
Un apport de la dialectique matérialiste - certainement majeur - sur la question de la conscience et du langage peut être trouvé chez Mikhail Bakhtine (1895-1975).
Bakhtine, Marxisme et philosophie du langage
Ce linguiste marxiste s'interroge en effet sur l'idéologie et la question de l'articulation de l'individu à la société à travers le mot.
"La réalité du psychisme intérieur est celle du signe. En dehors du matériau sémiotique, il n'est pas de psychisme. On peut parler de processus physiologiques, de processus du système nerveux mais pas de psychisme subjectif, celui-ci étant un trait particulier de l'être, radicalement différent, tant des processus physiologiques qui se déroulent dans l'organisme, que de la réalité extérieure à l'organisme, ráslité à laquelle le psychisme réagit et qu'il reflète d'une manière ou d'une autre. Par nature, le psychisme subjectif est localisé à cheval sur l'organisme et le monde extérieur, pour ainsi dire à la frontière de ces deux sphères de la réalité. C'est la qu'a lieu la rencontre entre l'organisme et le monde extérieur, mais cette rencontre n'est pas physique: l'organisme et le monde se rencontrent dans le signe. L'activité psychique constitue l'expression sémiotique du contact de l'organisme avec le milieu extérieur. C'est pourquoi le psychisme intérieur ne doit pas être analysé comme une chose, il ne peut être compris et analysé que comme un signe". (op. cit. p. 47)
La dialectique du signe peut se résumer comme suit:
psychique, elle va de l'intérieur vers l'extérieur
idéologique, elle va de l'extérieur vers l'intérieur.
Pas de conscience sans langage. :hypocrite:
Bakhtine, Marxisme et philosophie du langage
Ce linguiste marxiste s'interroge en effet sur l'idéologie et la question de l'articulation de l'individu à la société à travers le mot.
"La réalité du psychisme intérieur est celle du signe. En dehors du matériau sémiotique, il n'est pas de psychisme. On peut parler de processus physiologiques, de processus du système nerveux mais pas de psychisme subjectif, celui-ci étant un trait particulier de l'être, radicalement différent, tant des processus physiologiques qui se déroulent dans l'organisme, que de la réalité extérieure à l'organisme, ráslité à laquelle le psychisme réagit et qu'il reflète d'une manière ou d'une autre. Par nature, le psychisme subjectif est localisé à cheval sur l'organisme et le monde extérieur, pour ainsi dire à la frontière de ces deux sphères de la réalité. C'est la qu'a lieu la rencontre entre l'organisme et le monde extérieur, mais cette rencontre n'est pas physique: l'organisme et le monde se rencontrent dans le signe. L'activité psychique constitue l'expression sémiotique du contact de l'organisme avec le milieu extérieur. C'est pourquoi le psychisme intérieur ne doit pas être analysé comme une chose, il ne peut être compris et analysé que comme un signe". (op. cit. p. 47)
La dialectique du signe peut se résumer comme suit:
psychique, elle va de l'intérieur vers l'extérieur
idéologique, elle va de l'extérieur vers l'intérieur.
Pas de conscience sans langage. :hypocrite: