le sang du cordon ombilical "éthique" vs soins

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 18 Jan 2007, 11:08

a écrit :

[center]Une enfant leucémique guérie par le sang de son cordon ombilical[/center]

LE MONDE | 17.01.07 |


C'est une première spectaculaire qu'a tentée et réussie une équipe de biologistes et de médecins américains qui annonce, dans le numéro de janvier du mensuel Pediatrics, être parvenue à soigner un enfant leucémique grâce à une greffe des cellules sanguines contenues dans le sang de son propre cordon ombilical. C'est aussi une première qui relance la controverse éthique et scientifique sur l'activité commerciale des entreprises qui proposent aux futurs parents la conservation par congélation du sang de cordon de leur enfant (Le Monde du 31 août 2006).

L'équipe, dirigée par les docteurs David Morgan (Mayo Clinic, Rochester, Minnesota) et Sharad N. Salvi (Christ Medical Center, Oak Lawn, Illinois), explique de quelle manière elle a pris en charge une petite fille, âgée de 3 ans, souffrant d'une leucémie lymphoblastique.

Dix mois après une première chimiothérapie, l'enfant a souffert d'une complication méningée de sa leucémie. Une deuxième rémission a alors pu être obtenue par chimiothérapie et radiothérapie. L'équipe médicale a alors, à la demande des parents, décidé de compléter ce traitement en administrant, par voie intraveineuse, des cellules souches sanguines présentes dans le sang de cordon qui avaient été conservées par congélation depuis la naissance de l'enfant (pour environ 1 300 dollars) par la société privée CorCell de Philadelphie, dont l'un des membres cosigne l'article.

Si rien ne permet d'en fournir la démonstration objective, de nombreux éléments laissent penser que ce sont ces cellules souches qui, en colonisant la moelle osseuse de la jeune malade puis en assurant une production normale des cellules sanguines, ont permis d'obtenir une rémission de longue durée. L'enfant a aujourd'hui 6 ans et, depuis trois ans, ne montre plus aucun symptôme de sa maladie.

BANQUES D'AUTOCONSERVATION

"Cette publication est d'une qualité remarquable", souligne le professeur Eliane Gluckman (hôpital Saint-Louis, Paris), qui fut, à la fin des années 1980, une des premières au monde à développer la greffe de cellules souches du sang de cordon provenant d'un don et immunologiquement compatibles. "L'équipe américaine apporte notamment la démonstration que, contrairement à ce que l'on pouvait craindre, les cellules n'étaient pas porteuses de l'anomalie responsable de la leucémie et pouvaient donc bien être utilisées à des fins thérapeutiques."

Le professeur Gluckman estime, d'autre part, que le travail publié dans Pediatrics va aussi poser en de nouveaux termes la question de la légitimité des banques d'autoconservation de sang de cordon. "La science et la médecine avancent, observe-t-elle. Il est urgent de lancer ce débat en France où cette pratique est aujourd'hui interdite au nom d'une conception très dogmatique des principes éthiques."

Jean-Yves Nau

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par zeanticpe » 18 Jan 2007, 11:30

a écrit :Si rien ne permet d'en fournir la démonstration objective, de nombreux éléments laissent penser que ce sont ces cellules souches qui, en colonisant la moelle osseuse de la jeune malade puis en assurant une production normale des cellules sanguines, ont permis d'obtenir une rémission de longue durée. L'enfant a aujourd'hui 6 ans et, depuis trois ans, ne montre plus aucun symptôme de sa maladie.

C'est étonnant de constater à quelle point la nature a ses propres lois qui rendraient jaloux les plus grands théoriciens.
J'entends souvent "il ne faut pas être bassement matériel". Je veux bien. Moi, j'ai aussi un idéal. Mais c'est bien, les scientifiques nous montrent souvent que ilfaut d'abord comprendre comment la nature fonctionne avant de créer des théories.
La nature est profondément marxiste, je pense.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par canardos » 19 Jan 2007, 17:07

a écrit :

[center]Manœuvres commerciales autour du sang de cordon ombilical[/center]

LE MONDE | 30.08.06 |

Révélée le 27 août dans les colonnes du Sunday Times, l'affaire, aux confins des recherches actuelles en biologie et d'une médecine régénératrice en devenir, commence à faire grand bruit. Cinq footballeurs professionnels britanniques auraient décidé de conserver, par congélation, au moment de la naissance de leur enfant, les cellules souches du sang placentaire présentes dans le cordon ombilical.

Réalisée par la firme privée CryoGenesis International, basée à Liverpool (Royaume-Uni), cette opération a pour but affiché de disposer d'une forme de capital biologique cellulaire permettant, le cas échéant, de réparer des lésions ligamentaires ou cartilagineuses. Ces mêmes cellules seraient aussi utilisées pour traiter des affections dont pourrait, dans l'avenir, souffrir l'enfant dont le sang de cordon a ainsi été prélevé et conservé.

The Sunday Times cite ainsi un joueur, sous couvert d'anonymat, évoluant dans un club du nord-ouest de l'Angleterre. "En tant que footballeur, si vous êtes sujet aux blessures, cela peut signifier la fin de votre carrière et, donc, avoir vos cellules souches à disposition, un peu comme une boîte à outils, cela peut avoir un sens", écrit-il. "C'est une expérimentation, n'a pas craint d'ajouter Paul Griffiths, directeur de cette banque "biologique" de Liverpool. Les cellules souches sont injectées directement dans le genou et, parce qu'elles ont le même code génétique, elles aident à la reconstruction."

A peine l'affaire était-elle connue que plusieurs voix médicales se sont élevées - notamment en France - pour critiquer et dénoncer de telles pratiques. Les critiques sont aisées à comprendre. Rien, en l'état actuel des données scientifiques et médicales ne permet, en effet, d'affirmer que des cellules souches issues d'un sang de cordon ombilical permettront - du moins dans un avenir proche - de fournir une réponse thérapeutique de nature ligamentaire ou cartilagineuse chez l'un des parents de l'enfant.

La donne est plus complexe pour ce qui est de l'usage qui peut - et pourrait dans le futur - être fait de ces cellules souches d'origine placentaire chez la personne dont ces cellules proviennent. De ce point de vue, l'affaire révélée par The Sunday Times dépasse la question des footballeurs professionnels. Elle conduit à soulever les nombreuses questions sous-jacentes au développement des entreprises commerciales proposant, depuis déjà une décennie, des services équivalents à ceux de CryoGenesis International. Le principe de ce marché repose pour l'essentiel sur le postulat que les développements de la recherche biologique sur les cellules souches permettront d'utiliser, à diverses fins thérapeutiques, les cellules sanguines du sang placentaire.

De la même manière que ses concurrents, CryoGenesis International dresse une liste impressionnante de plusieurs dizaines de maladies qui peuvent, d'ores et déjà, être traitées comme certaines formes de leucémies ou pourront l'être, à plus ou moins long terme, pour nombre d'autres affections (maladies d'Alzheimer et de Parkinson, diabètes, affections cardiaques, hépatiques et musculaires, lésions de la moelle épinière, accidents vasculaires cérébraux...). Dans ce dernier cas, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une forme de pari sur les progrès de la science. Pour l'heure, cette possible garantie sur le futur est diversement facturée par CryoGenesis qui propose notamment une formule associant un versement initial de 1 200 euros, suivi de versements annuels de 75 euros pendant vingt ans.

Un tel pari fait sur les progrès de la science est d'autant plus difficile à dénoncer que la science médicale a, depuis une quinzaine d'années, développé une série d'applications thérapeutiques à partir de greffes de cellules présentes dans le sang de cordon. Ces pratiques autorisent désormais de solides espoirs dans le traitement de certaines leucémies aiguës (dans 75 % des cas), des aplasies médullaires ainsi que des maladies héréditaires de l'hémoglobine.

C'est à cette fin que se constituent, non sans rencontrer de grandes difficultés, des banques collectives et anonymes de sang de cordon visant à prendre en charge les enfants souffrant de ces affections. Le professeur Eliane Gluckman (hôpital Saint-Louis, Paris), qui fut l'une des pionnières de ce type de greffe cellulaire, dénonce, depuis plusieurs années, le développement d'une démarche purement marchande face à une logique purement scientifique et médicale. La logique économique libérale étant ce qu'elle est, tout laisse aujourd'hui penser que, faute d'une action publique énergique, la démarche marchande risque de l'emporter sur la solidarité biologique.



Jean-Yves Nau

--------------------------------------------------------------------------------
Lexique

Cellules souches. Elles sont dotées de propriétés laissant espérer qu'elles pourraient être utilisées pour remplacer, à des fins thérapeutiques, les différentes catégories de cellules constituant l'organisme humain. Ces cellules peuvent être issues d'embryons conçus in vitro mais aussi d'organismes adultes et du sang placentaire contenu dans le cordon ombilical.


Le sang placentaire. Ces quelques dizaines de millilitres sont contenues dans le cordon qui relie, via le placenta, un nouveau-né à la femme qui l'a porté. Il a été démontré qu'il pouvait être un précieux outil biologique dans le traitement de certaines affections sanguines, cancéreuses ou non.


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)