Je signale une discussion sur le site "sur la toile" au sujet du bouquin de Vincent Fleury "l'oeuf et l'éternité".
Discussion très technique mais néanmoins polémique. L'auteur pense (entre autres choses)que le darwinisme n'est pas suffisant pour rendre compte des formes du vivant
a écrit :"Le cas particulier du Darwinisme me met mal à l'aise : je suis obligé de constater qu'il n'y a aucune description claire de ce qu'est un animal dans le Darwinisme. La morphogenèse et la génétique, c'est beaucoup plus intéressant et "valable" sur le plan scientifique, et je comprends qu'avec Oldcola, le débat tourne surtout autour des poids respectifs de la physique et de la génétique dans l'origine des animaux. Mais le Darwinisme, en tant que tel, me semble très faible. ça ne m'étonne guère qu'il y ait tant de gens pour le contester. La cause n'est pas dans l'idéologie religieuse, elle est à l'intérieur même du Darwinisme. C'est mon opinion, ça ne vaut peut-être pas grand chose, mais vous me la demandez, je vous la donne.
A titre personnel, je n'ai rien contre le darwinisme, ça permet de comprendre beaucoup de choses, mais ça n'explique rien. C'est le paradoxe de cette "théorie". Moi je veux savoir "comment ça se fait tout seul" un embryon, en quelques jours. Et ça, ce n'est pas dans Darwin.
M. Oldcola explique longuement que je n'ai pas de "théorie". Mais si, j'en ai une, elle est peut-être fausse, mais j'ai vraiment une théorie. Ce n'est pas parcequ'elle n'inclut pas le détail moléculaire que ce n'est pas une théorie. "
Vincent Fleury (extrait d'un de ces messages sur le forum)
Jean Staune de l'UIP (chère à Canardos) participe au débat et le tout est assez intéressant.
Les idées de Fleury sont peut-être intéressantes et en tout cas certains (sur le forum Oldcola, Pangolina) y voient une aide inespérée apportée aux créationnistes.
A tout le moins les créationnistes tentent de se l'annexer.
Sera-ce le prochain débat furieux sous le chapiteau scientifique de la fête ?
Le débat est ici