dinosaures disparaissaient, cinq lignées ancestrales ont donné naissance à un grand nombre de branches. 86% des espèces actuelles de grenouilles et plus de 80% des salamandres descendent de ces cinq lignées, précisent les chercheurs.

La capacité des amphibiens à faire face à des changements brutaux sonne comme un espoir pour les espèces actuelles. Pour autant cela ne permet pas de conclure qu’elles connaîtront la même évolution dans le futur. Sur les quelque 6.000 espèces d’amphibiens existantes, on considère qu’un tiers est menacé de disparition.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(09/01/07)


Message Publié : 10 Jan 2007, 14:05
par Crockette
Lors de la révolution agraire chinoise communiste, les gardes rouges ont fait abattre par centaines de milliers de multiples espèces d'oiseaux, coupables à leurs yeux de freiner le développement de l'agriculture...quelques années plus tard, les campagnes ont été victimes d'une démultiplication d'attaques d' insectes sur les cultures faisant chuter vertigineusement la production, heureusement le grand parti était là pour camoufler les chiffres.

Aujourd'hui le capitalisme fait plus fort que le communisme bureaucratique dégénéré, il a réussi simultanément à éteindre les principales espèces étant répertoriés comme les plus grands prédateurs des insectes :
- disparition des amphibiens
- disparition des chauves souris par destruction de leur habitat naturel
- disparition des hirondelles pour la même cause.

Avec l'effet de serre, le problème ne fera que s'empirer puisque nous voyons que cette année déjà, même en hiver, les mouches et les moustiques sont là...pretes à s'accoupler et à augmenter leur population, seule moyen pour elles de gagner la lutte pour la survie d'une espèce sur une autre.
Ainsi par la seule action du capitalisme, l'histoire de l'évolution des espèces semble s'inverser, il semblerait que les proies soient prêtes à submerger leurs prédateurs...