un riz GM en vue

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 24 Avr 2007, 17:40

a écrit :

[center]Des scientifiques trouvent le gène de la taille des grains et du rendement du riz [/center]

Source: SciDev.Net
Author: Hepeng Jia
4/12/2007 

Des chercheurs de l'Institut des sciences biologiques de Shanghai, en Chine, ont identifié un gène du riz qui influence son rendement en grains, ce qui pourrait permettre aux scientifiques de mettre au point des variétés à plus grand rendement. Les chercheurs ont pu trouver ce gène, baptisé GW2, en établissant la carte génomique de deux variétés de riz dont la taille des grains diffère fortement. En effet, le gène GW2 était présent dans le riz à gros grains, mais absent dans la variété à petits grains. Pour tester la fonctionnalité du gène, les chercheurs ont créé une variété du riz à petits grains contenant le gène GW2. Ils ont ainsi découvert que la présence de ce gène entraînait une augmentation de près de 20 pour cent de la largeur et du poids des grains du riz, ainsi que du rendement en grains de chaque plant. Selon l'équipe de recherche, même si une étude plus approfondie est encore nécessaire, les sélectionneurs de végétaux pourront sans doute utiliser le gène GW2 (ainsi que ses homologues chez d'autres céréales comme le maïs et le blé) pour créer des variétés à plus fort rendement. Les résultats de cette recherche sont publiés dans le journal Nature Genetics. Pour consulter l'article en ligne, en version originale anglaise, et pour le lien vers l'étude dans Nature Genetics, cliquer sur le lien ci-dessous.

lien vers l'article de Nature Genetics en anglais

canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 24 Avr 2007, 19:52

meme le riz Basmati uncle bens ou lustucru?

sérieusement si par hybridation classique ou par génie génétique on peut augmenter le rendement et la prodution de 20% meme pour les riz parfumés comme le Basmati ou le riz thai par exemple, imagine que cela pourrait nourrir des centaines de millions de personnes supplémentaires...
canardos

Message par zejarda » 24 Avr 2007, 19:58

(Pumsz @ mardi 24 avril 2007 à 18:57 a écrit : Ouais enfin, bientot ils vont trouver le gêne pour du riz qui ne colle plus, et on bouffera que du riz Lustucru/Uncle Bens dégueulas.

(seul le riz Basmati est bon)

malheureusement je doit te desaprouver.

Le riz basmatti est bon, mais il ne colle pas assez.
Un rix extremement bon est le riz gluant

Je le recommande.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Apfelstrudel » 24 Avr 2007, 20:28

Je ne sais pas pourquoi on prétend que le riz basmati est du riz parfumé. Sa caractéristique est justement de n'avoir aucun goût. Par contre, c'est très bien pour faire du riz au curry.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Sterd » 24 Avr 2007, 23:07

C'est dégueulasse le basmati
Sterd

Message par Bertrand » 24 Avr 2007, 23:11

Apfel et Sterd sont handicapés des papilles. :D
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Apfelstrudel » 24 Avr 2007, 23:12

Sauf avec du curry.
Nature c'est ce que je mange quand je suis malade... faut bien s'encourager à guérir.
Apfelstrudel

Message par Sterd » 24 Avr 2007, 23:13

(Apfelstrudel @ mercredi 25 avril 2007 à 00:12 a écrit : Sauf avec du curry.
Nature c'est ce que je mange quand je suis malade... faut bien s'encourager à guérir.

Le curry c'est encore plus dégueulasse que le basmati. Ca m'étonne pas qu'avec des goûts de chiottes comme ça, on finisse à 1,34%
Sterd

Message par canardos » 24 Avr 2007, 23:15

dans le temps, j'achetais de la brisure de riz pour mon chien...c'est bien assez bon pour sterd et pour tarte aux pommes

du basmati pour eux, c'est de la confiture aux cochons.... :hinhin:
canardos

Suivant

Retour vers Sciences