a écrit :mot bateau inventé par la bande d'imposteurs intellectuels qu'avait dénoncé Sokal,
Je ne sais pas si c'est "une bande d'imposteur intellectuels" qui l'a inventé, en tout cas tout le monde l'utilise Sauf peut etre ce pauvre sokal....
a écrit : tu enfonces une porte ouverte .
Oui, je suis d'accord ! J'enfonce des portes ouvertes, c'est un fait. Ce que je ne comprend pas, c'est que en enfonçant des portes ouvertes je déclanche un flot de haines et de mépris absolument incroyable, que je suis accusé de favoriser le relativisme absolu, le vatican et je ne sais quoi encore. En bref, je trouve que la réaction des scientistes bornés est bien exagérée pour quelqu'un qui ne fait "qu'enfoncer des portes ouvertes"
a écrit :mais cela a toujours existé depuis les débuts du capitalisme et l'immense majorité des développements techniques a été fondé sur la recherche des profits ou les crédits militaires.
Peut etre que "ça a toujours existé", mais il faut aussi voir le probléme de façon quantitiative. C'est comme "les dégats du progrés" : ils ont toujours existés, c'est vrai. Seulement maintenant on voit que le capitalisme est en train de foutre notre planéte en l'air, d'épuiser toutes ses ressources non renouvable, de poluer les sols, l'air et l'eau, etc etc etc
Et de la meme façon on peut se demander si, comme le prétend un de ses meilleurs représentant, il n'y a pas de découvertes fondamentales en physique depuis 30 ans, en biologie, etc Par contre la big science progresse a pas de géant, le complexe militaro industriel est en train de tout bouffer, les starts um prospérent, etc
Mais y'a pas de raisons de s'inquiéter : canardos le dit "ca a été toujours comme ça" :altharion:
a écrit :paradoxalement jamais l'effort de recherche y compris l'effort de recherche fondamentale n'a été aussi important qu'aujourd'hui...tout simplement parce que les grands états bourgeois et les grands trusts ont la capacité financiere de financer une veille scientifique à long terme.
Ca c'est comme l'histoire de la cryptographie "essentielement militaire" : tes données datent de 20 ans... Et c'est pour ça qu'on parle partout de "technoscience" : parce que le "publish or perish" est devenu "Patent or perish" Tout les chercheurs le savent bien. Quand aux chercheurs en sciences humaines, leur destin est tout tracé : disparaitre est leur destin...