Page 1 sur 1

Message Publié : 11 Jan 2007, 08:03
par canardos
on parle couramment péjorativement de cervelle d'oiseau, à propos de quelqu'un qui ne réfléchit pas...

et pourtant!

a écrit :

[center]Les grosses têtes survivent mieux[/center]

Chez les oiseaux, les chances de survie seraient liées à la taille du cerveau. Plus le cerveau est gros par rapport à la taille de l’animal, plus ses capacités d’adaptation seraient développées, avancent les chercheurs.

Le petit cerveau du faisan expliquerait pourquoi il a plus de mal à traverser la route que la pie. (University of Bath)
Les oiseaux qui ont les plus gros cerveaux par rapport à leur taille ont de meilleures chances de survie, selon une étude menée auprès de 200 espèces d’oiseaux de toutes les régions du globe. Le chercheur espagnol Daniel Sol de l’Université autonome de Barcelone avait déjà observé que les espèces qui possèdent les plus gros cerveaux –toujours proportionnellement à la taille de l’oiseau- sont aussi celles qui s’adaptent le mieux à de nouvelles conditions de vie.

Pour cette nouvelle étude, Sol et ses collègues ont comparé le rapport entre la taille du cerveau et le poids des oiseaux avec leur taux de mortalité. L’analyse statistique montre que les chances de survie pendant un an sont plus élevées pour les espèces comme les corneilles, les corbeaux ou les perroquets, qui ont de plus gros cerveaux que le faisan, par exemple.

Ces résultats confortent l’hypothèse selon laquelle il est avantageux pour un animal –y compris l’homme- de développer un gros cerveau, malgré le coût biologique que cela représente par ailleurs.

Les conclusions des chercheurs, publiées dans les Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, suggèrent que les oiseaux qui ont un plus petit cerveau par rapport à leur taille auront plus de difficultés à s’adapter aux changements climatiques. Cela n’est pas prouvé pour autant, nuance Daniel Sol. Pour l’instant les chercheurs n’ont pas trouvé de liens entre les taux d’extinction des espèces et les tailles relatives des cerveaux.

C.D.
Sciences et Avenir.com
(10/01/07)