article complet ici : http://liberalisme-democraties-debat-publi...3?id_article=21
intro :
a écrit :Comportementalisme : pourquoi est-il si urgent de le caricaturer ?
Éloge du comportementalisme.
À plusieurs reprises, ces derniers temps, les psychothérapeutes d’inspiration psychanalytique ont pu se sentir visés, voire agressés. Ils se sont défendus, comme c’était leur droit, soulevant quelquefois de bons arguments. À cette occasion, des personnalités du monde des lettres et peut-être de la culture se sont également manifestées... Le débat a alors changé de nature. En effet, ces personnalités, se proclamant au service des « droits de l’Homme » en ont profité pour vilipender sans retenue un immense courant de recherche et de pensée qu’elles n’aiment pas : le comportementalisme. Elles ont ainsi condamné ces psychothérapeutes à naviguer dans le politiquement et idéologiquement correct. Dommage !
À plusieurs reprises, ces derniers temps, les psychothérapeutes d’inspiration psychanalytique ont pu se sentir visés, voire agressés. Ils se sont défendus, comme c’était leur droit, soulevant quelquefois de bons arguments. À cette occasion, des personnalités du monde des lettres et peut-être de la culture se sont également manifestées... Le débat, qui aurait dû porter sur l’applicabilité de théories psychologiques à la psychothérapie, sur les limites et la déontologie de cette application, sur la valeur de telle ou telle théorie, sur la qualité méthodologique de telle ou telle expertise... a alors changé de nature. En effet, ces personnalités, se proclamant au service des « droits de l’Homme » (rien que ça !) en ont profité pour vilipender sans retenue un immense courant de recherche et de pensée qu’elles n’aiment pas : le comportementalisme, réduisant pour les besoins de leur cause celui-ci à un système simpliste, dogmatique, normalisateur, sécuritaire et même policier [1]. L’Homme dépouillé de sa singularité et réduit à ses seuls comportements pour être mieux médicamenté, contrôlé et normalisé ! Comportementaliste, je ne me reconnais pas (et je ne reconnais pas les maîtres qui m’ont formé) dans ce squelette hideux dont ces personnalités agitent les os, quelquefois avec une redoutable efficacité persuasive. Je voudrais mettre ici en garde contre ces outrances et rappeler avec le plus de simplicité possible ce qu’est aujourd’hui le comportementalisme pour un psychologue scientifique.
On verra, je l’espère, que cette doctrine reste indispensable dans la pensée contemporaine et qu’il serait dommage que le public confonde le bébé et les dogmatismes que peut charrier l’eau du bain.