des chateaux forts renforcés avec du fer

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 22 Mars 2007, 22:12

a écrit :

[center]Au Moyen Age, du fer renforçait cathédrales et châteaux[/center]

LE MONDE | 22.03.07 |

La restauration du donjon du château de Vincennes (Val-de-Marne), qui a duré trois ans et coûté 17 millions d'euros, vient de s'achever. La tour rénovée a été inaugurée mardi 20 mars par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, mais le monument ne sera rouvert au public que le 17 mai.

Des recherches menées pendant les travaux par une équipe de scientifiques sous la direction de Jean Chapelot, spécialiste d'archéologie et d'histoire du Moyen Age (CNRS), ont confirmé l'adjonction de grandes quantités de fer au bâtiment pendant le XIVe siècle. Deux mille cinq cents mètres de barres de fer pesant près de 20 tonnes cerclent l'édifice ou jouent le rôle de tirants dans les sols des étages. Ce fer, présent dans les trois derniers étages du donjon, qui s'élève jusqu'à 50 mètres de hauteur, sert principalement à maintenir la stabilité de la construction.

Des études réalisées sur certaines cathédrales gothiques (Paris, Beauvais, Rouen, Soissons, Amiens) ont confirmé que les bâtisseurs du Moyen Age utilisaient le fer en même temps que la pierre. De même, 100 tonnes de ce métal auraient été employées pour la construction du Palais des papes à Avignon au XIVe siècle.

Cet usage massif s'explique par une révolution métallurgique, qui a été caractérisée grâce à l'analyse de minuscules inclusions minérales, conduite à l'aide des microsondes nucléaire et photonique du laboratoire Pierre Süe, à Gif-sur-Yvette (CEA-CNRS, Essonne).

Cette analyse permet de distinguer l'évolution des procédés de fabrication du fer. " Le plus simple consiste à chauffer simultanément du charbon de bois et du minerai de fer jusqu'à obtention d'une pâte métallique", expliquent Philippe Dillmann et Maxime L'Héritier, archéométallurgistes au laboratoire Pierre Süe. La "loupe" qui sort du fourneau doit être ensuite longuement martelée à chaud et à la main pour aboutir à du fer à l'état brut.

Puis, "à partir du XIIIe siècle, en Europe, la sidérurgie connaît une révolution grâce à la généralisation du marteau hydraulique", ajoutent les scientifiques. Ce procédé mécanise le martelage et permet de produire en grandes quantités les longues barres qui seront utilisées dans les bâtiments du Moyen Age.

Christiane Galus

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron