les biocarburants aussi polluants que l'essence

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 18 Avr 2007, 21:46

a écrit :

BIOCARBURANTS

L’éthanol pas meilleur que l’essence pour nos poumons



Si l’éthanol est un carburant vert permettant de lutter contre le réchauffement climatique, il n’est pas meilleur que l’essence pour contrer la pollution atmosphérique, affirment des chercheurs américains.

Utiles pour lutter contre l’effet de serre, les biocarburants ne réduiront pas pour autant les problème liés à la pollution de l’air, loin de là, selon une étude menée aux Etats-Unis. La contribution de l’éthanol -carburant fabriqué à partir de maïs, de betterave ou de canne à sucre- à la réduction des émissions de CO2 a fait l’objet de nombreuses études et discussions. Cependant les effets de la combustion de ce biocarburant sur la pollution de l’air ont été peu étudiés, estime Mark Jacobson, de l’Université de Stanford (USA). Or, d’après les simulations que son équipe a menées, les problèmes respiratoires liés à la pollution de l’air s’aggraveraient si tous les véhicules roulaient au biocarburant aux Etats-Unis.

Jacobson et ses collègues ont supposé qu’en 2020 l’ensemble du pays roulerait au superéthanol, ou E85, un mélange d’éthanol (85%) et d’essence sans plomb (15%). Cela permettrait bien sûr de réduire les rejets de gaz à effet de serre mais les véhicules continueraient à rejeter des oxydes d’azote et des composés organiques volatils (COV) qui réagissent pour former l’ozone –le principal constituant du smog.

La simulation mise au point par les chercheurs américains intègrent les données environnementales propres à chaque région des Etats-Unis pour mieux évaluer les risques de formation de l’ozone, un polluant qui augmente les risques de maladies respiratoires.

Sur l’ensemble des Etats-Unis, il y aurait 200 morts supplémentaires avec l’E85 par rapport à l’essence classique, concluent Jacobson et ses collègues. A Los Angeles, par exemple, déjà très affectée par la pollution, il y aurait 120 décès supplémentaires imputables au smog. En effet, si le superéthanol produit moins de benzène, il produit beaucoup d’acétaldéhyde (un autre COV) qui contribue à la formation de l’ozone.

Le scénario imaginé ici est peu probable. Cette étude a cependant le mérite de rappeler que la mise au point de véhicules moins gourmands est toujours aussi nécessaire et que les biocarburants ne sont pas la seule alternative pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. La France a décidé d’incorporer 5,75% de biocarburants dans les carburants fossiles d’ici 2008. Le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité s’est inquiété de l’impact de ce plan sur l’environnement, notamment sur la qualité des eaux (à lire dans Sciences et Avenir, avril 07).

Aux Etats-Unis, le boom des biocarburants a déjà multiplié par deux le cours du maïs et au Mexique, où le maïs est un aliment de base, la grogne monte.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(18/04/07)

(1) revue Environmental Science & Technology, édition électronique du 18 avril 2007.

canardos
 
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Message par chuck » 19 Avr 2007, 11:45

et comme il a déjà été dit, cela va accélérer la déforestation et l'appauvrissement des sols.
chuck
 
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