Page 1 sur 1

Message Publié : 20 Jan 2007, 19:43
par zeanticpe
J'ai un poele à bois, et parfois la combustion du bois génère des flames bleues.
Quand j'aullume le gaz de la cuisiniere c'est aussi des flames bleues.
Un profesionnel des chaudières à mazout m'a dit un jour que les russes avaient inventé un fioul qui faisaient des flames bleues.
Les flames bleues chauffent plus je crois que les flames rouges. (même si politiquemen, je suis pas d'accord).
Ma question:
Qu'es-ce qui fait qu'une flame est bleue, ou rouge?
Y-at-il de l'oxygène dans le charbon, le bois le fioul? est-ce ceque ce tout cela n'a rien à voir?
Mais en tout cas quand on règle sa cuisinière, on agit sur une quantité d'air et si on est moins maladroit que moi, on obtient une belle flame bleue, non?
Qu'est-ce qui se passe là-dedans?

Message Publié : 20 Jan 2007, 20:58
par canardos
dans Wikipedia:

a écrit :

La flamme est un phénomène visuel et physico-chimique qui se manifeste lorsqu'une combustion dégage suffisamment d'énergie pour ioniser les produits de cette combustion. Ces produits de combustion sont des molécules carbonées (CO2 par exemple) ou des atomes, selon l'intensité de la chaleur. L'émission de lumière a lieu lorsque les électrons excités de ces molécules ou atomes descendent à un niveau d'énergie inférieur, la différence d'énergie étant émise sous la forme d'un photon, la particule élémentaire de la lumière.

Par extension, on nomme "flamme", la zone gazeuse de l'espace dans laquelle a lieu ce phénomène

Notons une particularité : une flamme est bloquée par une grille, dans de nombreuses circonstances. Cette propriété a été utilisée par Humphry Davy pour la conception des lampes de sureté dans les mines.

La flamme de couleur bleue (qui est utilisée dans les brûleurs de chaudières) a une meilleure combustion que la flamme rouge : elle est plus chaude. Ainsi, la flamme jaune du bec Bunsen est une combustion incomplète, la flamme bleue en est une complète. La flamme de couleur bleue est aussi appelée flamme aérée tandis que la flamme rouge est appelée flamme de diffusion.


Message Publié : 20 Jan 2007, 22:01
par zeanticpe
merci. :smile:

Message Publié : 20 Jan 2007, 23:37
par Matrok
(Wikipedia a écrit :La flamme est un phénomène visuel et physico-chimique qui se manifeste lorsqu'une combustion dégage suffisamment d'énergie pour ioniser les produits de cette combustion. Ces produits de combustion sont des molécules carbonées (CO2 par exemple) ou des atomes, selon l'intensité de la chaleur. L'émission de lumière a lieu lorsque les électrons excités de ces molécules ou atomes descendent à un niveau d'énergie inférieur, la différence d'énergie étant émise sous la forme d'un photon, la particule élémentaire de la lumière.


Je parle sous contrôle, les physiciens du forum (Harpo, shadoko...) devront me corriger si je dis des bêtises : il me semble qu'il y a là une erreur dans l'article de Wikipedia, ou au moins une confusion. Si on réalise un spectre de la lumière émise par une flamme (c'est à dire si on représente l'intensité de la lumière en fonction de sa longueur d'onde) on constate qu'il y a deux phénomènes différents :

1) l'émission de type "corps noir" qui est une émission d'un spectre continu de la part de tout corps matériel et dont le "centre" du spectre et son intensité totale dépendent de la température, et
2)l'émission due aux transitions électroniques qui émet un spectre de bandes.

Ce paragraphe de Wikipedia ne semble parler que du deuxième phénomène...

a écrit :La flamme de couleur bleue (qui est utilisée dans les brûleurs de chaudières) a une meilleure combustion que la flamme rouge : elle est plus chaude. Ainsi, la flamme jaune du bec Bunsen est une combustion incomplète, la flamme bleue en est une complète. La flamme de couleur bleue est aussi appelée flamme aérée tandis que la flamme rouge est appelée flamme de diffusion.


En revanche, ce paragraphe là parle du premier phénomène, l'émission de type "corps noir" émise par les gaz chauds qui constituent la flamme. En effet lors d'une combustion "complète" (avec plus d'oxygène, obtenue en ouvrant l'arrivée d'air du bec bunsen) la température atteinte est plus élevée que lors d'une combustion "incomplète" (arrivée d'air du bec bunsen fermée) et donc le spectre obtenu est déplacé vers les énergies plus hautes, c'est à dire vers les longueur d'onde plus courtes, c'est à dire du rouge au bleu.

Le phénomène décrit dans le premier paragraphe cité de Wikipedia intervient en revanche si on introduit dans la flamme des éléments qui vont émettre selon un spectre de bande : par exemple en mettant du sel de cuisine (chlorure de sodium), on aura une couleur jaune qui correspond à la bande d'émission jaune du sodium.

A noter que ce ne sont pas des phénomènes simples à expliquer : il n'ont été décrit avec précision qu'au XIXème siècle avec l'avènement de la spectroscopie, et il faut attendre l'avènement de la physique quantique au début du XXème siècle pour en avoir une explication rationnelle... L'émission du "corps noir" est d'ailleurs le phénomène dont l'étude a permis à Max Planck de poser les jalons de la physique quantique, et l'explication des spectres de bandes a été, vingt ou trente ans plus tard, un des grands triomphes de cette théorie.

Message Publié : 21 Jan 2007, 09:31
par zeanticpe
MErci Matrok!
Pas très simple quand-même. :wacko:
Encore une question. Est-ce que la combustion incomplète d'une flamme rouge permet d'expliquer les dépôts noirs sur le cul de mes casseroles, que je met toujours plein de temps à nettoyer. (et que ce sont ces dépôts, du carbone?)

Message Publié : 21 Jan 2007, 11:06
par roudoudou
a écrit :Encore une question. Est-ce que la combustion incomplète d'une flamme rouge permet d'expliquer les dépôts noirs sur le cul de mes casseroles, que je met toujours plein de temps à nettoyer. (et que ce sont ces dépôts, du carbone?)

Salut Zeanticpe ;)



Image

Message Publié : 21 Jan 2007, 11:21
par zeanticpe
Passe un bon dimanche aussi.
mois je dois aller laver mes casseroles! ;)

Message Publié : 21 Jan 2007, 11:56
par Matrok
(zeanticpe @ dimanche 21 janvier 2007 à 09:31 a écrit :Encore une question. Est-ce que la combustion incomplète d'une flamme rouge permet d'expliquer les dépôts noirs sur le cul de mes casseroles, que je met toujours plein de temps à nettoyer. (et que ce sont ces dépôts, du carbone?)

Oui, c'est du carbone. En fait une combustion, c'est une oxydation à l'aide de l'oxygène de l'air... exemple avec le méthane (composant principal du gaz naturel, de formule CH4) :

Combustion complète :
CH4 + 2.O2 --> CO2 + 2.H2O
CO2 c'est le dioxyde de carbone, bien connu des écolos pour son rôle dans l'effet de serre et le réchauffement climatique.
Combustion incomplète :
CH4 + O2 --> C + 2.H2O
C c'est le carbone, solide noir qui salit les casseroles. Au moins tu ne contribue pas à l'effet de serre, c'est déja ça ;)

Je ne voudrais pas te faire peur, mais... Une combustion incomplète est dangereuse non seulement à cause du carbone qui noircit les casseroles et accessoirement les bronches, mais aussi parce qu'elle peut être intermédiaire :
CH4 + 1,5.O2 --> CO + 4.H2O
CO est le monoxyde de carbone, un gaz qui cause plusieurs morts par an en France (et beaucoup plus de mon côté de la Manche où on se chauffe encore beaucoup au bois), par empoisonement : le monoxyde de carbone se fixe sur l'hémoglobine du sang et n'en bouge plus, empêchant le sang de s'oxygéner. Je te suggère d'acheter un detecteur de monoxyde de carbone (en France on doit pouvoir trouver ça en quincaillerie, en Angleterre on trouve ça dans n'importe quel supermarché) pour que tu puisses vérifier que ton poelle à bois n'en crée pas...

Message Publié : 21 Jan 2007, 15:57
par zeanticpe
thank's!

a écrit :et beaucoup plus de mon côté de la Manche où on se chauffe encore beaucoup au bois

:smile: Décidément, ils sont partout ces trotskystes! :smile: