Une rubrique "Questions simples sur la science"

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 10 Juin 2007, 13:26

(Zelda @ dimanche 10 juin 2007 à 14:04 a écrit : Et savez-vous ce que certains colportent ??? Qu'il faut se mettre son propre sperme sur la figure pour faire partir les boutons d'acnée. Après les remèdes de grand-mère, voici les remèdes de jeune-mec.  :sygus:



cette question en appelle une autre....est ce que le sperme dans la bouche ça guérit les aphtes?
:33:

sinon, la plupart des articles que je met en ligne sont deja des vulgarisations.
alors quand la vulgarisation me parait correcte et souvent mieux exprimée et plus complete que ce que je serais capable de faire je me contente de la mettre en quote, en mettant parfois un lien vers un site qui rappelle les notions de base ou en joignant l'article vulgarisé....

sauf la chronique de jean luc nothias "histoire de savoir" dans le figaro qui correspond plus ta définition...

un exemple:

a écrit :

[center]Quelle différence y a-t-il entre fruit et légume ?[/center]

Publié le 25 avril 2007


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Pour les botanistes, l'aubergine est un fruit. Le terme de légume a été généralisé par les cuisiniers.

Histoires de savoir. La chronique de Jean-Luc Nothias


ELLES NE SONT PAS uniquement là pour faire joli, les fleurs. Elles matérialisent, sous nos latitudes tempérées, l'arrivée du printemps et le renouveau végétal. Partout dans le monde, elles sont le signe coloré et souvent odoriférant de la reproduction des plantes. Et celle-ci est bien plus diversifiée que dans le monde animal. Les stratégies mises en oeuvre par les plantes pour se reproduire sont d'une inventivité et d'une diversité remarquables. Toutes les solutions possibles et imaginables « sur le papier » sont mises en oeuvre dans la réalité.


D'espèce en espèce, les règles de perpétuation changent. Plus encore, à l'intérieur d'une même espèce, des différences apparaissent en fonction des moments et des « individus ». Ce qui, en passant, traduit une grande adaptabilité aux milieux et aux conditions et, parallèlement, donne aux hommes des outils naturels et puissants d'amélioration génétique des plantes. Certaines plantes ont une reproduction sexuée. C'est-à-dire que la graine qui pourra donner un nouvel « individu » est formée par l'apport d'une cellule mâle (le pollen des étamines) et d'une cellule femelle (dans le pistil).


Mais les plantes s'en voudraient d'être aussi simples. Ainsi, certaines plantes possèdent des fleurs portant à la fois des étamines et un pistil. D'autres uniquement des étamines, d'autres uniquement un pistil. Et cela ne s'arrête pas là. Les plantes avec étamines et pistil peuvent soit s'autoféconder directement, soit être obligées de recevoir du pollen d'autres fleurs grâce au vent ou aux insectes pollinisateurs. C'est le cas par exemple de l'abricotier, de l'aubergine, du blé, du cotonnier, de l'oranger, du tabac...


Les plantes qui ont des fleurs mâles (uniquement étamines) ou des fleurs femelles (uniquement pistil) peuvent soit porter sur un même plant les deux types de fleurs, soit les porter sur des plants différents. Le premier type se rencontre chez le cèdre, le châtaignier, le maïs, le noisetier, le pin... Le second type apparaît pour l'asperge, l'épinard, le palmier-dattier, le peuplier, le saule... Il existe aussi d'autres types de combinaisons, certaines plantes présentant sur un même « individu » des fleurs avec étamines et pistil et des fleurs avec soit l'un, soit l'autre. Ou des plantes avec fleurs « complètes » côtoyant des fleurs « incomplètes ».


Ateliers naturels de clonage


Enfin, le monde végétal s'est même offert ses ateliers naturels de clonage. C'est ainsi que se reproduit la « dent-de-lion », plus connue sous le nom de pissenlit, comme plus de trois cents espèces sauvages. La fleur de pissenlit, cette boule duveteuse sur laquelle tout le monde a soufflé un jour ou l'autre, contient des graines qui sont des embryons clonés naturels de la plante mère (phénomène savamment appelé apomixie).


Une autre façon qu'ont les plantes de se cloner est la multiplication végétative : certaines plantes peuvent faire pousser sur leurs racines des bourgeons secondaires qui pourront se développer en plantes individuelles. Le chiendent, le muguet ou l'iris se reproduisent ainsi. C'est cette propriété qui est utilisée dans les techniques de bouturage et de marcottage pour la multiplication de certaines plantes.


Mis en part dans ces derniers cas, quand la fleur est fécondée, elle va donner des graines. Celles-ci vont s'entourer d'un organe végétal issu du pistil qui va la protéger. C'est ce que l'on appelle le fruit. Mais, là aussi, le monde végétal s'amuse. Car, pour nous, la poire ou la fraise sont des fruits tandis que l'aubergine, le haricot vert sont des légumes.


En fait, l'aubergine et le haricot vert sont botaniquement... des fruits. Et la fraise n'est pas un « vrai » fruit, mais comme l'ananas ou la figue, un « faux fruit ». La fraise résulte de la transformation du réceptacle floral de la plante. Ce qui est issu du pistil, et qui donc seul mériterait le nom de fruit sont les petits grains jaunâtres disséminés à la surface de la fraise. À ce titre, la pomme ou la poire sont également de « faux fruits ».


Le terme de légume est donc botaniquement sans signification. À l'origine, il désignait les plantes à gousses, appelées « légumineuses ». C'est un terme qui a par la suite été généralisé par les cuisiniers pour désigner une plante accompagnant un plat. Il faudrait en toute rigueur parler de bulbe, tubercule, racine, feuille ou fruit. Et considérer comme des fruits les petits pois, les tomates, le poivre, les olives ou les gousses de vanille. Mais il y a fort à parier que les légumes tels que nous les connaissons actuellement ont encore de beaux jours devant eux.



c'est ce genre de truc la que tu recherches, Zelda?
canardos
 
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Message par Louis » 10 Juin 2007, 23:50

Y'a deux bouquins qui répondent pas mal sans doute a tes attentes :

Qui mange les guépes
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et

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? : Et 111 autres questions stupides et passionnantes

Ces deux ouvrages sont tirés du courrier des lecteurs de la revue scientifique "new scientist". Le principe est que la rubrique est faite par les lecteurs, ceux qui posent des questions "idiotes" et ceux qui répondent aux questions. Dans le cas de réponses divergentes, le comité de rédaction de la revue peut etre améné a donner son avis.

C'est donc une selection de questions. Dans lequel il y a des questions "évidentes" (du genre "pourquoi le ciel est il bleu"), de questions idiotes ou loufoques ("comment puis je faire pour devenir un fossile ", "pourquoi le whisky procure t il une gueule de bois plus carabinée que la wodka" Il y a souvent des controverses, presque toujours de l'humour, et en tout cas tous les sujets sont traités de façon claire et pédagogique. En bref, une excellente lecture...
Louis
 
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Message par gerard_wegan » 11 Juin 2007, 01:07

[quote=" (Louis @ lundi 11 juin 2007 à 00:50"]
"pourquoi le whisky procure t il une gueule de bois plus carabinée que la wodka"

... prière de s'adresser à Sarko, qui semble en train de mener une étude expérimentale sur le sujet !
gerard_wegan
 
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