offensive créationniste en France

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Barnabé » 07 Mars 2007, 22:26

Un texte de Patrick Tort, disponible sur le site de son Institut Darwin International:
a écrit :PROPAGANDE RELIGIEUSE
ET GÉOPOLITIQUE

À PROPOS DE L’« ATLAS DE LA CRÉATION »

Le 2 février 2007, la France apprend par voie de presse qu’un ouvrage de propagande créationniste de grand luxe, un in-folio édité et imprimé à Istanbul[1], intitulé Atlas de la Création[2] a été envoyé sous forme de colis postal à l’adresse des établissements d’enseignement du territoire[3]. L’ouvrage porte la signature du dénommé Harun Yahya (alias Adnan Oktar), prosélyte musulman turc également signataire d’un nombre considérable de livres, de cassettes vidéo, de CD, de DVD et auteur d’un site internet (enregistré aux États-Unis et administré en Turquie)[4] attaquant les fondements de la biologie moderne de l’évolution pour leur substituer le dogme de la création divine de chaque forme vivante dans son état définitif. Le ministère de l’Éducation a enjoint aux établissements de ne pas permettre l’accès à cet ouvrage, dont la vente sur internet – au prix de 75,50 euros[5] – paraît ridicule par rapport à la formidable distribution gratuite qui en est faite – une ou plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires selon les sources.
    Psychotique selon les uns, faussaire en matière de connaissance de l’islam selon les autres, gourou d’une secte (la Science Research Foundation) adossée au mouvement islamique réformiste Nurcu et liée à l’Institute for Creation Research américain, condamné pour chantage, extorsion, possession d’armes illicites et rapports sexuels avec des mineurs d’après un portail musulman[6], l’auteur de cet ouvrage (évidemment collectif) qui en annonce six autres s’illustre par sa volonté d’opposer la vérité « scientifique » du Coran au darwinisme et au matérialisme. Traduit dans de nombreuses langues – et notamment dans celles des grandes communautés musulmanes –, avec des moyens financiers exorbitants qui ne peuvent être ni ceux d’un particulier, ni ceux d’éditeurs privés turcs, l’ouvrage se caractérise par une défense homogène des « trois religions divines », l’islam, le christianisme et le judaïsme[7].
    Ses arguments (ici essentiellement paléontologiques) sont calqués sur ceux des « créationnistes scientifiques » anglo-saxons, lesquels, bien que réfutés depuis le dernier tiers du XIXe siècle, continuent de s’internationaliser grâce à l’action des groupements sectaires et des milieux ultra-conservateurs américains. Rien ne surprend dans ce livre, combinaison classique du faux, du banal et du travesti (on y voit même un fossile d’insecte manifestement colorisé pour rendre plus parfaite la ressemblance avec l’insecte vivant), et le choix systématique de taxons dits « panchroniques », c’est-à-dire de formes très anciennes ayant très peu évolué, ferait sourire un étudiant en paléontologie. L’argument de la complexité qui ne saurait être due au « hasard », le « miracle » des harmonies naturelles, le fixisme réaffirmé à chaque page et illustré par des photographies souvent largement indéchiffrables[8], une nomenclature ridicule, tout cela fait partie des mystifications ordinaires des « musées de la Création », malheureusement de plus en plus nombreux aux États-Unis. La vieille théologie naturelle y règne, une fois de plus, inchangée dans ses gestes fondamentaux. Au « Miracle des Fourmis » (l’une des innombrables productions d’Oktar/Yahya), répond, dans la bibliographie en images qui clôt le livre, celui de l’ADN et du système immunitaire. La Providence a tout réglé, le Coran tout annoncé. Rien ne surprend non plus dans la sinistre confusion entretenue autour de la théorie darwinienne – présentée comme une doctrine sanguinaire –, et qui néglige le fait essentiel que dans l’anthropologie de Darwin, la civilisation se définit comme le renversement progressif des rapports de conflit au profit de l’association éthique, solidaire et altruiste. Rien ne surprend, si ce n’est la masse financière colossale mobilisée par cette agression internationale contre la science et sa dimension nécessairement anti-dogmatique.
    La source réelle de cette énorme quantité d’argent mise au service d’un immense déni des vérités scientifiques les plus élémentaires s’éclairera peut-être si l’on se promène sur les sites internet où il est rendu compte de l’« œuvre » de cet imposteur : sur l’un d’entre eux[9], le décor est celui d’un paradis néo-classique hollywoodien. Une manipulation extrêmement fine d’associations quasi subliminales fait défiler au-dessus du texte des images de guerre, d’émeutes, d’Américains sur la Lune, de buildings de Manhattan, tandis que le terrorisme réprouvé du 11 septembre 2001 est attribué au darwinisme comme philosophie du conflit. L’affiliation scandaleuse de Hitler à Darwin, déjà pratiquée par l’auteur dans d’autres ouvrages juxtaposant leurs portraits sur une même couverture, ainsi que le thème du darwinisme comme source idéologique du terrorisme, constituent deux topiques récurrents de cette intoxication des consciences. Un autre site en appelle, sur un plan directement politique – parmi des considérations positives sur George Bush, les droits de l’homme et la libre entreprise –, aux États-Unis pour qu’ils soutiennent le principe du règlement des conflits du monde musulman, et entre les nations de l’Islam et l’Occident judéo-chrétien, par une communauté islamique unifiée[10] ouverte aux accords fondamentaux des trois grandes religions monothéistes.
    C’est évidemment là un rêve américain pour le Moyen-Orient, rêve qui pourrait en même temps être celui de plusieurs gouvernements arabes, et notamment de celui de l’Arabie saoudite, pays disposant d’immenses capitaux pour favoriser l’expansion d’un islam naturellement compréhensif envers les intérêts du commerce pétrolier. Sans compter qu’une base en Turquie, pays candidat à l’intégration dans l’Union européenne, peut être spécialement utile pour toute action éventuelle de déstabilisation idéologique en Europe.
    Il appartient évidemment aux biologistes et paléontologues de tous les pays atteints par cette offensive d’expliquer aussi largement que possible que les contenus de tels ouvrages n’ont rien à voir avec les faits établis de la science moderne de l’évolution. Mais il leur faut aussi ne pas oublier que cette propagande religieuse est par essence et par destination une propagande politique qui doit être analysée dans sa genèse complexe et combattue politiquement en connaissance de cause. Et que la paléontologie coranique de Yahya a un fort parfum d’harmonie entre des dollars bien contemporains et des énergies fossiles qu’elle souhaiterait éternelles.
    Rappelons enfin que ces inepties et ces mensonges stratégiques seront d’autant plus facilement accueillis en France que certains prétendants aux titres d’historien des sciences ou d’entomologiste y ont signé naguère des ouvrages intitulés « De Darwin à Hitler » ou « Dieu des fourmis, Dieu des étoiles ». Et que certains estiment faire une bonne affaire en laissant défendre le « darwinisme » par tel ou tel chargé des relations publiques du Vatican.
    On ne récolte décidément que ce que l’on a semé.

[1] Éditions Global, inconnues des moteurs de recherche, qui connaissent très bien en revanche Global Publishing Ltd, maison d’édition de l’auteur, et bookglobal.net, son site de vente.
[2] Mesures extérieures : 28 x 38 cm, couverture toilée avec dorures en creux et fenêtres plastifiées avec hologrammes en page 1 et 4, sur papier couché, 772 pages couleur en impression offset, pesant plus de 5 kg et comportant des milliers d’illustrations.
[3] L’expédition a été faite en Turquie et en Allemagne. Les noms des destinataires choisis parmi le personnel des établissements figurent sur ces envois.
[4] http://www.harunyahya.com
[5] Le prix de revient d’un tel livre par volume en France serait tel qu’il lui ferait atteindre, dans le circuit commercial normal, un prix de vente d’environ 400 euros.
[6] http://www.islamla.com
[7] Ce en dépit du fait que l’auteur ait publié un ouvrage négationniste, Soykirim Yalani (The Holocaust Hoax [La Mystification de l’Holocauste]), voir National Union Catalog : Soykirim yalani : Siyonist-Nazi isbirliginin gizli tarihi ve "Yahudi Soykirimi" yalaninin icyuzu / Harun Yahya. Istanbul : Alem, c.1995.
[8] L’ouvrage ne comporte par ailleurs aucune mention de crédits photographiques.
[9] http://www.jesusreviendra.com
[10] www.harunyahya.com/fr/index.php
Barnabé

Message(s) : 0

Message par Crockette » 14 Mars 2007, 11:41

je fais partie des gens qui sous estimaient les thèses des créationnistes mais aux usa, cette thèse prend de l'ampleur car plusieurs centaines de scientifiques ont construit une théorie qui a l'air de tenir de debout.

l'idée c'est que lorsqu'on prend une bactérie avec une flagelle et qu'on étudie le mécanisme de cette flagelle, on s'aperçoit qu'il est composé lui meme d'au moins cinquante mécanismes...

donc une bactérie ne peut pas développer une telle complexité par la théorie de l'évolution puisqu'elle n'est qu'une bactérie, donc c'est une puissance intelligente qui est à l'origine de la combinaison de ce code génétique complexe et non le hasard de l'évolution des especes.
Crockette

Message par canardos » 14 Mars 2007, 12:13

tu nous ressors les théses du design intelligent selon lesquelles certains organes sont trop complexes pour etre le produit d'une évolution dirigée par le hasard, que ce soit l'oeil ou le flagelle d'une bactérie spermatozoide.

il se trouve que par exemple pour l'oeil ou la plume par exemple cela fait belle lurette qu'on a trouvé les étapes intermédiaire de cette évolution et montré que chacune de ces étapes apportaient un avantage évolutif.

cela fait belle lurette que l'ensemble des biologistes sérieux ont dénoncé la supercherie religieuse qui se cache derriere le "design intelligent", supercherie financée en france par l'UIP et relayée notamment par Arte à plusieurs reprises

quand à tes centaines de "scientifiques" peux tu seulement m'en citer quelque uns, qu'on rigole
canardos

Message(s) : 18

Message par zejarda » 14 Mars 2007, 13:20

(canardos @ mercredi 14 mars 2007 à 12:13 a écrit :

cela fait belle lurette que l'ensemble des biologistes sérieux ont dénoncé la supercherie religieuse qui se cache derriere le "design intelligent", supercherie financée en france par l'UIP et relayée notamment par Arte à plusieurs reprises

J'ai vu une partie d'un reportage sur Arte (enfin je crois), lundi soir, relatant un procès aux états-unis entre des créationiste et des darwinitse. Le cas de la flagelle, etait un des argument des créationistes, pour expliquer le "design inteligent".

C'était sur Arte. L'as-tu vu?
zejarda

Message(s) : 20

Message par bibby » 14 Mars 2007, 13:23

UIP ?
bibby

Message(s) : 0

Message par canardos » 14 Mars 2007, 13:31

non, mais je pensais notamment au "documentaire" plus que douteux ou Arte reproduisait les thèse de Anne Dambricourt Malassé sur l'évolution humaine qui aurait été préprogrammée et ne serait pas la résultat de la sélection naturelle.

Anne Dambrocourt Malassé est une grenouille de bénitier liée au Vatican et également à l'IUP (pardon pas l'UIP) institut universitaire de paris créé et financé par les créationnistes notamment les fondamentalistes religieux protestants américains et dont une des spécialités est justement la promotion de l'intelligent design et la critque du darwinisme.
canardos

Message par com_71 » 14 Mars 2007, 14:09

Il y a peu, à la fin du journal de FR2, un reportage sur le bal de la pureté, au South Dakota, cérémonie (officielle ?) où des filles promettent de rester vierges jusqu'au mariage, de ne pas avorter, etc. et où les parents les accompagnent, sous le regard de Dieu, dans cette douloureuse épreuve. L'association en cause se vante d'être fortement financièrement aidée sur le budget fédéral.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Crockette » 15 Mars 2007, 11:32

alors Canardos la prochaine fois je te promets je noterai les noms mais c'est sérieux ce que je te dis : on parle d'au moins 1000 scientifiques qui ont rejoint les thèses du créationisme : il y a des mathématiciens, des chimistes, des biologistes, des médecins, des généticiens etc. dans certains établissements scolaires aux usa, ils essaient d'essaimer cette théorie dans les manuels scolaires en dégageant des conseils d'administration les partisans du darwinisme.

Je pense aussi (c'est une hypothèse) que la théorie de l'os sphénoide peut apporter de l'eau au moulin des créationnistes.

Cependant Canardos ne t'y trompe pas, je reste un fervent partisan de la théorie de l'évolution. je dis juste que je m'aperçois que les créationnistes deviennent de plus en plus nombreux et dans un monde capitaliste où les exploiteurs demandent aux exploités de ne pas trop réfléchir ou de croire à un monde meilleur après la vie terrestre, ça peut vite se répandre sur la planete ce genre d'idée.

Pour modérer mes propos en 1987, je crois que la plus haute juridiction américaine avait interdit dans les manuels scolaires les thèses créationnistes.
Mais aujourd'hui (lapalissade) c'est vingt ans après le rapport de force semble s'inverser surtout avec 40 millions d'ultra chrétien aux usa.

Crockette

Message par canardos » 15 Mars 2007, 12:23

on a deja parlé de la théorie de l'os sphénoide de Dambricourt Malassé pour montrer justement que elle ne démontre rien et surtout pas que la bipédie était préprogrammée et ne résulte pas de la sélection naturelle...c'est vrai que Dambricourt Malassé a eu un acces exclusif à Arte contrairement à ceux qui réfutent sa thèse....

je suis à ta disposition pour des précisions...à condition que tu veuilles vraiçment t'informer...

quand aux biologistes et paléontologistes qui démontrent la fausseté de la théorie darwinienne, j'aimerais que tu arretes de reprendre comme un perroquet la propagande créationniste, que tu les cites et que tu présentes leurs arguments.

je peux te dire qu'il n'y en pas beaucoup et que leurs théories sont completement discréditées sur le plan scientifique, meme si les groupes religieux qui les financent dépensent des millions pour faire croire le contraire et ont leurs entrées dans les médias

par exemple pour le flagelle complexe des bacteries ce serait bien que tu expliques pourquoi des formes intermédiaires moins complexes n'auraient pas présenté d'avantage évolutif en termes de mobilité et pourquoi cette complexité ne pourrait pas résulter de l'accumulation de mutations présentant chacune un petit avantage évolutif, autrement dit d'une évolution darwinienne...

parce que jusqu'à présent je n'ai guère lu d'arguments convaincants....
canardos

Message par Crockette » 16 Mars 2007, 09:56

:dead: :dead:

heuh Canardos je pense juste que la meilleure façon de contrer leurs idées c'est de les connaitre un minimum.
c'est promis je prendrai des notes et en parlera point par point.
Crockette

Suivant

Retour vers Sciences