dans Cordis Nouvelles:
a écrit :
[center]Vers des ordinateurs quantiques plus rapides et plus efficaces[/center]
[Date: 2007-01-10]
Les ordinateurs quantiques viennent de gagner en rapidité et en efficacité grâce à de nouvelles recherches du projet Qubit Applications (QAP), financé par l'UE, dont les résultats sont publiés dans la dernière édition de la revue Nature.
«En général, dans l'informatique quantique, on démarre la machine et on la laisse travailler sans la déranger, car tout dérangement pourrait perturber les calculs», a déclaré Anton Zeilinger, professeur à l'université de Vienne, qui ajoute que, eu égard au caractère aléatoire intrinsèque de la mécanique quantique, la machine n'aboutit pas toujours aux bons résultats.
Le professeur Zeilinger et son équipe ont à présent élaboré un «ordinateur quantique à sens unique», dans lequel la simple opération consistant à observer les qubits (bits quantiques) commande le calcul. Dans leur expérience, les chercheurs ont créé un état dit d'intrication, dans lequel un grand nombre de qubits sont reliés les uns aux autres.
«Dès que l'on en observe un, on transforme tous les autres en même temps. Ainsi, si on en change un dans le bon sens, puis un autre dans le bon sens, on commande le système en direction du calcul», a expliqué le professeur Zeilinger. En d'autres termes, «on peut modifier les mesures ultérieures en exerçant une réaction positive sur les résultats des mesures».
À l'aide de ce système, le professeur Zeilinger et son équipe ont réussi à exécuter un calcul en un temps record d'à peine 150 nanosecondes. Leurs découvertes s'accompagnent de répercussions fondamentales pour l'informatique quantique.
«L'ordinateur quantique à sens unique exploite dans leur pleine mesure les propriétés contre-intuitives de la mécanique quantique», a commenté le professeur Zeilinger, faisant allusion au recours à l'intrication et au caractère aléatoire du monde quantique. «Ces travaux frayent un chemin totalement inédit, qui ne ressemble à aucun autre.»
Référence du Document: Prevendel, R. et al. (2007) High-speed linear optics quantum computing using active feed-forward. Nature 445: 65-69.