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Message Publié : 31 Août 2007, 12:10
par jeug
a écrit :
Le 31 août 2007 à 12h26
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Microsoft travaille actuellement sur un système HUD, ou "affichage tête haute" destiné aux automobiles. Du moins, c'est ce que laisse penser une description déposée sur le site du Bureau américain des brevets et des marques.

Le HUD bénéficie déjà d'un long passé derrière lui, puisqu'il équipe les avions de chasse du monde entier depuis la fin des années 50. Son utilité est de concentrer les informations essentielles au pilote devant son regard, sans que celui-ci ait besoin de quitter l'environnement des yeux. En pratique, les données apparaissent sur un afficheur horizontal et sont réfléchies vers le pilote via une lame transparente inclinée devant le pare-brise. C'est donc une image virtuelle qu'il aperçoit devant lui.

Un système similaire serait ainsi prévu pour équiper nos automobiles, et offrirait au conducteur la possibilité de connaître les paramètres qui lui sont les plus utiles sans quitter la route du regard. On pense bien entendu à la vitesse du véhicule, au régime moteur, ainsi qu'aux indications GPS ou à d'éventuelles alertes sur le trafic routier.

Mais quand on s'appelle Microsoft, on ne s'arrête pas là… Aussi, les concepteurs de la firme de Bill Gates ont décidé d'intégrer diverses activités annexes, qui pourraient très bien transformer notre voiture en bureau nomade… Il n'est bien entendu pas question de répondre à son courrier ou de dresser le bilan d'une société tout en conduisant, les programmeurs ayant prévu que ce type d'activité ne pourrait s'exercer qu'à l'arrêt. Par contre, le HUD pourrait très bien venir en aide au téléphone et afficher les appels entrants et sortants, ou aider à programmer la sonorisation. Couplé avec un dispositif de reconnaissance vocale, il pourrait aussi recevoir des instructions telles que la composition des numéros, la commande de l'éclairage interne et externe, de l'air conditionné, etc.
Evidemment, rien ne dit que tous les projets évoqués dans le brevet de Microsoft seront réalisés, mais la firme a déjà, par le passé, marqué son intérêt dans l'équipement automobile.

Message Publié : 31 Août 2007, 12:30
par Sterd
Merde alors. Si ça tombe en panne il va falloir ouvrir et fermer toutes les fenêtres et redémarrer en gardant appuyé le clignotant gauche et la commande de l'essuie glace. :ermm:

Message Publié : 31 Août 2007, 12:35
par jeug
Non, y a une manivelle pour redémarrage à la main

Message Publié : 31 Août 2007, 13:20
par Louis
C'est bizarre, mais ça fait au moins 10 ans qu'on parle de ce truc ! Comme je ne pense pas que ce soit si difficile a mettre au point (c'est a dire trouver un systeme "bon marché" pour l'automobile, étant donné que ça fonctionne depuis quelque temps dans l'avisation) je me demande quelle sont les raisons de cette lenteur...

Message Publié : 31 Août 2007, 13:34
par jeug
Tu te demandes vraiment ???
Ben, la garantie de la rentabilité, des débouchés commerciaux à grande échelle, des accords de partenariats qui assurent à chacun qu'il aura sa part du profit...

Bien des découvertes avec brevets à l'appui restent longtemps dans les placards, en attendant ... quoi ? ... parfois juste que la concurrence fasse le premier pas.

Ca été le cas par exemple avec la voix sur IP dans le domaine de la téléphonie, qui permet de téléphoner à moindre coût, qui était complètement au point depuis longtemps, et qui n'a été "libérée" commercialement par les grands opérateurs de télécom que lorsqu'ils n'avaient plus trop le choix, lorsqu'ils faisaient le calcul, pays par pays, que le gain prévu passait au-dessus de la perte que ça allait générer en manque à gagner sur les factures des clients.