l'hippocampe un père modèle

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 22 Jan 2007, 18:55

[quote=" "]


[center][b]Les secrets d’alcôve de l’hippocampe[/b][/center]

NOUVELOBS.COM | 22.01.2007 |

user posted image

De nouvelles recherches sur l’hippocampe permettent de mieux comprendre les étapes de la reproduction chez cet animal marin pas comme les autres. Chez l’hippocampe c’est en effet le mâle qui porte les petits en gestation.


En matière de reproduction, l’hippocampe est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle dans le monde animal. La femelle dépose ses œufs dans la poche abdominale du mâle qui porte ainsi ses petits jusqu’à l’éclosion. Il peut ainsi donner naissance à une centaine de rejetons de quelques millimètres de long.

Jusqu’à présent, on considérait que le sperme de l’hippocampe mâle arrivait jusqu’à la poche sans entrer en contact avec l’eau de mer. Or des chercheurs britanniques viennent de démontrer le contraire.

Le mâle ne peut pas injecter sa semence directement dans la poche, explique l’équipe de Katrien Van Look, de la Société zoologique de Londres (ZSL). Le sperme est éjecté dans le milieu ambiant et doit voyager jusqu’à la poche, par un mécanisme encore inconnu. Il ne dispose que de quelques secondes, sachant que la poche ne tarde pas à se fermer une fois que la femelle a déposé ses œufs.

Les chercheurs de la ZSL ont découvert que le mâle produisait une petite quantité de sperme, ce qui suggère qu’il est très efficace et qu’il n’y a pas de compétition entre mâles pour la fécondation. Van Look et ses collègues ont aussi constaté qu’un tiers du sperme produit était d’un genre différent et ne servait probablement pas à la fertilisation des œufs dans la poche. Il pourrait être le reliquat d’une époque où les œufs étaient fécondés dans l’eau et entraient ensuite dans la poche.

Ces travaux sont publiés dans le Journal of Experimental Biology.

C.D.
Sciences et Avenir.com
(22/01/07)

[/quote]
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)